J'appellerais Mietheas pour qu'il envoie son Pampayuj.
The Heavens et les forces Pampa VS le Kujabidisme. ![]()
Avec à coté des forces indépendantes comme Alcoolikman, Bibioman et Dakashi. ![]()
-------------------------------------------------
Jiang-Qin | 4 mai 2014 à 11:09:55
EndlessSpace
Posté le 4 mai 2014 à 10:55:01
C'est parce que je te respecte ( nofake )
-> Chaud de croire que je parlais de toi. ![]()
-------------------------------------------------
Tu parlais de moi ? :O
GAME OF THRONE !!!!
Alors mon ressenetis après quelques épisodes , pour remettre cela au plat Raiden
J'ai vus l'épisode avec le fils du boucher et le gros con , le fils du Roi le blondinet gaygay qui s'est fais mordre par le chien de la fillette .
J'aime beaucoup ce que dégage chaque épisodes y'a de l'histoire , de l'âme le jeu d'acteur est très bon .
Le problème c'est l'abus de scènes de cul quoi , encore une ou deux ça passe mais toute la moitié de l'épisode je suis désolé c'est trop ...
Fin ' genre le nain super laid qui est recouverts de femmes a poil dans son lit y'a un moment c'est abusé . Pour moi c'est le seul défaut de la série ...
"Supprimer ce message Raiden_White Voir le profil de Raiden_White
Posté le 4 mai 2014 à 03:11:50 Kicker cet utilisateur de ce forum Avertir un administrateur
Je trouve les Final Fantasy PSOne bien plus immersifs que n'importe quel Final Fantasy 3D, notamment grâce aux décors précalculés."
Oui, et non ^^
Oui parce que les plans étaient fixes (pour 99,9% du temps), ou presque (certains éléments de décors pouvaient s'animer). Par conséquent, pas vraiment de 3D derrière, et donc beaucoup plus de détails possible à insérer sans apport de mémoire supplémentaire. Qui dit plus de détails dit meilleure immersion visuelle.
Mais aussi non car la 3D apporte beaucoup d'autres choses qui n'existaient pas avant. La possibilité de changer d'angle de caméra (même un simple suivi de personnage sur un plan fixe comme dans FFX), offre une immersion nouvelle et différente de ce qu'on avait avant, car on est plus à hauteur des personnages et donc du décors (on est plus aussi "loin" des personnages que dans les anciens épisodes). La 3D permet d'animer le décors, ça ajoute encore quelque chose pour l'immersion. Les voix ne sont pas à négliger non plus, vu qu'avant FFX nous n'en avions jamais eues. Les musiques sont plus riches et ajoutent aussi de l'immersion (de manière purement objective, technique - donc sans tenir compte des goûts de chacun).
Bref on pourrait argumenter chaque partie des heures, il n'y a à mon sens pas à chercher l'idée du "c'était mieux avant" ou "c'est mieux maintenant", car quand on liste chaque détail qu'on juge entrer en jeu dans l'immersion d'un FF, on se rend compte que beaucoup de choses sont complémentaires.
Si je peux me permettre mon avis, je dirais qu'on a plusieurs phases chronologiques dans les FF concernant l'immersion :
1
L'ère "vielle 2D" : 2D, textures pauvres, musiques simples (techniquement, je ne parle pas de qualité), persos très peu détaillés, etc...
2
L'ère "2D plus moderne", une sorte de "vielle 2D ++" : tout pareil que 1- mais en mieux, ce qui renforce l'immersion.
3
L'ère "2D/3D mélangée-simulée" : Le point culminant de la 2D (épisodes PS1), utilisée d'une manière poussée au point de pouvoir simuler et avoir réellement de la 3D. On tente un pas vers la 3D, mais la plupart des choses sont en 2D et tout ça forme une immersion qui n'en est que plus grande.
