CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

¤ .:. » L'Antre Ðe Versus « .:. ¤

Kikibearnoel
Kikibearnoel
Niveau 10
30 avril 2014 à 16:34:41

J'aime beaucoup le sphérier. Il offre une bonne liberté dans l'évolution des personnages.
D'ailleurs, le système se retrouve sous des formes un peu différentes dans de nombreux RPG depuis.

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 43
30 avril 2014 à 16:59:20

Final Fantasy X et VII sont les deux FF qui, selon les chiffres, font partie des 30 jeux vidéos les plus vendus de tous les temps. Après, peut-être que ces mêmes chiffres se trompent, font fausse route, à voir, mais c'est ce que je lis partout. Et d'ailleurs, ça concorde avec les chiffres. Vgchartz, c'est clairement pas une référence. Entre les chiffres même pas mis à jour depuis longtemps (FF VII a dépassé les 9,72 M depuis longtemps et FFX, surtout avec cette réédition, a dépassé les 8M depuis très longtemps, 7,95M environ, c'est les chiffres de 2009...) et les jeux vendus en accessoires dans son top et ses chiffres erronés, on peut pas vraiment le caractériser de parangon. En excluant les jeux vendus en accessoires (donc Wii Sport toussa...), FF VII et FFX sont bien parmis les 30 plus vendus de tous les temps.

-> Pour Final Fantasy VII, j'ai oublié de compter les autres versions, mais meme si ça atteint genre 11 millions, ça fait gagner 10 ou 15 places, ça reste en dehors du top 30 (surtout qu'ils ont regroupés les jeux Pokemon d'une meme génération par exemple, donc pour ceux au dessus de 20 millions de ventes, on pourrait compter que ça fait en fait 2 jeux plus vendus que Final Fantasy VII). Après, les jeux genre Wii Sport, ils ont quand meme été plus vendus. Et meme si il profitent d'etre vendus avec la console, je suis sur qu'il y a aussi eu des bundles avec Final Fantasy VII plus la PS1, donc ça a aussi gonflé les ventes de Final Fantasy VII. Et le jeu est quand meme sorti sur 3 plateformes à 3 époques différentes, et il a eu une version internationale donc ça aide à augmenter les ventes.
Et les memes remarques sont valables pour le X. Et puis, pour ces deux jeux, c'est aussi le pemier Final Fantasy de la console, et surtout dans le cas du X, ça a bien aidé à faire des ventes beaucoup plus élevées que celles du IX par exemple qui lui sortait en fin de vie de la PS1 quand la PS2 était déjà sortie. Ca a en plus fait que pour beaucoup de joueurs, c'est un de ces deux épisodes par lequel ils ont débuté la série.
On peut meme rajouter que Square a toujours fait à fond la promotion de ces deux jeux alors qu'ils ont pas du tout réservé le meme traitement au VIII et au XII par exemple (qui ont en plus été un peu plombés pendant leur développement, avec le budget du VIII divisé par 2 et Matsuno viré pour le XII).

Après, tu critiques le X en fonction de tes goûts, là
Oui, le X a été critiqué au niveau de sa linéarité, là, on d'est d'accord, mais la réalité c'est que beaucoup n'ont même pas fait attention à ce détail tant le jeu se rattrape au niveau de l'immersion et du scénario. D'ailleurs, petite piqure de rappel, les FF n'ont jamais vraiment été si ouverts que ça, juste que la linéarité de la trame était masquée de façon habile, et elle l'était toujours dans le X, même si moins. On avait l'impression d'être total' libre dans les anciens grâce à la Map world, reste qu'en réalité on devait toujours aller dans un endroit précis pour continuer l'histoire, là, dans FFX, au lieu de se balader entre quelques forêts, on prend le vaisseau, c'est un peu comme un "voyage rapide" quoi
En revanche, le jeu n'a jamais été critiqué pour son scénario ou pire, ses musiques.
Ça, je m'en rappel, le scénario du X est l'un des plus tragiques (je dis pas le mieux, le plus tragique, après c'est à discuter même si celui du X est mon préféré ) et en a ému plus d'un, il a une écriture magistrale et tout le monde s'était prit une grosse classique avec les voix, l'immersion, l'univers bien plus développés et solides que dans n'importe quel autre FF et son scénario émouvant.
Pareil pour la musique, rien que To Zanarkand avait tout détruit sur son passage Pour moi c'est dans FFX que Uematsu s'est surpassé (après l'aide des deux autres a sûrement aidé, ne donnons pas tout le crédit à Uematsu) et nous a donné une OST magistrale et même osée (Otherworld), d'ailleurs, un afterbit parle de ça, que je vous invite à regarder mais je préviens, y'a des spoilers, donc Matt si tu comptes look non https://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/0000/00003612/after-bit-final-fantasy-x-playstation-2-ps2-final-fantasy-x-00118160.htm

