Hmm, un monde ouvert est loin d'être impossible sur 360, en fait. RDR est un open-field (Fall out aussi je crois ? Corrigez-moi si je me trompe).
Cependant, plus y'a de CGI, plus les graphismes sont beaux, plus y'a besoin d'espace sur le disque ou le blue-ray, et donc moins y'en a pour le reste. Si Nomura (je le soupçonne presque de le faire exprès vous savez xD) veut booster les graphismes (c'est pas ça qui posera problème sur 360, je pense qu'il y a de très beaux jeux dessus), plus ça prendra de la place en fait. Et là, le DVD risque peut-être d'être un problème. Comme le dit Shaolan, si y'a bel et bien un aéronef, alors y'aura deux solutions : pas de portage. Un portage mais : un aéronef disponible seulement à la fin, sur le dernier cd, qui contiendrait toutes les données des villes + la dernière partie de l'histoire (je sais pas si ça tiendrait), et donc, un peu la même configuration que pour FF13 (bien qu'on puisse pas affirmer que la 360 soit à l'origine de ce concept), avec durant les premiers cds, par de retour en arrière possible, puis le dernier CD (pour le coup je pense qu'il y en aurait plus que 3) donnant accès à la carte + le reste, soit un changement de disque à chaque retour en arrière, chaque besoin d'aller dans une ville précédente. J'ai jamais expérimenté ça (j'ai SO4 sur 360 mais j'ai pas pu mentalement jouer plus de 3 heures au total), mais personnellement, ça me paraît assez agaçant. Après, peut-être qu'on s'y fait.
Donc pour moi : un monde ouvert sur 360 est possible mais... Je pense sincèrement que le vrai problème de la 360 n'est pas purement technique (comme je disais, y'a de très beaux jeux) mais c'est le DVD. Voir s'ils pourront s'accommoder du support s'ils décident de le porter (c'est aussi aux développeurs de se démerder à sortir un jeu correct après tout xD). En attendant, les journalistes auraient quand même pu demander "et sinon, l'exclu au fait ?" XD Ça nous aurait évité de nous poser la question dans un sens ou dans l'autre xD