4
L'ère "vieille 3D" sans 2D : apparition des voix, certes, mais visuellement c'est plus intéressant. C'est comme si on changeait les fondements pour le futur, mais étant au début de ce changement, on régresse en même temps sur bien des points. Par exemple, les décors sont en 3D. Immersion différente, on se sent plus proches des personnages, on peut en théorie avoir plus de détails. Sauf que la technologie est encore jeune, les machines peu puissantes, et donc les décors sont, paradoxalement à la théorie, plus vides qu'avant. C'est le point central même des débats des "c'était mieux avant" et "c'est mieux maintenant", car certains sont plus réceptifs aux techniques anciennes, d'autres aux nouvelles. Perso je trouve ce débat hyper intéressant ^^ Quoi qu'il arrive, c'est une ère de transition, parce que tout ce qui était à son paroxysme avant a du être revu intégralement pour la nouvelle technologie. J'oserais même dire que l'ère PS2 est comparable à l'ère des tous premiers FF, de la "vielle 2D" : new technologie à maîtriser, etc...
5
L'ère "3D plus moderne", comme pour la 2D, une ère "vielle 3D ++" : la technologie est mieux maîtrisée, les machines plus puissantes, tout s'améliore, mais on se cherche encore, on tente de trouver des optimisations, de rendre encore plus de choses à l'écran et donc de renforcer l'immersion.
6
L'ère "3D" (trop récent pour avoir le recul nécessaire pour la nommer ^^) : là pour moi c'est la nouvelle gen lancée. Plus de puissance, on va pouvoir beaucoup plus détailler les jeux, l'immersion n'en sera que plus grande, on se sentira toujours plus proches de nos personnages de part la proximité de la caméra avec eux, et de part le réalisme, la richesse des décors environnant et leurs animations. Il est bien évidemment trop tôt pour dresser une observation de cette ère-ci, mais on peut supposer qu'on va se rapprocher un peu de ce que la 2D pouvait nous offrir à l'époque PS1. Ou pas, il faudra peut-être encore plus de temps que ça pour exploiter cette technologie
En tout cas il ne faut pas oublier que commence à pointer la technologie future que devraient nous amener les casques. Certes le fonctionnement restera de la 3D, mais l'immersion devrait croître assez fortement. Il est de toute façon beaucoup trop tôt pour en parler !
Enfin voilà, de mes yeux, je dirais que les épisodes FF et leur immersion au fil du temps (et on peut généraliser à plus grande échelle probablement, à d'autres styles de jeux) sont comparables à la conduite en côte : on roulait à pleine vitesse mais la côte nous freine, on ne peut aller plus loin, il faut donc rétrograder pour partir de plus belle. Bon on peut trouver dans cette comparaison de petites incohérences par rapport aux jeux, mais l'idée générale est là
Enfin si je me suis bien fait comprendre, c'est pas simple à exprimer ^^
Tout ça pour dire que d'un point de vue immersif, ça ne sert pas à grand chose de dire que c'était mieux avant ou pas, parce que les fondations de jeu n'étaient carrément pas les mêmes.
Et encore une fois, toute subjectivité mise de côté, et ce même si chacun ressent différemment, créant ainsi des nuances parmi les joueurs sur cette immersion. FFXIII en est un bon exemple : certains vont se focaliser sur l'allure générale du jeu en le catégorisant "couloir" alors que d'autres vont se focaliser sur l'histoire et le contexte. Ces derniers vont être plus réceptifs aux éléments d'immersion du jeu. Pourtant, objectivement, les éléments d'immersion sont les mêmes pour tous les joueurs, et ces éléments-là, qu'on les aime ou pas, entre directement dans la chronologie d'évolution de l'immersion des FF.
Et là où le débat est aussi intéressant, c'est qu'on peut débattre à un autre degré de l'immersion, en comparant les techniques de FF d'une même ère (les couloirs de FFX, le monde ouvert de FFXII par exemple), car on le sait tous, chaque FF est différent sur la forme et le fond, on cherche de nouvelles expériences de jeu, de narration, etc...