-> C'est pas une question de gouts. Final Fantasy X est clairement plus linéaire que les épisodes précédents. Pendant les 3/4 du jeux, on ne peut que suivre le seul chemin existant (qui en plus est vraiment un long couloir la plupart du temps) sans rien faire d'autre à part le blitzball. En comparaison, dans les épisodes PS1, on a ça :

- Final Fantasy VII : c'est très linéaire jusqu'à avant Junon. Là, on peut commencer la quête du fort Condor et on peut aussi récupérer Yuffie. Après Corel, on a la possibilité d'aller à Gongaga où on peut récupérer deux matérias pas mal, combattre un boss optionnel et aussi en apprendre plus sur le passé de deux persos. Une fois à Nibelheim, on a la encore une quête optionnelle qui permet de battre un boss, de récupérer Odin et Vincent. Après le village Fusée, on peut aller à Utai où on peut là encore combattre un boss optionnel et en apprendre plus sur certains persos. Et à partir du CD2, on a accès à la plupart des quêtes annexes.
- Final Fantasy VIII : c'est très linéaire jusqu'à Timber (meme si on a quand meme plusieurs choix parfois bien cachés pour l'examen Seed). Après Timber, on peut meme récupérer au moins deux des armes ultimes alors qu'on est qu'à la moitié du premier des 4 CD. A la fin du CD, on a le donjon optionnel (mais que surement tout le monde explore) où on peut récupérer Taurus. Au CD 2, la première moitié est très linéaire, puis pendant la seconde, on peut enfin explorer une grosse partie du monde et meme récupérer des GF optionnelles comme Odin ou Tomberry. Et au CD 3, une fois qu'on a l'Hydre, on peut faire ce qu'on veut.
- Final Fantasy IX : là, dès la sortie de la foret vers le début, on peut déjà visiter des lieux complètement optionnels comme les différentes portes. On peut aussi faire la quête des chocobos dès la deuxième moitié du premier CD, tout comme on peut récupérer Kweena à ce moment là si on veut. Après, je me souviens moins de cet épisode vu que j'y ait pas rejoué depuis longtemps, mais on avait pas mal de moments où on pouvait avoir des scènes bonus en visitant des lieux en dehors du chemin de l'histoire. (d'ailleurs, c'est pareil pour le VIII, c'était bourré de scènes optionnelles).

Pour le scénario, le jeu a beaucoup trop de cutscenes complètement inutiles. On nous répète plein de fois des trucs qu'on a déjà très bien compris si on utilise notre tete (le pire, c'est quand ils croient nous faire une révélation alors que ça nous parait évident depuis une dizaine d'heures facile). Et on a certaines des pires scènes de la série, comme la scène du rire ou celle de Macalania qui est extrêmement niaise. Niveau persos, c'est une catastrophe, entre les designs complètement bidesques (des coiffures qui ressemblent à rien, ça pouvait passer dans un jeu en SD comme Final Fantasy VII, mais pas dans un jeu avec des persos sensés ressembler à des humains réels, pareil, les couleurs complètement flashy, ou les tenues extravagantes, ça va meme pas avec l'univers qui repose sur un coté religieux très prononcé) et les persos qui ont aucun intérêt (en fait, le seul qui s'en sort pas trop mal, c'est Tidus, dommage qu'il a un design aussi mauvais).
Pour l'univers, il est pas plus ou moins développé que la plupart des autres épisodes. Du VII au X, ça se vaut de ce point là, mais ils se prennent tous une claque par l'univers du XII.
Et niveau musique, déjà, si on enlève toutes les versions du thème des priants, et toutes les variations du thème de Yuna (et il y en a bien plus que ce qu'ils ont répertoriés dans AfterBit) et du thème de Seymour, il ne reste déjà presque plus de musiques. Et dire que Uematsu a sorti une de ses meilleures OST sur ce jeu, c'est n'importe quoi. D'ailleurs, les gens ne citent presque que To Zanarkand (qui est juste un morceau de piano assez banal), là où pour des épisodes comme le VI, le VIII ou le IX, tout le monde arrivera à citer plein de musiques. En fait, dans cet épisode, c'est plutôt les musiques d'Hamauzu qui ressortent, notamment People of the North Pole et A Dream that will end some time. (enfin, celle là, c'est les deux en collaboration je crois).

