Les gens fument pour se défoncer oui. Ça peut se faire dans une ambiance hyper cool et conviviale bien sur, mais ça ne change pas le fait que le but d'atteindre un stade d'euphorie, individuellement ou collectivement, là n'est pas la question.
Alors la je ne suis absolument pas d'accord avec toi, la dose de THC qui atteint le cerveau défini si oui ou non le système cérébral est défoncé ou pas, si une personne fume un joint de temps en temps pour se détendre la dose de THC sera minime, et servira de relaxation. A forte dose, il y'aura une euphorie trop forte pour le cerveau donc oui la il y'aura des yeux rouges, de trop grands temps de réactions et si une dose atteint un niveau maximal, alors la c'est la défonce qui va même atteindre des vomissements et de la somnolence.
Donc non on ne fume pas QUE dans l'esprit de la défonce, encore faudrait-il savoir ce qu'elle est.
Quand je bois parfois une bière en fin de journée, je fais pas ça pour être bourré (de toute façon c'est pas évident avec une bière), parce-que j'aime la bière.
Bah c'est pareil avec les gens qui fument un spliff pour se détendre en fin de journée, par exemple au couché de soleil au bord d'un lac. 
Ce qui est commun à toute drogue d'ailleurs. 
T'irais comparer des amphets avec le bédo toi ?
À la différence du cannabis, y a plusieurs sortes d'alcools, et surtout plus de façon de le consommer.
Absolument pas les ecstasys (ou amphets) c'est de la synthèse, rien de naturelle, et en plus de te détruire le système nerveux ça te détruit le corps humain (sèchement, maillage de dents ect...) me cannabis c'est naturelle (et encore je ne parles pas du shit mélanger à certaines choses comme le plastique de préservatifs par exemple)
Et au cas ou tu ne le saurais pas non plus il y'a plusieurs sortes de Cannabis mais comme c'est illégal et bah les français ne peuvent pas tous les connaître.