Si on schématisait ça, ça serait un peu comme une courbe. De loin, on voit la progression globale que je décris plus haut par les ères, mais quand on se rapproche, on distingue beaucoup de variations car tout change tout le temps.
Je ne sais pas si j'ai été clair, mais voilà un peu la manière dont je vois les choses. Probablement que d'autres sont dans le même cas, d'autres penseront complètement différemment. D'autres encore n'essaieront pas de comprendre parce qu'ils restent trop accrochés à leur point de vue subjectif brut "couloir -> pas bien -> poubelle" ou encore "j'adore -> génial -> le meilleur" (2 choses que je déteste
)
Mais quoi qu'il arrive c'est indéniablement un point de vue purement objectif, technique, et c'est ce que je trouve intéressant à partager (car les avis subjectifs, c'est par nature impossible que tout le monde s'entende, on est tous différents).
Voilà voilà, j'ai fini mon pavé ![]()
Y a beaucoup de scènes de Q dans les deux premières saisons je crois, mais après y en a carrément moins. Pour exemple y a eu 4 épisodes pour la Saison 4 actuellement, et y en a eu deux à peine qui durent même pas 1 minute
Demain nouvel épisode d'ailleurs ![]()
Pour répondre au pavé de Shaolan, le RPG a la base c'était sur papier et c'était vachement textuel ( mais ça tu le sais surement ). Moi ce que j'aimais dans les vieux RPG c'était justement qu'il n'y avait pas de doublages, qu'on était vachement limité dans les animations, alors à la manière d'un roman, tu pouvais imaginer toi même la mise en scène, donc voilà pourquoi je trouve ça plus immersif. ![]()
Tout à fait d'accord
C'est l'ancêtre de l'immersion des jeux. L'imagination étant sans limite, un livre est bien plus immersif qu'un quelconque rendu visuel, du moins pour l'instant.
Il sera intéressant de comparer le jour où on sera plongés intégralement dans un jeu comme dans la vraie vie ![]()
Shaolan
FF XIII ,son grand point commun réside dans son scénario et ses personnages . Après les couloirs c'est peut-être un défauts pour ce qui es de la jouabilité mais c'est justifié en fonction du scénario , donc ce fait me fais oublié ce défaut justement et puis pour ce qui es du système de combat l'auto X n'est pas obligatoire , la mort du leader qui provoque Game over par contre m'a resté a la gorge ...
Je pense que pour passer a côté des nombreux défauts de cet opus il faut vraiment être concentré dans le scénario qui met en scène un groupe en survie ... Faut se mettre dans la peau de pauvres gens qui doivent survivre a la misère du monde et c'est la que moi même je trouve toute la magie de ce FF , en général les gens sont trop concentrésur les ddéfauts misent en avant même trop de l'opus .
Mais en regardant bien en profondeur par rapport au scénario les défauts on n'y fais plus vraiment attention du moins pendant les phases scénaristique pas les cotes annexes
Endless
fiouuu heureusement , car les scènes de boules je trouve ça inutiles surtout dans certaines situations qu'ils doivent enduré ...
C'est pas à nous de se mettre à leus place, c'est à eux de nous plonger dedans et de nous faire ressentir leurs émotions. (D'apres moi
)
J'avais lu sur gameweb un super hub défendant que FFXIII était une œuvre magnifique.
Même si je n'aime pas Jay et sa manière aggressive d'argumenter, il faut reconnaître qu'il a un point de vue intéressant et il a expliqué ce qu'il trouve (ou plutôt affirme) être un des gros points forts de FFXIII, le mariage "scénario & gameplay".
Shao, j'ai lu ton glorieux pavé et je suis absolument d'accord. Si il n'était pas aussi tard hier, j'aurai aimé développer un peu plus mon idée sur l'immersion dans les jeux.