J'ai surement pas répondu à tout, j'ai l'impression d'avoir oublié des trucs, mais si c'est ça, je referais un autre pavé plus tard.

Crack1
Crack1
Niveau 11
30 avril 2014 à 17:27:49

Lowny :d) Autant la première cinématique citée passe, autant les 2 autres m'ont laissé complètement indifférent. La scène de Macalania en particulier qui en plus d'être vraiment too much est extrêmement culcul.

lowmy
lowmy
Niveau 10
30 avril 2014 à 17:32:22

Bon, ça risque d'être long :noel: Spoiler bien évidemment :) Le message est trop long, alors il va être en deux parties.

Concernant la linéarité, on est d'accord, c'est clair, FFX est plus linéaire que ses ainés. Ce qui n'empêche que c'est assez bien camouflé comme dans les anciens et que ça atteint pas la linéarité d'un FF XIII notamment. Mais on va pas épiloguer cent ans là dessus, on est d'accord.

Bon, niveau ventes :d)
Oui mais non. Tu te base sur Vgchartz pour ça, or tout le monde sait que VGchartz est pas mal pour se faire une petite idée, mais est loin d'être la référence dans le genre (en même temps, être exact sur le nombre de ventes de chaque jeux est assez difficile je le reconnais, mais dans ce cas là autant s'abstenir car ça donne de mauvaises informations à certains). FF VII en lui-même doit atteindre les alentours de 10,5M et 11M. La compilation bien plus, mais osef de la compilation. FFX, pareil, avec son remake, aux alentours des 10M. Et mine de rien, ça fait une très grosse différence.
Il n'y a pas eu de bundle FF VII à sa sortie, et de toute façon, ça n'aurait été rien par rapport à Wii Sport notamment qui est vendu avec TOUTES les Wii.
Rien que le classement de Vgchartz possède au moins 5 jeux du genre, ce qui fait qu'il est en réalité totalement erroné.
Le classement de Wikipedia, même si il n'est pas à jour, se rapproche bien plus de la réalité et on retrouve FF VII et FFX dans les 30 jeux les plus vendus de tous les temps. Et dans le top 5 des jeux les plus vendus dans leur support accessoirement.

Scénario :d) Là on sera clairement pas d'accord, déjà, le jeu possède une écriture magistrale, je vais reprendre un de mes messages : Le monde de Spira est dans une impasse, elle n'avance plus, elle est coincée, tout comme ses habitants. Eux, ne peuvent plus vivre sereinement, ils vivent dans la crainte, la souffrance et la peine. Sin représente un danger de tout moment. « Ils se noient dans leur peine » comme dit Yunalesca.
Or, Yevon, seule religion du monde de Spira en quelque chose, leur propose des préceptes et des règles à suivre. Ils sont puissants, voire omnipotents, il leur dit que Sin est le résultat de leurs péchés. Met toi à leur place, les habitants ont BESOIN d'espoir. Il ne VEULENT pas y croire, ils DOIVENT y croire. « Ils ont besoin d'espoir », » Sin fait partie intégrante du destin de Spira » disait Yunalesca encore une fois. Ils n'ont même pas le temps de se poser des questions sur le pourquoi du comment, si Yevon est une supercherie ou non. Ils vivent dans la peine, ils ont besoin de se rattacher à quelque chose.

