Alala SO5.. C'est assez compliqué.
Globalement, je suis plus que satisfaite de mon achat; notamment parce qu'avant de l'acheter, on me l'a très mal vendu (une nouvelle preuve qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même
).
Positif
Pour ce qui est de la durée de vie, c'est du 35h en ligne droite; les quêtes sont effectivement du pur Fedex/chasse, mais comme dans les anciens Star Ocean ou les Tales of j'ai envie de dire
Autre point fort : la synthèse; c'était déjà le point fort des anciens et ça le demeure dans celui-ci; pour ceux qui ont une âme de complétiste, c'est un pur régal
Autrement, il y avait pas mal de petits apports qui donnaient de la profondeur aux combats. Outre le fait, que tous les personnages soient agréables à jouer (coup de coeur pour Emmerson
), ils ont mis en place un système de rôles qui permet d'obtenir des bonus et d'influer sur l'IA des alliés, ce qui peut être plutôt interessant si on se penche dessus ^^
MAIS... C'est là que ça se gâte 
Négatif
Ça fait mal de s'appeler "Star Ocean" et de n'avoir qu'une seule planète explorable, aussi "semi-ouvertes" soient ses zones
les villes ont gagné en dynamisme par rapport aux opus précédents mais c'est pas encore fou.
Autre souci : le scénario. Là où The Last Hope se tapait un casting misérable et des perso inintéressants/niais MAIS une histoire relativement sympa, cet opus fait totalement l'inverse : le casting est devenu génial mais l'histoire n'a rien de passionnant. Et le seul moyen de creuser les personnages reste d'utiliser "les Actions Privés", ce qui est dommage. Pas de passage très marquant, rien de touchant. Trop dommage 
Enfin la musique : beaucoup de reprises de SO3 et SO4, donc ça fait quand même feignasse
puis toujours le délire des donjons (https://youtu.be/5ZFKsybhalE un aperçu pour ceux qui connaissent pas
)
Bref.. Je ne connais absolument pas tes goûts, mon cher Raiden. Mais si tu recherches du gros contenu pour passer l'été, je t'orienterai plutot vers SO4 : The Last Hope, si tu veux du scénario, plutot sur le Tales of que tu convoites; et pour un truc intermédiaire, pas complètement degueu, sans pour autant etre transcendant, ce petit SO5
/