Jiang
Ça se voit que tu critiques en fonction de tes goûts
Final Fantasy X et VII sont les deux FF qui, selon les chiffres, font partie des 30 jeux vidéos les plus vendus de tous les temps. Après, peut-être que ces mêmes chiffres se trompent, font fausse route, à voir, mais c'est ce que je lis partout. Et d'ailleurs, ça concorde avec les chiffres. Vgchartz, c'est clairement pas une référence. Entre les chiffres même pas mis à jour depuis longtemps (FF VII a dépassé les 9,72 M depuis longtemps et FFX, surtout avec cette réédition, a dépassé les 8M depuis très longtemps, 7,95M environ, c'est les chiffres de 2009...) et les jeux vendus en accessoires dans son top et ses chiffres erronés, on peut pas vraiment le caractériser de parangon. En excluant les jeux vendus en accessoires (donc Wii Sport toussa...), FF VII et FFX sont bien parmis les 30 plus vendus de tous les temps.
Après, tu critiques le X en fonction de tes goûts, là 
Oui, le X a été critiqué au niveau de sa linéarité, là, on d'est d'accord, mais la réalité c'est que beaucoup n'ont même pas fait attention à ce détail tant le jeu se rattrape au niveau de l'immersion et du scénario. D'ailleurs, petite piqure de rappel, les FF n'ont jamais vraiment été si ouverts que ça, juste que la linéarité de la trame était masquée de façon habile, et elle l'était toujours dans le X, même si moins. On avait l'impression d'être total' libre dans les anciens grâce à la Map world, reste qu'en réalité on devait toujours aller dans un endroit précis pour continuer l'histoire, là, dans FFX, au lieu de se balader entre quelques forêts, on prend le vaisseau, c'est un peu comme un "voyage rapide" quoi 
En revanche, le jeu n'a jamais été critiqué pour son scénario ou pire, ses musiques.
Ça, je m'en rappel, le scénario du X est l'un des plus tragiques (je dis pas le mieux, le plus tragique, après c'est à discuter même si celui du X est mon préféré
) et en a ému plus d'un, il a une écriture magistrale et tout le monde s'était prit une grosse classique avec les voix, l'immersion, l'univers bien plus développés et solides que dans n'importe quel autre FF et son scénario émouvant.
Pareil pour la musique, rien que To Zanarkand avait tout détruit sur son passage
Pour moi c'est dans FFX que Uematsu s'est surpassé (après l'aide des deux autres a sûrement aidé, ne donnons pas tout le crédit à Uematsu) et nous a donné une OST magistrale et même osée (Otherworld), d'ailleurs, un afterbit parle de ça, que je vous invite à regarder mais je préviens, y'a des spoilers, donc Matt si tu comptes look non
https://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/0000/00003612/after-bit-final-fantasy-x-playstation-2-ps2-final-fantasy-x-00118160.htm
Après pour ses personnages, je suis d'accord que Tidus a été quelques fois traité de "niais" à l'époque à cause de certains élitistes vers 2005-2006 je me rappel. Mais c'est vite parti, mais, on n'en entend que du bien. Après dommage que tu n'aies pas aimé le X, peut-être l'as-t-u trop survolé et ne t'es pas assez laissé emporter ?
FF XII, connait pas vraiment, pas fini, donc je m'abstiendrai