Et c'est là qu'intervient Tidus, un regard extérieur à tout ça. Un regard neutre, qui sait prendre du recul. Hormis le fait que le jeu est bien écrit (j'aborderais ce point après), Tidus, auquel s'identifie grandement le joueur dû à une écriture excellente, n'a pas vécu dans cette peine, il apprend à la comprendre. Et ce regarde extérieur, qui n'a pas connu ça, se posera grandement des questions au fur et à mesure du jeu sur Yevon, voilà pourquoi toi, joueur, doute aussi de la véracité des propos de Yevon, c'est fait exprès. Les habitants ne sont pas "débiles", ce que tu fais c'est de la fiction. Ils ne peuvent se poser des questions et remettre en cause les seuls préceptes et la seule entité qui leur donne l'espoir, une notion qui, tu l'auras compris est très importante dans le jeu, et très belle d'ailleurs.

Ce point donc du scénario que tu n'as pas trouvé crédible est donc, au contraire, parfaitement cohérent et logique. Peut-être n'as-tu pas saisi certaines subtilités, et je t'invite donc à reprendre le jeu ( :noel: ).

Et c'est là qu'on arrive à l'écriture. Le jeu est vraiment écrit de manière magistrale. Pour en revenir au shéma, le classique est abandonné. Fini la situation initiale toute belle, l'élément perturbateur bla bla... L'élement perturbateur est là depuis des milliers d'années. Nous arrivons avec Tidus, dans un monde que l'on ne connait pas. Quel est ce monde ? Pourquoi j'ai atterri ici ? Voyage dans le temps ? Ces gens me veulent-ils du mal ? Quelle est cette langue ? Il est déstabilisé, seul, et on ressent cette solitude. Le monde du début est froid, glaciale, gris, sombre, ce n'est qu'après que l'on commence, tout comme Tidus, à prendre nos marques avec des gens qui ont l'air tout de suite, plus attractifs => BlitzBall ? Sport que je connais. => Même langue etc...
Bref, jamais un FF ne nous aura autant immergé de manière si maitrisée.

Inutile de parler des cut scène et de l'histoire en elle-même qui est, juste magnifique. Les thèmes abordés matures, le scénario complexe, les personnages attachants. Le jeu est enchanteur et nous fait rêver, celui-ci a un monde plus asiatique, oriental voire même médiéval sans pour autant revenir aux classiques chevaliers, cristaux etc. Les moments tendus très présents, les moments émouvants qui te font juste verser des larmes voire pleurer si tu es vraiment immergé. Je n'ai pas besoin de redire tout ça, la réputation du jeu tient là dessus, tout le monde sait et connait.

Concernant les personnages, Tanplann en a dit assez. Les seuls personnages "clichés", autrement dit Rikku et un peu Auron, sont tout de même intéressant. D'ailleurs, je vois pas en quoi Auron est cliché, ce mot est utilisé à toutes les sauces. Toutes les sortes de personnages ont déjà été faits les amis, hein. Si on fait un personnage gentil, léger et attachant on va dire qu'il est cliché et niais, si on fait un personnage au lourd passé on va dire que c'est so cliché etc... J'ai été très sensible à l'histoire, personnage etc... et notamment l'histoire des deux personnages principaux, n'en déplaise à certains "beauf" qui trouvent ça niais olol.

Auron a un background ultra intéressant (sûrement l'un des meilleurs du jeux d'ailleurs), et Rikku bien qu'elle soit assez cliché je l'accorde permet quand même d'aborder certaines thématiques : haine infondée sur autrui, étranger et donc Al Bheds. Wakka et elle, qui symbolisent à eux deux les parties du peuple de Spira qui apprennent à se connaitre etc... C'est très bien mené et même dans les personnages clichés on trouve quelque chose d'intéressant.

Ou : Contrairement aux autres FF, Tidus est LE joueur, et LE joueur est Tidus, d'ailleurs, le narrateur est Tidus, contrairement aux anciens si je me rappel bien (à corriger si je dis une bêtise). Là où dans les autres on est plus spectateur que acteur (notamment dans le VII, ce qui n'empêche pas que c'est l'un des meilleurs pour moi), en suivant l'évolution des protagonistes, dans un monde que eux connaissant déjà, qu'ils peuvent appréhender contrairement à nous. Tidus ne connait pas Spira, sa culture, ses valeurs, ses habitudes.

