Pour FFX, je redirige vers une de mes critiques du jeu :
« Tidus arrive dans un monde qu’il ne connait pas : « qui sont ces gens ? », « me veulent-ils du mal ? », « quelle est cette langue ? », « où suis-je ? ». Autrement dit, Tidus est le joueur, car comme lui, nous allons découvrir les différentes facettes de ce nouveau monde que nous ne connaissons pas (comprenez lui et nous), là où dans la plupart des autres RPG nous évoluons dans un environnement déjà connu du protagoniste. Ici, ce dernier est déstabilisé, seul, et on ressent cette solitude. Le monde du début est froid, glaciale, gris, sombre, ce n'est qu'après que l'on commence, tout comme Tidus à prendre nos marques avec des gens qui ont l'air tout de suite, plus attractifs => BlitzBall ? Sport que je connais. => Même langue etc...
La suite de la trame se fait de manière fluide et dynamique, et ceci grâce en partie au soit disant défaut du jeu : sa linéarité. Comme dit dans une précédente critique, un jeu n’a pas besoin d’être ouvert pour être bon. D’ailleurs, les Final Fantasy ont toujours été plus ou moins linéaires, la world map n’est qu’une sorte de poudre aux yeux, pour cacher ce fameux « défaut », puisqu’au final, nous suivions quand même une trame prédéfinie et cela sans 50 000 quêtes à la RPG occidental. Mais cela est-il un problème en soit ? Non, la linéarité permet de mieux maitriser sa trame et ainsi proposer une véritable trame narrative structurée. De plus, ce choix reste cohérent dans ce que propose le scénario du jeu : n’oublions pas que la quête des protagonistes reste un pèlerinage, qui par définition reste tout de même linéaire, en ligne droite. Proposer un monde ouvert avant la fin du jeu aurait été au détriment de la crédibilité de la structure narrative. Et quand on sait que la volonté des développeurs était de raconter véritablement une histoire qui leur tenait à coeur, ça reste cohérent. La linéarité n’est donc pas une facilité ou un défaut, mais un choix et une véritable démarche cohérente et justifiée.
Ainsi, en proposant un scénario crédible, cohérent et maitrisé, les développeurs se permettent de jouer plus que jamais avec nos émotions tout au long du l’aventure. »
La narration reste l'une des grandes qualité du jeu, pareil pour la mise en scène :o/
Un remake ? Le VI est vraiment le remake que je désire le plus personnellement ^^