Pour ce qui est des Final Fantasy, chez moi l'immersion est bien plus présente avec les opus 1-9 à l'exception de Final Fantasy XII.
l'ère 2D
la technique est si faible mais les univers proposés si intéressants qu'on est obligé de se servir un minimum de son imagination pour s'y plonger. Du coup, inconsciemment on se retrouve à nous forger une idée très personnelle des lieux qu'on visite et des personnages qu'on incarne. C'est comme lire un bouquin image.
l'ère 2.5D
Les décors fixes , les angles de caméra soignés, une meilleur technique globale avec des personnages plus détaillés. Comme avec énormément de jeux utilisant cette technique à l'époque (Resident Evil et Dino Crisis entre autres) je trouve le résultat juste excellent et très immersif.
Le petit truc qui se perd avec les jeux techniquement très avancés c'est l'imagination. On a tous simplement plus à le faire tant l'univers qui nous est servi est détaillé jusqu'à chaque fil de cheveux d'un personnage.
Je pense que dans ce cas là, il n'y a qu'un moyen de plonger le joueur, c'est lui offrir une liberté de mouvement assez large tout en le faisant éventuellement prisonnier d'une intrigue scénaristique forte et soutenue.
Après, il y'a aussi le cas des jeux à la première personne qui en utilisant une bonne technique peuvent créer des atmosphères de jeu incroyablement immersives
-DevilHeart-
Posté via mobile le 4 mai 2014 à 12:36:16
J'avais lu sur gameweb un super hub défendant que FFXIII était une œuvre magnifique.
Même si je n'aime pas Jay et sa manière aggressive d'argumenter, il faut reconnaître qu'il a un point de vue intéressant et il a expliqué ce qu'il trouve (ou plutôt affirme) être un des gros points forts de FFXIII, le mariage "scénario & gameplay".
-> C'était quand meme plein de conneries son truc (qu'il a d'ailleurs pas fini il me semble). Il parlait souvent de trucs jamais vu dans les RPG comme le perso qui n'est pas dans l'équipe parce qu'il est blessé pour Snow (alors que c'est très facile de trouver un cas similaire dans la série, avec Cloud qui est en fauteuil roulant à un moment dans Final Fantasy VII, ou linos dans Final Fantasy VIII), que le thème de l'abandon est pas courant (alors qu'il suffit de compter le nombre de persos de RPG qui sont abandonnés par d'autres où pensent l'être, Final Fantasy VIII, IX et X par exemple ont chacun un héros dont l'histoire repose grandement sur ça). Et puis, balancer des vous etes nuls, vous avez pas compris la symbolique, alors que moi si parce que j'ai lu le guide Ultimania, surtout quand aucun élément présent dans le jeu ne permet d'avoir cette interprétation (ou parfois, on a meme une phrase présente dans le jeu qui affirme exactement le contraire), ça vaut un peu rien, et son papier reposait surtout sur ça.
Je viens de retrouver cette phrase de Sugawara.
Je suis d'accord Jiang, mais j'avais pas trouvé ça inintéressant malgré tout.
Pour répondre très vite fait à Raiden, j'trouve ça extrêmement marrant qu'il m'fasse trois paragraphes sur la subjectivité alors que j'précise bien que c'est mes goûts et que pour justifier son paragraphe catégorique il dise : « wallah ouais mais c'est évident que c'est subjectif », si c'est évident pourquoi tu prends la tête à 4h du matin ? Et pourquoi tu fais pas un pavé à Jiang sur la subjectivité puisqu'il parle de manière catégorique deux posts plus tard ? Lelz.
Bref ![]()
Concernant l'pavé d'Shao, j'suis assez d'accord dans l'ensemble, par contre, dans un autre post, il a dit une phrase qui m'a fait tiqué
: « un livre sera dans tous les cas plus immersif que n'importe quelle oeuvre visuelle », pas trop d'accord, surtout si on part de ton point de vue.
