A toi de te faire un avis sur le X-2 tellement on retrouve de tout et n'importe quoi sur son sujet. 
Beaucoup critiquent l'aspect J-Pop du jeu, mais en soit, cet aspect est juste présent au début et vers la fin parce que Yuna chante.
Le reste du temps, l'ambiance est simplement plus légère, mais ça peut se justifier vu que la menace de Sin n'existe plus.
Et c'était l'intention des devs je pense de proposer un FF X-2 proche du Japon actuel (ambiance légère, costume magical girls, j-pop...) parce que le monde de Spira peut enfin évoluer sans Sin, après un FF X qui nous présentait une culture proche des anciens pays asiatiques.
Après, je pense qu'il faut quand même prendre du recul sur le X-2, parce que le jeu, globalement, se prend pas au sérieux, et c'est ce qu'il faut se dire pour être préparé à certaines scènes
(l'ambiance sur le vaisseau... ou simplement le chapitre 4
).
Pour ce qui est de la fin... elle me choque pas. Oui, celle du X est magnifique mais la fin parfaite du X-2 est pas choquante dans le sens où elle représente une récompense pour le joueur et pour Yuna quand tu finis le jeu à 100%.
A toi de voir !
Perso, j'aime autant les deux.
Le X-2 a un scenar moins bon et une OST moins mémorable, c'est clair, mais il est plus agréable à traverser (car pas linéaire, très libre) et propose de meilleurs quêtes annexes que les daubes qu'on nous a proposé dans le X.
Et le système de combat est cool.