Alors. Je vais essayer de faire simple et court (en clair, rendez-vous dix posts plus loin) pour t'expliquer un peu tout ça. Nomura est effectivement avant tout un designer. On lui attribue officieusement certains bouts du scénario de FF7 (j'me suis jamais penché sur la question). Mais au fil du temps passé chez SE, Tetsuya Nomura a pris plus d'ampleur, notamment au travers des KH, dont il est le "créateur" (en gros. Il est à la base du concept, il est directeur du jeu, et designer évidemment. Il est à l'origine de la base du scénario). Bon, ceci c'est pour Nomura. Je discuterai pas de la qualité du monsieur ou de son talent, c'est pas à moi de le faire (le PS de fin devrait s'en charger ;D)
- On va mettre le truc du producteur de côté. On va parler des directeurs des jeux. Et là FF13 = Toriyama. FF Versus = Nomura. Et c'est avec ses bases qu'on peut comprendre d'où vient la différence d'appréciation entre les deux. Parce que la direction globale et artistique du jeu dépend de son directeur et on le voit clairement. Toriyama, honnêtement, je sais pas pourquoi il a pas été viré depuis longtemps. Bon, pour être moins péremptoire : ce que beaucoup reprochent à Toriyama, c'est sa vision du RPG (wtf, man -_-) et la façon dont sont écrites et proposées les histoires (y'a qu'à voir The 3rd Birthday. Mais oh mon dieu, quoi). D'ailleurs, c'est Toriyama qui est à l'origine de FFX-2 au passage (jeu que j'ai apprécié quand même pour son système de combat, mais le reste, woh). La vision de Nomura est différente de celle de Toriyama, et ça se ressent dans leurs jeux. C'est pas la qualité des équipes qui est en cause (ce sont substantiellement les mêmes d'ailleurs) juste les conceptions artistiques, de scénario, etc, qui divergent.
Voilà. J'espère que c'est un peu plus clair.
P.S : De toute façon : Matsuno > All. Toriyma, Nomura, qui vous voulez. ;D Matsuno is God.