CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

¤ .:. » L'Antre Ðe Versus « .:. ¤

Zankin
Zankin
Niveau 10
30 août 2009 à 20:05:30

Et j'en pense pas du bien (de plus, tu nous dis de dire "j'aime pas" plutôt que "c'est nul", mais après tu dis que nos critiques sont n'importe quoi... ok).

Pour moi, ce que tu dis, ça peut s'appliquer à n'importe quoi. A partir de là, on peut juger BioShock que sur son scénario, puisque c'est le point important... On peut juger un morceau de Mozart uniquement sur la technique... Moi je trouve pas ça logique. Une oeuvre cinématographique, musicale, vidéoludique, littéraire, etc..., c'est un ensemble. Il y a des points moins importants, c'est vrai, mais ils ne sont pas inexistants.

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
30 août 2009 à 20:39:06

C'est plus que ça à mon sens : je trouve qu'il y a beaucoup de différence entre dire qu'un scénario n'est pas à son goût et qu'on aime pas trop, et le critiquer en disant qu'il est nul ou ce genre de choses. Enfin bon ça, c'est un débat qui, je pense, est interminable :rire:
En fait, c'est même pas évident à expliquer, mais pour moi, un film, quand je vais le voir, je vais le fais avant tout pour moi et pour voir ce que je vais ressentir, ce qu'il va me faire vivre. En sortant, et bien j'aime plus ou moins. Certaines choses peuvent ne pas me plaire parce que c'est pas exactement ce que j'aime, ou parce que je m'attendais à autre chose, ou au contraire ça peut totalement correspondre à la vision que je me faisais du film, ou que ça concorde avec mes goûts.
Alors bien sûr l'abus de langage fait qu'on dit souvent c'est nul ou c'est bien, mais je pense que c'est une mauvaise chose, que ce sont des critiques sans intérêt. Quand j'ai fini de voir un film je rentre pas dans des comparaisons avec d'autres films tout simplement parce que ça n'a pas de sens.

Là où à la limite on peut critiquer ouvertement, c'est dans une adaptation pure et dure. Prends Harry Potter par exemple. Là, difficile de dire j'aime ou j'aime pas ^^ Non, si c'est bien adapté tu le sais direct, et c'est un bon film. Au contraire, pour le 6, le film colle pas du tout au livre, donc c'est assez mauvais. Ceci dit même si j'aime pas ce côté, j'aime bien certains choix qui ont été fait (humour, etc...). Après on aime ou pas la tournure qu'a choisi de prendre le réalisateur pour le film.
De la même façon, et j'en reviens à Transformers, le film mise tout sur les robots, les effets spéciaux et les explosions, ce qui cadre parfaitement avec l'oeuvre d'origine ! En ce sens c'est pour moi un excellent film, car en plus j'aime ce style.

Je sais pas si j'arrive à faire comprendre comment je vois la chose, mais à mon avis quand on compare un film à un autre (qui n'a en plus des fois rien à voir), ce sont nos impressions, ce qu'on ressent, qu'on compare. Pas la qualité en elle-même du film qu'on vient de voir. Par exemple je repense à la comparaison entre Mesrine et Transformers qui a eu lieu je sais plus où et je sais plus quand. Je trouve qu'une telle comparaison ça rime à rien, mais alors vraiment à rien, car ils sont on ne peut plus différents l'un de l'autre. Comparer les deux c'est comparer ce qu'on aime et ce qu'on a ressenti, pas la qualité des oeuvres. J'ai vraiment pas beaucoup aimé Mesrine, même si j'ai été bluffé par l'histoire de ce gars et par le jeu de Cassel. Mais je n'ai pas dit, à aucun moment, qu'il était mauvais pour autant.

Quand on fait une liste des films préférés par exemple, c'est avant tout ce qu'on a ressenti qu'on met en avant, qu'on prend comme critère de base. Pas la qualité des films.

Après bien sûr on peut entrer dans un autre niveau de critique : certains films peuvent faire l'unanimité, auquel cas on peut dire qu'ils sont vraiment bons. Ou à l'inverse, nuls. Mais un film qui divise parce que beaucoup aiment et beaucoup n'aiment pas, c'est complètement débile de dire qu'il est nul ou mauvais. Dans ce cas-là il faut s'en tenir à la manière dont on a ressenti le film, si on a aimé ou non.
Un film comme le Roi Lion, j'ai adoré, c'est mon film animé préféré. Mais étant donné que c'est l'avis de quasiment tout le monde, oui on peut dire qu'il est bon.
Des films que personne n'a aimé, j'ai pas de nom là, mais eux on peut dire qu'ils sont mauvais.
Entre ces deux extrêmes, je prendrais reprendrai deux exemples qui sont Transformers, que j'ai plus qu'adoré, mais que je ne vais pas jusqu'à dire que c'est le meilleur film existant puisque je sais que certains ne l'aiment pas. Mais il est pour moi, par rapport à mes goûts, l'un des meilleurs. Et Mesrine, que j'ai pas aimé, mais que je ne critiquerai pas de mauvais parce que du monde l'aime. Je ne le trouve juste pas à mon goût, c'est pas mon style.