Nous, donc Tidus, sommes à Zanarkand et nous nous retrouvons propulsé dans un monde que l'on ne connait pas. Le ton au début est gris, sombre, froid, on se retrouve déboussolé tout comme le héros, on cherche un moyen d'en sortir mais on ne sait pas réellement quoi faire. On tombe sur des gens qui ont l'air menaçant, on se pose un tas de questions : Quel est ce monde ? Suis-je dans le futur ? Ces gens me veulent-ils du mal ? Quelle est cette langue ? Des réponses que le héros devra chercher en même temps que nous. La douleur, sur Spira, est là depuis des milliers d'années, les habitants vivent depuis toujours dans la peine, la souffrance et la destruction qu'engendre Sin sur son passage. Tidus est un regard extérieur à tout ça, c'est d'ailleurs pour ça que pour le joueur, Yevon paraitra de plus en plus suspect, puisque tout comme Tidus, il a du recul et n'a pas le contexte historique des habitants. Ces derniers ont été obligés de se rattacher à la religion puisqu'ils n'avaient que ça, et d'ailleurs, ils y sont converti dès leur plus jeune âge, difficile de remettre en question après ça. Et avec le temps, on découvre ce monde AVEC Tidus => Blitzball ? Sport que je connais => Même langue, on tombe sur des gens tout de suite plus attractifs, on découvre cette culture avec le héros, et comme lui, on a l'air con des fois :noel: Et c'est réellement passionnant.
Dans le X, on est réellement acteur, on est Tidus. Jamais un FF ne nous avait autant immergé avec maitrise, il possède aussi l'univers le plus développé, puisque le monde de Spira repose sur un contexte culturel et historique très solide, bien plus que les autres, ce qui donne une réelle crédibilité à l'aventure.

lowmy
lowmy
Niveau 10
30 avril 2014 à 17:33:00

Deuxième partie :

Cut scenes inutiles ? Pas du tout d'accord, on apprend à connaitre les personnages et on s'attache à eux, le chars design m'a beaucoup parlé et j'ai bien apprécié.
D'ailleurs, j'ai ai un peu marre de voir des gens dire "la scène du rire est niaise", clairement, je dis pas ça méchamment, bien sûr, mais je vais expliquer pourquoi cette scène n'a rien de niaise, damn it.

Cette scène est en réalité très forte de sens, très puissante émotionnellement. Elle prend d'ailleurs tout son sens plus tard dans le jeu. Dans cette scène, Yuna se force à sourire, on ne comprend pas exactement pourquoi, ni le sens de cette phrase « I learned to practice smiling when i'm feeling sad, you know... ». C'est la première fois qu'elle commence à se livrer à Tidus, elle délivre ses peurs, craintes, et son rôle d'invokeur. Elle sait qu'elle va mourir, mais nous, et Tidus, ne le savons pas, il n'arrête pas de lui dire « on vaincra Sin ! » « Après tout sera dans l'ordre ! » etc... et elle sourit, ne dit rien. Cependant, c'est dans la scène où on apprend avec le héros qu'elle "mourra" en faisant la dernière invocation, que la scène prend tout son sens. Scène de révélation poignante sur fond de "Truth Revealed" ou "Revealed Truth" dans sa version originale, magnifique.

Tidus le dit : « je lui disais toutes ces choses, d'aller vaincre Sin ! Et pendant tout ce temps, je ne savais pas.. elle allait mourir, et elle... elle... elle souriait... ». Scène qui me donne des frissons rien que d'y penser, le doublage parfait du héros notamment aide beaucoup. Cette scène peut paraitre au premier abord niaise, oui, quand on ne s'y penche pas, mais quand on prend le temps d'approfondir et de comprendre, on voit que cette scène est tout sauf niaise, au contraire, elle participe grandement à l'effet impactant de la révélation. Ce sont des règles de bases, hein.
Donc non, elle n'est pas niaise, elle est juste incroyablement magnifique.

On en vient d'ailleurs à l'OST. Où oui, pour moi, Uematsu s'est surpassé. « Que To Zanarkand » dis-tu ?

Rien que ça :
https://www.youtube.com/watch?v=miuNmfcBfu8
https://www.youtube.com/watch?v=3bv1oNp_wJw
https://www.youtube.com/watch?v=oIw1sdmRyq8
https://www.youtube.com/watch?v=lyyqKg3wDbg
https://www.youtube.com/watch?v=fnd_h1-FzqU
https://www.youtube.com/watch?v=QOQeVMFRY5Y
https://www.youtube.com/watch?v=kHw2V0C-D-o
https://www.youtube.com/watch?v=4-1zWQOzhbw
https://www.youtube.com/watch?v=cwRDCVfPgTM
https://www.youtube.com/watch?v=C34BzC7rnos
https://www.youtube.com/watch?v=o1hgJQuTEmA

Bien sûr la MAGNIFIQUE :d) https://www.youtube.com/watch?v=xlwSPMwAqbM

La plus emblématique de la série pour moi :d) https://www.youtube.com/watch?v=h-0G_FI61a8

Et celle qui avait le plus de balls dans un jeu Final Fantasy et vraiment révolutionnaire pour la série :d) https://www.youtube.com/watch?v=kXDxYIWAT7Y

(message repris du topic OST). Et je peux continuer si tu veux. L'OST ne m'avait jamais autant parlé, la mise en scène est parfaite, la musique aussi.
Donc non, ce n'est pas du n'importe quoi de dire que Uematsu s'est surpassé. Je respecte ton avis évidemment, tu ne l'apprécie pas réellement, tant pis, mais ce n'est pas le cas de tout le monde :o))

On va finir sur l'univers. Tu confonds univers et mythologie, en tout cas je différencie les deux, personnellement. FFX a l'une des mythologie les plus développées avec celle du XII apparemment, c'est à discuter. En revanche, l'univers, le monde de Spira est indéniablement le plus développé et solide de la série. Le contexte culturel et historique est le plus complet, ce qui rend encore plus crédible l'aventure.

Bon on va s'arrêter là, y'a de l'argumentation ou pas ?! :noel:

Bionis
Bionis
Niveau 55
30 avril 2014 à 18:39:31

Ces pavés. :bave:

FF XII >>> FF X. :-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2014 à 18:55:35

Au moins, on est sûr que tu as un amour certain pour FF X Lowmy :hap:

@Matt, le PC fait des choses que les consoles ne peuvent pas et les consoles ont des jeux dont je suis très friands que le PC ne propose pas. Il faut toucher à tout puis, j´ai énormément joué sur PC auparavant.

Matt-[Shake]
Matt-[Shake]
Niveau 10
30 avril 2014 à 19:24:29

Ah ok. Je vois. :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2014 à 19:25:35

Lowmy : Les chiffres de vente ça veux rien dire . Regarde FF XIII n'a pas
eu un mauvais chiffre de vente lors de sa sortie et pourtant il est très polémique .

Et comme dit Jiang aucun FF ne fais partis des 30 jeux des plus vendus au monde .

FF 10 malgré son bon chiffre de vente s'est fais critiqué à sa sorti à causes de pleins de truques (spherier , couloir) et ça n'empêche pas qu'il est apprécié maintenant .

lowmy
lowmy
Niveau 10
30 avril 2014 à 20:02:16

Raiden :d) Ça se voit tant que ça ? :hap: Plus sérieux, le jeu m'a réellement touché donc bon, j'argumente quoi :)

Xeles :d) Non mais on est d'accord les chiffres ça veut pas dire grand chose, on se mettait juste d'accord sur un point. Si on enlève les Tetris, Wii sports et compagnie, FF VII et FFX font bien partie du classement puisqu'ils avoisinent les 11M.
Et faut arrêter de croire que FFX s'est fait critiquer pour son sphérier, au contraire, c'était un véritable coup de maitre pour l'époque :noel:

Après pour la linéarité ça encore une fois, on est d'accord.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 avril 2014 à 20:18:00

Il s'est fais critiqué pour le linéaire pour le spherier pour les mises en scènes et le charadesign catastrophique pour le stéréotypes des personne pour le scénario à l'eau de rose... Et maintenant il est dans quasi tout les tops 3 .

Il faut être lucide Lowmy , FF X est mon favoris mais il faut savoir voir les défauts de son favoris .

lowmy
lowmy
Niveau 10
30 avril 2014 à 20:23:34

Bon, on va pas tourner autour du pot Xeles, tu penses ce que tu veux :-(

Mais je suis lucide, il n'a jamais été critiqué pour son sphérier puisque ce système a été adulé à son époque (et encore aujourd'hui). Pareil pour la mise en scène, je sais ce que je dis, et je suis sûr à 100% de ce que j'avance pour le coup.

Les choses pour lesquelles il a été critiqué par des élitistes à deux balles c'est sa linéarité, son héros soit disant niais et son apparence (jaune tout ça). Pareil pour la mise en scène, je sais ce que je dis, et je suis sûr à 100% de ce que j'avance pour le coup.

J'ai surtout l'impression que tu VEUX lui trouver des défauts en fait, mais bon, on va pas épiloguer, pense ce que tu veux :oui: J'ai argumenté en haut, lis mon énorme pavé, j'ai démontré que tout ça était faux :)

lowmy
lowmy
Niveau 10
30 avril 2014 à 20:25:13

Je vais regarder une petite vidéo du Nostalgia Critic et manger en même temps, à toute :-p

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 43
30 avril 2014 à 20:44:43

Pour la mise en scène et les dialogues, quand on compare Final Fantasy X et Final Fantasy XII, c'est flagrant que le X est à la ramasse.

J'ai pris une cutscene au hasard pour chacun (ça peut spoiler pour ceux qui ont pas fait un des deux) :

http://www.youtube.com/watch?v=DfeBQt1Blro

http://www.youtube.com/watch?v=JLuscQo6r9c

D'ailleurs, j'avais meme pas souvenir que c'était aussi mauvais dans Final Fantasy X. (et qu'on vienne pas me dire que c'est parce que c'était le début de la PS2, 4 mois après, on avait Metal Gear Solid 2, et pas beaucoup plus tard, on avait Onimusha 2 qui montraient qu'on pouvait avoir une mise en scène qui claque).

Pour les musiques une partie de celles listées sont des collaborations avec Hamauzu ou le troisième type. Et la plupart ont rien de mémorables, et sont d'ailleurs jamais cités quand on parle des musiques de Final Fantasy X.
Pour Suteki Da Ne, c'est juste de la soupe. Et Otherworld, c'était peut être original pour un Final Fantasy, mais ça reste très bof.
D'ailleurs, Final Fantasy X, c'est un des rares épisodes ou personne ne parle jamais de la musique du dernier boss.

Et pour l'univers, celui de Final Fantasy XII est clairement bien plus développé. (et sans compter ce qui vient des autres jeux se déroulant en Ivalice). Avec les différents accents et niveau de langue suivant l'origine et le milieu social des persos, on a un vrai développement de l'identité des lieux. Les PNJ ont des textes bien plus intéressants que dans la majorité des RPG japonais et ainsi nous donnent plein d'indication sur les coutumes, sur leur vision des évènements, sur des histoires. Avec le bestiaire, on a un texte sur chaque ennemi (et c'est pas une simple description en deux lignes, on a des vrais infos sur l'histoire du monstre souvent) plus une deuxième page sur des anecdotes, des rumeurs, des légendes, ou alors l'histoire d'un lieu). Ca fait plus de 600 pages de background, ce qui est déjà plus imposant que tout le background de Final Fantasy X. Et après, chaque quête, chaque boss annexe ajoute sa part de background aussi, alors que dans le X, la majorité des boss optionnels n'enrichissent pas du tout l'univers (en gros, on a juste Omega pour lequel on apprend son histoire, ainsi que Yojimbo et l'histoire du priant volé).
L'univers de Final Fantasy X, on peut presque le limiter à ce qui est raconté par Maechen. En dehors de ça, il nous reste juste le fait qu'on a une langue pour les Al Behd, qu'on a 4 peuples différents (sur lesquels on apprend pas grand chose au final, les races de Final Fantasy XII ont une identité bien plus marquée), qu'on a une passion qui unit tout le monde qui est le blitzball, et qu'on sait qu'il y a eu 3 ou 4 personnes qui ont marquée l'histoire de Spira (Mi'Hien, Gandof, ...).

Matt-[Shake]
Matt-[Shake]
Niveau 10
30 avril 2014 à 20:45:36

Son apparence "jaune" ? :rire:

WTF ? :noel:

Je trouve très bien le design de Tidus perso, encore une fois.

lowmy
lowmy
Niveau 10
30 avril 2014 à 20:54:59

Jiang, je crois qu'on ne peut pas continuer malheureusement, tu pars du principe que FFX est mauvais que ce soit pour les musiques la mise en scène etc.. alors que c'est loin d'être vrai. C'est ton avis, tu n'aimes pas, mais tu ne veux pas entendre mes arguments, c'est dommage.

« Pour les musiques une partie de celles listées sont des collaborations avec Hamauzu ou le troisième type. Et la plupart ont rien de mémorables, et sont d'ailleurs jamais cités quand on parle des musiques de Final Fantasy X.
Pour Suteki Da Ne, c'est juste de la soupe. Et Otherworld, c'était peut être original pour un Final Fantasy, mais ça reste très bof.
D'ailleurs, Final Fantasy X, c'est un des rares épisodes ou personne ne parle jamais de la musique du dernier boss. »

Ce paragraphe est faux du début à la fin. Tu pars du principe que FFX est mauvais quoiqu'il arrive, ça ne sert donc à rien de continuer :(

Matt :d) Bah son petit gilet jaune, certains avaient critiqué le fait que ce soit jaune et pas une couleur plus sombre :hap:

Matt-[Shake]
Matt-[Shake]
Niveau 10
30 avril 2014 à 20:59:03

Lol, déjà que c'est un miracle qu'il soit d'une couleur vive avec Nomura, les gens veulent du sombre et se plaignent car il y en a trop après... :hap:

lowmy
lowmy
Niveau 10
30 avril 2014 à 21:01:54

Bah c'est sûr que ça contraste assez avec les chara design des persos qui étaient assez sombre jusque là, notamment FF VII où absolument tout est noir et bleu foncé :hap: Mais quoiqu'ils fassent y'aura toujours des critiques donc bon :sarcastic:

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 43
30 avril 2014 à 21:13:45

Ce paragraphe est faux du début à la fin. Tu pars du principe que FFX est mauvais quoiqu'il arrive, ça ne sert donc à rien de continuer

-> En quoi c'est faux ce que je dis ?
Quand on parle des musiques de Final Fantasy X, à part To Zanarkand et Otherworld, les musiques qui reviennent, c'est People of the North Pole et A Dream that will end some time. Pour A dream that will end some time, tu peux vérifier, Hamauzu a bossé dessus. Et pour certaines des autres musiques sue tu as listé, c'est le troisième compositeur qui a bossé dessus.
Suteki Da Ne, c'est juste une chanson pour accompagner une scène complètement niaise. C'est à classer avec tout ce qui est J-Pop. Et Otherworld, c'est très basique. Ca fait limite parodie de metal.
Et la musique du combat final, j'ai jamais vu personne en parler. Alors que dès qu'on parle de musiques de Final Fantasy (et meme tout simplement de musiques de jeux vidéos), on est quasi sur de voir des personnes citer Dancing Mad ou A One-Winged Angel, et on a aussi de grandes chances de voir cité l'enchaînement des musiques du dernier combat de Final Fantasy VIII, ou alors Dark Messenger et Final Battle du IX. Pareil pour Battle for Freedom et Nascent Requiem.

Gunner_Spirit
Gunner_Spirit
Niveau 10
30 avril 2014 à 21:13:49

Matt, tu m'as demandé ici c'est ça :o)) ?

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-11801-49013678-1-0-1-0-0.htm
Sous forums
  • Débats, Critiques, Spoils
La vidéo du moment