Y avait des boss assez intéressants dans le X pourtant. Je pense au dragon avant l'arrivée à Bevelle, le gardien de Zanarkand, Sin... où le déroulement des combats était assez original. 
Après, je suis d'accord pour les quêtes annexes.
J'ai fait la partie scenar de Final Fantasy X, je l'ai juste adoré, limite c'était un des meilleurs de la série. J'avais adoré le système de combat, l'OST, l'univers, le scenar, les personnages... Beaucoup de qualités et j'avais pas grand chose à lui reprocher.
Quand je fais les quêtes annexes des autres FF, y en a forcément que je trouve pas passionnante, mais globalement, elles sont pas insupportables, et de toute façon, ce qui m'intéresse le plus c'est le boss ultime. En fait, les quêtes annexes dans les FF, elles sont là, elles me dérangent pas plus que ça, j'ai pas grand chose à leurs reprocher, elles gonflent la durée de vie, c'est bien comme ça.
Mais alors FF X, c'est catastrophique de ce coté là... on te fait enchaîner des quêtes soit sans intérêts (papillons, faire des allers retours dans un pauvre désert vide sans ambiance pour des mini-jeux de merde avec Pampa) soit débiles et lourdingues (la course de chocobo, ou le pire : la foudre, genre j'ai que ça à foutre d'éviter 200 éclairs d'affilés). + y a le blitz qui est pas sans défauts.
Après pour battre les plus gros monstres du CEM, on te fait capturer tous les monstres du jeu en 10 exemplaires... évidemment on a que ça à foutre.
Et on continue avec le reste du jeu, avec du leveling, y en a qui kiffent ça, moi j'ai trouvé ça juste naze et beaucoup trop long. T'as du leveling pour avancer dans e sphérier, pour refaire ton sphérier, pour remplir ton sphérier, pour avoir du fric, pour avoir des bonnes armes pour le leveling, pour avoir de bons accessoires parce qu'avoir + de 9999 Hp c'est indispensables et que le jeu est intransigeant avec les altérations d'états...
Le truc c'est tellement long que j'ai épuisé tout mon stock de sagas MP3 que j'écoute pour passer le temps quand je fais du leveling (Banal Fantasy 1 et 2, Orignis, Naheulbeuk, Finesse Fantastique...).
Le sphérier j'ai trouvé ça cool au début, mais à la fin je pouvais plus le voir. 
Et y a Der Ritcher que tout le monde adore sur le net que j'ai au final trouvé pas si intéressant que ça...
J'adore FF X, mais d'un autre coté, c'est le seul FF où j'en suis sorti complètement agacé. 
J'ai limite peur d'être super exigeants dans les quêtes annexes des futurs FF que je vais faire. 
Et c'est quand j'ai finis les quêtes annexes de FF X que je l'ai trouvé encore plus proche du XIII...