Enfin voilà je trouve que c'est un débat intéressant, mais encore faut il ne pas lire à tout bout de champ "c'est nul", "c'est le meilleur", "c'est un scénario ridicule", etc... Il y en a pour tous les goûts et il appartient donc à chacun de faire son propre jugement sur chaque film. Sauf que beaucoup n'ont qu'en tête la qualité du film alors qu'il s'agit en réalité de nos sentiments, qui entrent en jeu.

Bon allez j'arrête mon gros pavé et vais manger :rire:
Osef je me suis pas relu, désolé pour les éventuelles fautes :rire2:

Cidou
Cidou
Niveau 10
30 août 2009 à 20:40:43
  1. C'est pas parce que j'attaque uns de tes réalisateurs - probablement - préférés que tu dois décrédibiliser mes propos.

bah elle est où la crédibilité quand on compare reservoir dog à god of war? :doute:

reservoir dog a effectivement des erreurs dans sa réalisation mais faut pas oublier que c'est son premier film. regarde pulp fiction, il n'y a plus aucune erreur de ce genre. jackie brown, c'est parfait. Inglorious basterd, la caméra virevolte partout, c'est une démonstration de réalisation.

la force des scénarios de tarentino c'est de prendre des faits assez basiques (une vengeance, des braqueurs qui loupent leur coup, le quotidien des truands...) pour en faire quelque chose de puissant. kill bill a une ampleur bien plus grande qu'une simple petite vengeance, tout comme pulp fiction entraine plus loin que ces petites frappes.

et pour les dialogues, faut pas oublier que c'est des gangster, donc la politesse, ça serait un peu absurde, et meme encore plus ridicule :noel: tous les films de gangster sont comme ça, et c'est logique vu que dans la réalité ils parlent ainsi. par exemple scorsese s'est beaucoup inspiré de ce qu'il a vu dans sa jeunesse dans little italy pour écrire ses films.

pour la violence, c'est de l'explosion, une phase intense précédée d'une lourde tension, comme par exemple le début de pulp fiction dans l'appart ou encore dans la cave dans inglorious basterd... mais bon ça sert à rien de dire ça si tu les as pas vus ^^

Numero-26
Numero-26
Niveau 10
30 août 2009 à 20:54:36

Je compare pas Reservoir Dogs à God of War, ça n'a rien à voir. Je faisais le rapprochement au niveau de la quantité de sang qu'il y a dans les films de Tarentino que j'ai vu.

Après, oui, comme tu le dis, Reservoir Dogs, c'est son premier film. D'où le fait que je ne comprenne pas qu'il soit culte. C'est comme pour Jackson. Ses premiers films de sont pas cultes. Brain Dead, c'est pas un exemple d'ingéniosité.

Concernant cette ampleur que tu décris, je ne l'ai pas ressenti dans Reservoir Dogs, très franchement. C'était... Assez vide pour moi. Le seul moment où le film décolle, c'est vers la fin et tout est gâché par un je ne sais quoi de... Mauvais. Ils tombent tous en même temps alors que les tirs sont successifs, Eddie ne devrait même pas tomber... Enfin bon...

Concernant les dialogues, c'est pas le fait d'avoir de la politesse ou non, c'est de parler avec classe et sans un surplus de vulgarité. Je me souviens pas avoir été choqué par les vulgarités dans le Parrain, tandis que pour Reservoir Dogs, si.

Après pour la violence, moi j'ai trouvé ça très (trop) prononcé pour peu dans Reservoir Dogs. Kill Bill, ça dérange pas, c'est le sujet. Mais Reservoir Dogs, même si on parle de truands, je trouve que c'est en trop. Fight Club est film que je considère comme violent, mais ça ne m'a pas gêné, contrairement à Reservoir Dogs.

Pour ce qui est de Inglorious Basterds, je comptais le voir de toutes évidences. Pulp Fiction, c'est moins sûr.

Jaja
Jaja
Niveau 23
30 août 2009 à 23:15:28

:snif2: je fait ma rentrée demain a 8h :snif2:

je suis le seul a ne plus etre en vacances?

Zankin
Zankin
Niveau 10
30 août 2009 à 23:25:48

Je rentre vendredi mais j'en suis content. :$

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
30 août 2009 à 23:27:20

Et moi j'aimerais bien rentrer aussi...
Là je sais pas ce que je vais devenir. Je sais même pas si je vais pouvoir garder mon appart... Alors bon moi aussi j'ai envie de faire :snif2: :snif2:

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
30 août 2009 à 23:32:58

Bah moi je rentre Mercredi. :snif: Seul consolation, c'est à 14h mais bon. :$

Shao :d) T'as pas eu de nouvelles de ton prof qui t'avais parlé d'un boulot ? :-(

Numero-26
Numero-26
Niveau 10
30 août 2009 à 23:36:02

Moi je rentre Mercredi aussi, mais à 9 heures. Ouf, enfin. Sérieux, j'en ai ras-le-bol des vacances... Perso, je préfèrerais des vacances un peu plus nombreuses mais moins longues que deux mois d'un coup. :malade:

Jaja
Jaja
Niveau 23
30 août 2009 à 23:39:59

moi j'ai eu qu'un mois :snif:

bon allez je vais au lit

bon courage a tous ceux qui rentre :ok:

:bye:

Numero-26
Numero-26
Niveau 10
30 août 2009 à 23:42:44

Bon courage à toi. :ok: Et bonne nuit, par la même occasion.

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
30 août 2009 à 23:50:01

Bon courage Jaja :snif: :coeur:

Rio :d) Non aucune nouvelle... :$ Je vais repartir à Pau le Lundi 7. Déjà pour voir mon courrier, car je sais pas si je vais pouvoir garder mon appart maintenant que je suis plus étudiant. Et par la même occasion j'irai voir mon prof. Je pense que sa proposition tient toujours, mais bon va savoir...
J'espère qu'en plus de ça je serai pas obligé de trouver un appart (hors étudiant cette fois...). Sinon obligé de tout ramener chez moi pour vider l'appart actuel (soit 110km), pour tout ramener dans un futur appart trouvé... Bref l'avenir immédiat est totalement dans le brouillard :snif:

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
30 août 2009 à 23:50:12

Bonne rentrée Jaja. :coeur:

Bah moi j'aurais bien pris un ou deux mois de plus sur la Côte d'Azur à faire bronzette N°26. :noel:

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
30 août 2009 à 23:51:51

Aller, dis toi que tu y vas le Lundi "7" et que ça te portera chance pour que tout ce passe bien pour ton appart et ton boulot. :oui: :coeur:

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
30 août 2009 à 23:52:07

se passe bien*

Numero-26
Numero-26
Niveau 10
30 août 2009 à 23:53:28

Bon courage aussi Shao. :snif:

Rio :d) Mouais... :noel: Moi je suis pour les vacances courtes mais intenses. Les longues et monotones, c'est pas mon truc. Mais bon, toi tu as peut-être des activités qui durent deux mois... Moi pas. :(

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
30 août 2009 à 23:57:29

Rio :d) Mouais :$ N'empêche tout ça me stresse et j'ai peur parce que là, je sais vraiment rien de ce qui va se passer :snif: J'ai hâte d'être fin Septembre par là, au moins je serai fixé...

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
30 août 2009 à 23:59:37

Et merci 26 ^^ :coeur:

Mes vacances d'été ont été éprouvantes. Oui il a fait beau, je me suis bien baigné presque tous les jours, j'ai beaucoup bronzé, j'ai fait farniente tout l'été, etc... Mais là sérieux j'en peux plus, j'ai besoin de bouger, je me suis trop fait chier pendant 2 mois... (si on met la semaine dans le Tarn de côté :rouge: )

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
31 août 2009 à 00:05:44

N°26 :d) Oh oui y a de quoi faire dans la propriété où je vais là-bas, et c'que je peux te dire, c'est que c'est loin d'être monotone de travailler dans le jardin qui fait je ne sais combien de m². Faut couper des branches d'arbres, enlever des lianes qui se baladent, planter un arbre, arroser tous les jours ... Bref, remettre en état le jardin après un an sans que personne ne s'en soit occupé. Donc après ça il me reste plus qu'à faire bronzette sur la plage le matin (ou l'après-midi quand on a travaillé le matin) et de récupérer du travail dans le jardin et d'aller voir ma famille qui vie là-bas etc ...
Nan, pas l'temps de m'ennuyer là-bas. :coeur:

Stress pas, ça se passera bien Shao. :oui:

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
31 août 2009 à 00:19:34

J'espère :snif:

Bon allez, bonne nuit :coeur:

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-11801-49013678-1-0-1-0-0.htm
Sous forums
  • Débats, Critiques, Spoils
La vidéo du moment