Sans vouloir parler de ce qui ne me regarde pas, j’ai plutôt tendance à être d’accord avec jacogroove sur le débat du forum FFXII.
C’est vrai, je n’ai été que sur un seul forum avant celui-ci, Final Fantasy 10.
J’y ai toujours connus des modérateurs très sympas et extrêmement tolérants ( Miclo, Crok et aujourd’hui Pete ). Ils ne sont jamais venus agresser les boulets, ils suppriment ( ou supprimaient pour les 2 précédents modo ) uniquement les messages d’insultes et de boost et partent du principe que si un nouveau topic est hors sujet il va bien finir par couler et que si ça ne coule pas, alors c’est que ce n’était pas un topic inutile.
Et j’ai toujours connu cette manière de modérer, alors quand on bloque les topics à tout va pour la simple raison que c’est hors sujet, ça me gêne.
Quant à répondre méchamment à un boulet ou en se foutant de sa gueule, je ne trouve pas cette façon de faire très constructive.
Quand je suis arrivée sur le forum FF10, je venais juste d’avoir Internet, c’était le premier forum que je voyais et en plus j’étais une tâche en orthographe ( j’ai toujours eu 8/20 en dictée, jamais plus ni moins ^^ ). J’ai créé pleins de topics pour avoir des réponses aux questions que je me posais sur le jeu. Et bien, aujourd’hui, en voyant comment on reçoit ce genre de newby-boulet, je suis bien contente qu’on m’ait toujours répondu avec gentillesse.
Et c’est sûrement cette tolérance qui fait qu’il y a toujours ( enfin pour le temps que j’y aie passé ) eu une très (très, très, très ) bonne ambiance sur ce forum.
Je me rappelle même du topic de Fafnir, c’était un des plus gros topics de notre forum, il a été supprimé par les admins depuis, je crois. Ça faisait des années que Faf postait limite que pour le boost, mais c’était devenu une sorte de topic blabla, alors pourquoi pas le laisser ? Même s’il y avait déjà plein d’autre topic de blabla. Ça ne gênait personne.
Enfin tout ça pour dire, que même si ça peut vous faire chier que des gens créent des topics, inutiles, posent des questions déjà posées maintes fois, le mieux est de leur répondre calmement et gentiment s’ils ont une question ou laisser couler si c’est si inutile.
Mais toujours se rappeler que ce qui peut, pour vous, être inutile ou hors sujet, ne l’ai pas forcement pour les autres.
Un forum est avant tout une communauté, plus on est tolérant mieux cette communauté se porte.
Et tant qu’à faire, comme ici on est peu faisons de notre mieux pour accueillir les nouveaux, qu’ils soient boulets ou newbies.
Voilà, je sais que je vis encore dans le monde des Bisounours, mais je préfère ça au pessimisme ambiant.
Désolée pour la longueur, mais bon, je sais que ce débat va aussi avoir lieu sur notre forum puisque je vois bien qu’on a une vision différente des choses. Et je pense que si chacun explique son point de vue, on peut arriver à quelque chose de constructif.
PS : Attention, je ne dis pas que le modérateur du forum Final Fantasy 12 est intolérant ou quoi que ce soit, je ne le connais pas.