Ma préférée, ça reste celle-ci :
http://cache.gawkerassets.com/assets/images/9/2010/02/500x_versus.jpg ;D
Wada : Tous les FF iront à Microsoft.
Nomura : Je protègerai Versus !
Je trouve que ça résume assez bien la chose.
Au sujet de Wada. Il a bossé chez Capcom avant, puis il est arrivé chez Squaresoft et a remplacé Suzuki quand il a démissionné (2001), suite au gros four que fut FF:TSW. (Sakaguchi s'est aussi barré à ce moment-là). En 2003, il est devenu le président de SE, avec la merger (seul moyen pour Squaresoft de pas couler). En ce qui concerne Enix. Square et Enix sont d'anciens rivaux du RPG. Enix est responsable quand même des Dragon Quest, entre autres ! Je ne pense pas que l'on puisse dire que les teams de chez Enix soient responsables de la baisse de qualité [sujbective] des jeux. En fait, le problème, c'est plutôt la volonté de Wada de s'accrocher coûte que coûte au marché occidental. Il le dit dans chaque interview. Récemment, il parlait du rachat d'Eidos (car SE possède Eidos ;>) afin de s'implanter un peu plus à l'ouest. Il compte d'ailleurs continuer à racheter des studios. En soi, c'est pas un mal, mais il donne l'impression de beaucoup TROP essayer. Quand je l'entendis dire "tous les futurs jeux auront des features on-line" [sous-entendu : à l'Ouest, on aime le multiplayer, et si on en met pas, ils achèteront pas] ou que les joueurs occidentaux n'ont pas la même culture que les joueurs japonais donc ne peuvent pas forcément adhérer aux jeux japonais [donc occidentalisation], à mes yeux, ça craint. Wada reproche aussi aux développeurs japonais de ne pas savoir faire certaines choses comparés aux développeurs occidentaux (le on-line par exemple) et cherche donc à donner plus de jeux à développer du côté de l'Ouest. À force d'être au four et au moulin en même temps, et de manger à tous les râteliers qui passent, SE s'y perd, je pense. Wada lui-même a dit dans une interview qu'il ne savait pas quel était la marche à suivre pour le prochaine FF ! Si j'achète un jeu japonais, c'est pas pour avoir des trucs occidentaux dedans. Si je veux jouer à un Mass Effect, j'achète un Mass Effect. J'achète pas un Final Effect <.<
Je pense (et ce n'est que mon très humble avis) que c'est là que le bât blesse pour moi. Les Japonais donnent l'impression d'avoir développé une sorte de complexe (genre, Kojima dans une interview y'a pas longtemps) par rapport à l'Occident, au point de tenter par tous les moyens de le rattraper. Et souvent, par de mauvais moyens. Et Wada y plonge aussi, et c'est, je crois, l'un des principaux griefs que les gens ont peut-être contre lui.