Certains seront très réceptifs aux lignes qu'ils lisent dans un livre et s'imagineront très vites un univers, d'autres ont moins d'imaginations et par conséquent n'arriveront pas aussi bien à retranscrire l'univers que propose l'auteur, d'autre encore ont de l'imagination mais n'apprécient pas vraiment imaginer tout un univers par rapport à ce que propose l'auteur (moi, par exemple), je préfère soit avoir la vision claire de l'auteur, soit imaginer tout moi-même.
Y'a d'ailleurs d'autres facteurs, tellement.
Personnellement, je suis bien plus réceptif à un univers visuel si il est très bon qu'à un livre, je n'sais pas pourquoi, et pourtant j'ai de l'imagination.
Les voix, donc ressentir réellement l'émotion des personnages, le ton, est réellement très important pour s'immerger, notamment pour moi. Pour reprendre l'exemple de FFX (bah ouais, le seul avec des voix que j'ai fini), beaucoup de moments auraient été je pense moins impactant si il n'y avait eu les voix, particulièrement dans les moments de révélations.
Pareil si il y a des décors somptueux, un univers travaillé qui m'est proposé et qui corresponde à mes attentes.
Et bien d'autres facteurs, comme la narration, le processus d'identification aux personnages et particulièrement au héros, toussa.
Un livre n'est pas forcément plus immersif. Cela dépend de la sensibilité, de l'imagination et attentes de chacun. Moi je ne m'immerge pas assez dans un livre, en tout cas pas autant que dans une oeuvre visuelle magistrale.
Mais ce débat est vraiment super intéressant.
+ vu que j'ai pas d'personnalité salut tout le monde ![]()
Endless
'culé jamais dis que c'était le meilleur justement pour moi chaque FF est unique et touchera quelqu'un en fonction de se sensibilités et tout.
Sinon ton pote il a passé combien de temps au Japon aussi ? Parce de ce point de vue ça peut être intéressant au vu d'un apprentissage radical ![]()
Chaud de continuer ce débat. :troll:
(J'ai rien d'autre à dire
chui là en train de vous lire..
)
Moi ce qui me passione chez toi Jiang, c'est comment tu essaies de tout rendre objectif alors que la plupart de tes avis sont subjectifs (pour ne pas dire tous vu que je les ai pas tous lu bien sûr).
Ça me rappelle la fin de LR que j'avais aimé (et j'étais pas le seul en plus), tu voulais vraiment imposer ton avis en disant que c'était une fin de merde.
C'est pas pour remettre ça sur la table (
), mais de toute façon, il faut assumer que ton opinion est subjective.
Pour les FF, je sais même pas si c'est immersif dans mon cas. Pour moi les JRPG sont plutôt différent des jeux occidentaux à ce niveau là. Dans les jeux occidentaux c'est plus "direct" (genre Skyrim/TES ou Fallout).
Pour répondre à Xelestine sur Game of Thrones, je trouve justement que Tyrion n'est pas si laid que ça... Bon son handicap physique ne l'aide pas trop, c'est vrai, mais il a un visage plutôt séduisant.
Mais sinon ouais, il y a clairement un abus de scènes de boules et je pense que le réalisateur s'en est vite rendu compte et a calmé les choses. Par contre il y a toujours autant de scènes "trash".
Ça me fait penser à ce fameux épisode de South Park qui parlait de Martin (l'auteur) de GoT >>> https://www.youtube.com/watch?v=XjzC2DRgEo4
Sinon, vos pavés m'ont tout l'air intéressant mais ça sera sans moi. ![]()
Au passage, Endless, pour ton message sur le Japon, y a une part de verité là dedans.
Après y'a aussi un avantage, c'est la securité. (Sauf pour les filles, surtout occidentales. Sortez jamais la nuit vous allez vous faire agresser.
)
Coco justement ce n'est pas le fait qu'il soit naim qui me dérangé , il y'a des nains que je trouves très beaux qui ont beaucoup de charmes . Mais lui c'est son visage qui me fais peur , je le trouve vraiment moche mais oui comme tu dis si il arrive a avoir autant de nanas dans son lit c'est qu'il a un truque :noël: