Ce peut être marrant. Et ça se comprend vu que les devs ont pas voulu la mettre dans l'équipe principale.
Ça pousse la personnalisation à l'extrême, avec 36 000 possibilités. Et moi je déteste quand on a trop de liberté et de personnalisation dans un jeu. On sait jamais quoi est meilleur que quoi, quand changer, on a l'impression qu'on passe toujours à côté de quelque chose....
Et puis j'aime pas quand on a plein de choix possibles pour former notre stratégie, parce qu'au final, une très grande majorité des choix disponibles ne servent à rien. Y a ça avec les monstres du XIII-2 et les tenues de Lightning Returns.
Je comprends le point de vue.
Moi qui essaie de faire ma partie bien, y a toujours des moments où je e demande si j'ai pas fait de la merde.
Genre dans le XIII-2 où j'ai fait le jeu sans difficulté avec mes tout premiers familiers (sisi, avec Cait Sith
) mais que c'est pile quand j'arrive devant le boss de fin qu'ils sont inefficace. Le truc c'est que par réflexe j'ai amélioré les premiers familiers, ils devenaient plus forts que les nouveaux que je récupérais, alors que si j'améliorais les nouveaux, bah ils seraient plus efficaces.
Ou dans LR, j'avais la tenue "vigile de velours" pendant tout le jeu (parce qu'il y avait fauchage et que j'avais pas de tenues avec des attaques physiques qui touchent plusieurs ennemis), je passais mon temps à l'améliorer, ce qui faisait que les autres tenues que je récupérais avaient des stats moins bonnes (donc j'osais pas les mettre) alors qu'en les améliorant, elles seraient plus efficaces que le vigile.
Après, quand on fait le end-game, on arrive toujours à se repérer un peu mieux. Par exemple on sait qui sont les meilleurs familiers (genre les chocobos, les persos DLCs) ou quelles sont les meilleures tenues (comme la chasseuse de la jungle qui peut faire très mal) et armes (celle de Caius fait partie des meilleurs jeu il me semble).