Et tu es un bon élève Cidounnet
Trip
Sadique ? Bah franchement je suis pas trop d'accord, je parle plus trop de Shaolan, mais en gros de la vision de la modération en général.
C'est trop facile d'être un modo méchant. C'est trop facile de se la jouer modo qui fait son gros dur et qui fait comprendre aux membres que c'est lui le chef, et qu'il faut pas plaisanter avec ça.
Mais ça reste une solution de facilité extrême.
C'est beaucoup plus dur d'être un modérateur intelligent, qui accepte les critiques négatives (et parfois même de manière virulente) et qui cherche à établir réellement un contact avec ses forumeurs, sans aucune notion de méchanceté ou de "domination" (je mets entre guillemets car c'est ridicule de parler d'un rapport de domination sur des forums avec modérateur> forumeurs mais vous aurez compris le principe).
Je crois que si trop de mods oublient d'être autoritaires quand il le faut, y'en a beaucoup qui oublient également le fait que ils ne sont là que pour que les autres membres se sentent mieux sur leur forum.
Et à mon avis, il ne faut pas être méchant pour être forumeur, ou avec un très fort caractère, ce qu'il faut avant tout c'est la faculté de savoir se remettre en question et de rester humble vis à vis de son "boulot". Savoir aussi parfois imposer son avis et lever la voix est important
Ceci dit je parle pour les forums actifs (comme le sera FFXIII, et le Versus), mais également pour les forums dépendants directement de la communauté de Jv.