Moi ce que je pense c'est que ça s'est passé comme ça :
- les 6 premiers FF étaient limités par les moteurs graphiques d'époque. Les qualités étaient surtout textuelles.
- à partir du VII les nouveaux outils leur ont permis d'exprimer beaucoup plus facilement leurs intentions artistiques. La trilogie passe du cyberpunk (VII) à la science-fiction ( VIII) en passant par le style médiéval ( IX )
- grâce à la PS2, ils ont pu se concentrer sur les cinématiques en mettant en avant les émotions avec les animations faciales, le doublage, la mise en scène etc... au détriment de la "magie" que procurait les FF textuels.
- à partir de la PS3 ( qui fut une console difficile à maitriser ) on a assisté à XIII qui a été amputé de pleins de choses qui faisait le sel d'un FF. Surement à cause de la volonté de proposer des graphismes détaillés ( le jeu n'est pas le seul, cette génération a été longtemps blindée de jeux linéaires OSEF ) mais aussi selon moi car la PS360 était assez limitées au niveau de la puissance.
Je vais pas faire mon devin, mais avec la PS4/ONE qui offre non seulement la possibilité de faire de "bo krafism" on peut également revoir les ambitions à la hausse en reproposant le combo map/village/donjon mais à l'échelle humaine.
Tout ça pour dire qu'il y a différentes fanbases qui ( je pense ) sont surtout liées aux différentes générations de consoles. On peut finalement voir trois catégories :
- les FF NES/SNES textuels oldschool trip heroic fantasy ( les retrofag cété mieu aven
)
- les FF PS1 textuels qui proposent des univers plus originaux ( les vrais
)
- les FF PS2/3 qui sont en vraie 3D mais qui se concentrent surtout sur la réalisation ( les newfags
)