Déjà plus argumenté.
« -> J'ai parlé de la mise en scène. J'ai mis une cutscene du X et une du XII pour montrer que niveau mise en scène (et dialogues), on voyait clairement la différences entre les deux. J'ai pas commenté plus parce que c'est flagrant que dans le X, les persos restent figés comme des piquets et bougent que la tete quand il parle, que les déplacements des persos sont ridicules, que les changements de plans sont mal faits (d'ailleurs, dans la vidéo que j'ai mis, quand Yuna se retourne vers la caméra pour dire au revoir, et au plan suivant, quand on voit où sont les persos, on se demande à qui elle s'adressait parce qu'elle regardait pas où étaient la plupart des persos). En fait, on dirait qu'ils continuent à faire comme dans les épisodes PS1 alors qu'ils ont des cutscenes. »
Déjà, mise en scène englobe cinématiques et cutscenes. Donc je ne sais pas ce que tu penses des cinématiques, mais me dire que par exemple, les 3 vidéos que j'ai mises à Crack plus loin sont mauvaises, là je pourrais pas prendre ça au sérieux. Après j'en ai d'autres.
Pour les cutscenes, soyons honnête, c'est inégal, oui. Mais je peux te prendre deux cutscenes à laquelle je pense maintenant qui sont magistrales (en comptant la musique, révélation...) : la scène où Tidus apprend que Yuna va mourir, la scène où les protagonistes sont devant Yunalesca. Après je peux en trouver d'autres.
« Après, j'ai pas repris tout ton pavé parce que c'est du vide. Tu décris juste l'histoire en mettant des c'est mature, c'est magnifiquement écrit et autres trucs du genre sans rien montrer. Et puis, quand je vois des trucs comme ça : Et c'est là qu'on arrive à l'écriture. Le jeu est vraiment écrit de manière magistrale. Pour en revenir au shéma, le classique est abandonné. Fini la situation initiale toute belle, l'élément perturbateur bla bla... , ça me fait bien marrer. Final Fantasy X commence par un match de blitzball, donc un évènement joyeux ou tout va bien pour tout le monde, et il y a l'élément déclencheur Sin qui arrive. »
Bah bien sûr c'est du vide, j'explicite, j'argumente, mais c'est du vide. J'explique notamment le procédé d'identification du joueur au héros, le scénario bien écrit, la découvert du monde, mais : « je montre rien ». Je décortique la scène pour te prouver par A + B que c'est pas niais comme tu l'entends, mais : « c'est du vide ». Bref, n'allons pas plus loin.
« ça me fait bien marrer. Final Fantasy X commence par un match de blitzball, donc un évènement joyeux ou tout va bien pour tout le monde, et il y a l'élément déclencheur Sin qui arrive. » »
« Sin, est l'élément perturbateur, là, on est d'accord. Spira, le monde réel, a déjà eu son élément perturbateur depuis des milliers d'années, le monde ne peut plus avancer, il est coincé, tous les habitants de Spira sont déjà rattachés à la religion, Yevon, ils sont habitués à la peine, la souffrance et la destruction qu'engendre Sin sur son passage. Tidus, lui, élément extérieur, arrive sans rien connaitre (ou quasiment, Bliztball...) de la culture du monde de Spira, de leurs habitudes, et de leur souffrance.
Là, de ce point de vue, on est d'accord sur le fait que techniquement, la situation initiale peut être Tidus à Zanarkand, MAIS (car il y a un mais que j'aborderai après) ce n'est pas tout. Déjà, rien que ce que j'ai expliqué dans le paragraphe du dessus, c'est excellent au niveau de l'écriture et au niveau de l'immersion. Sans compter le contexte culturel et historique très solide qui permet une grande crédibilité à l'aventure.
Mais là on arrive à Tidus. L'élement perturbateur de son monde est déjà arrivé il y a dix ans (peut être même avant aussi ? Me rappel plus de ce détail) et a emmené son père à Spira. Et là encore, c'est ça l'élément perturbateur. La disparition de son père fait partie intégrante du processus d'évolution de Tidus. => La mort de sa mère, qui va le pousser à détester grandement son père. Mais aussi le fait de grandir sans parents, donc une blessure profonde qui va non seulement faire grandir sa haine pour son père mais aussi le façonner définitivement au niveau de sa psychologie et personnalité > notamment sa gaieté qui cache en réalité une profonde blessure.
Ceci, est du coup très important puisque cela change totalement la donne avec la personnalité de Tidus mais aussi du monde car il ne faut pas oublier que Jecht deviendra un des gardiens de légende à Spira et que mine de rien, il participera à l'éternelle félicité puisque indirectement, c'est lui qui a emmené son fils ici. Cela rejoint d'ailleurs la scène où Auron, Braska et lui-même sont en train de discuter et où Auron dit « qui te dit que Sin disparaitra cette fois-ci ?! » et lui qui rétorque « Héhé, ne t'inquiètes pas, je trouverai un moyen », j'en ai vu certains dire "lol bah au final non" : faux. Car finalement, lui a participé grandement à l'éternelle félicité, mais je divague
»