C'est plus que ça à mon sens : je trouve qu'il y a beaucoup de différence entre dire qu'un scénario n'est pas à son goût et qu'on aime pas trop, et le critiquer en disant qu'il est nul ou ce genre de choses. Enfin bon ça, c'est un débat qui, je pense, est interminable 
En fait, c'est même pas évident à expliquer, mais pour moi, un film, quand je vais le voir, je vais le fais avant tout pour moi et pour voir ce que je vais ressentir, ce qu'il va me faire vivre. En sortant, et bien j'aime plus ou moins. Certaines choses peuvent ne pas me plaire parce que c'est pas exactement ce que j'aime, ou parce que je m'attendais à autre chose, ou au contraire ça peut totalement correspondre à la vision que je me faisais du film, ou que ça concorde avec mes goûts.
Alors bien sûr l'abus de langage fait qu'on dit souvent c'est nul ou c'est bien, mais je pense que c'est une mauvaise chose, que ce sont des critiques sans intérêt. Quand j'ai fini de voir un film je rentre pas dans des comparaisons avec d'autres films tout simplement parce que ça n'a pas de sens.
Là où à la limite on peut critiquer ouvertement, c'est dans une adaptation pure et dure. Prends Harry Potter par exemple. Là, difficile de dire j'aime ou j'aime pas ^^ Non, si c'est bien adapté tu le sais direct, et c'est un bon film. Au contraire, pour le 6, le film colle pas du tout au livre, donc c'est assez mauvais. Ceci dit même si j'aime pas ce côté, j'aime bien certains choix qui ont été fait (humour, etc...). Après on aime ou pas la tournure qu'a choisi de prendre le réalisateur pour le film.
De la même façon, et j'en reviens à Transformers, le film mise tout sur les robots, les effets spéciaux et les explosions, ce qui cadre parfaitement avec l'oeuvre d'origine ! En ce sens c'est pour moi un excellent film, car en plus j'aime ce style.
Je sais pas si j'arrive à faire comprendre comment je vois la chose, mais à mon avis quand on compare un film à un autre (qui n'a en plus des fois rien à voir), ce sont nos impressions, ce qu'on ressent, qu'on compare. Pas la qualité en elle-même du film qu'on vient de voir. Par exemple je repense à la comparaison entre Mesrine et Transformers qui a eu lieu je sais plus où et je sais plus quand. Je trouve qu'une telle comparaison ça rime à rien, mais alors vraiment à rien, car ils sont on ne peut plus différents l'un de l'autre. Comparer les deux c'est comparer ce qu'on aime et ce qu'on a ressenti, pas la qualité des oeuvres. J'ai vraiment pas beaucoup aimé Mesrine, même si j'ai été bluffé par l'histoire de ce gars et par le jeu de Cassel. Mais je n'ai pas dit, à aucun moment, qu'il était mauvais pour autant.
Quand on fait une liste des films préférés par exemple, c'est avant tout ce qu'on a ressenti qu'on met en avant, qu'on prend comme critère de base. Pas la qualité des films.
Après bien sûr on peut entrer dans un autre niveau de critique : certains films peuvent faire l'unanimité, auquel cas on peut dire qu'ils sont vraiment bons. Ou à l'inverse, nuls. Mais un film qui divise parce que beaucoup aiment et beaucoup n'aiment pas, c'est complètement débile de dire qu'il est nul ou mauvais. Dans ce cas-là il faut s'en tenir à la manière dont on a ressenti le film, si on a aimé ou non.
Un film comme le Roi Lion, j'ai adoré, c'est mon film animé préféré. Mais étant donné que c'est l'avis de quasiment tout le monde, oui on peut dire qu'il est bon.
Des films que personne n'a aimé, j'ai pas de nom là, mais eux on peut dire qu'ils sont mauvais.
Entre ces deux extrêmes, je prendrais reprendrai deux exemples qui sont Transformers, que j'ai plus qu'adoré, mais que je ne vais pas jusqu'à dire que c'est le meilleur film existant puisque je sais que certains ne l'aiment pas. Mais il est pour moi, par rapport à mes goûts, l'un des meilleurs. Et Mesrine, que j'ai pas aimé, mais que je ne critiquerai pas de mauvais parce que du monde l'aime. Je ne le trouve juste pas à mon goût, c'est pas mon style.
Enfin voilà je trouve que c'est un débat intéressant, mais encore faut il ne pas lire à tout bout de champ "c'est nul", "c'est le meilleur", "c'est un scénario ridicule", etc... Il y en a pour tous les goûts et il appartient donc à chacun de faire son propre jugement sur chaque film. Sauf que beaucoup n'ont qu'en tête la qualité du film alors qu'il s'agit en réalité de nos sentiments, qui entrent en jeu.
Bon allez j'arrête mon gros pavé et vais manger 
Osef je me suis pas relu, désolé pour les éventuelles fautes 