On sent que Vaan a poppé en cours de développement et c'est assez décevant 
J'ai pas FF XII, mais bon, j'ai quand même pris le temps de me renseigner un peu sur le jeu et évidemment, le développement du jeu et de Vaan revient souvent dans les débats. 
Je sais pas à quel point Vaan a peu d'influence dans le jeu, mais normalement, le fait qu'il ait été créé en plein milieu du développement, c'est pas sensé être un problème.
L'histoire comme quoi Bash devait être le héros mais qu'ils ont créé Vaan parce qu'il était trop vieux et expérimenté pour être héros de J-RPG, ça c'est connu.
Mais le fait de créer Vaan en cours de développement, c'est pas ça qui est sensé rendre le personnage vide.
Je veux dire, Vaan c'était un des premiers personnages à être dévoilé avec Ashe et Fran fin 2003. (et encore, jv.com a fait une news en novembre 2003, mais ça a peut être été présenté avant) :
https://www.jeuxvideo.com/news/2003/00007638.htm
Donc Vaan a quand même été pensé et réfléchi bien avant qu'il soit présenté... et le jeu est sorti début 2006 chez les japs.
Ca me semblerait assez gros qu'avec une période grande comme ça que les devs ait pas eu le temps de bien inclure son personnage principal dans l'histoire (de le faire bien je précise).
On lit un peu partout qu'il a été ajouté au dernier moment, mais si on regarde les news, c'est pas vraiment le cas.
Même si Matsuno s'est cassé en 2005, il a quand même eu du temps avant de se barrer d'imaginer une histoire pour le héros de son jeu.
Encore une fois j'ai pas fait le XII, mais si Vaan sert vraiment à rien, je pense plus que : soit ça faisait chier les devs d'approfondir un perso qu'ils avaient pas pensé comme héros à la base, soit son rôle peu influant dans l'histoire était volontaire (comme le pense certains défenseurs de FF XII dans certains débats).
Mais qu'il serve à rien parce qu'il a été ajouté "à la dernière minute"... mouai. Y a d'autres persos qui ont été créés en plein milieu de développement dans la série (Tifa, Red XIII ou même Luna dans le XV qui faisait pas partie de l'histoire comme elle était pensée au départ), c'est pour autant qu'on a l'impression qu'ils sont là mais qu'ils servent à rien.
Je précise que j'ai pas fait ce pavé parce que j'avais des trucs à redire sur le message de Capi, j'ai juste sauté sur l'occasion pour avoir des avis là-dessus.