J'ai trouvé le combat de fin de LR plutôt classe. 
Bon, en tant qu'antagoniste, je préfère clairement Caïus, mais je crois que c'est le combat de fin que j'ai préféré sur les 3. 
Le thème (qui dure 13 minutes !) est tout simplement énorme, une version plus épique du thème de l'Arche.
Quant à la fin, je fais parti de ceux qui l'ont aimé.
Certes, j'ai japoniais au possible, on nous reparle à nouveau du pouvoir de l'amour et de l'amitié. 
Mais bon, le fait que tout le monde se réunisse pour casser la gueule à dieu, c'est plutôt épique. 
Et vu que j'ai aimé la trilogie en général, je suis évidemment content que tout les persos aient leur Happy End. 
Pour ce qui est de la fin après le générique, l'idée me plait. C'est certes, assez bizarre au début, mais ça me dérange pas.
J'ai bien aimé aussi l'explication sur Lumina. C'est vrai que quand y réfléchit, on se dit pourquoi faire des suites de FF XIII alors que Lightning a l'air heureuse à la fin, mais c'est vrai qu'à la fin de LR, elle peut pas être plus heureuse, c'est clair.
Là, je me fais une deuxième partie, j'essaie de déglingue tout les monstres Omega, mais je pourrais terminer ma quête auprès du mec que dans une prochaine partie parce que les derniers Omega sont uniquement présents le jour 13. 
De toute façon, y a une quête que j'ai pas pu faire, parce qu'il faut en louper une pour la commencer. 
En gros, je termine cette partie, j'en commence une autre juste histoire d'avoir toutes mes quêtes secondaires (pour les quêtes du tableau, j'admets en avoir rien à foutre), et je fais un retour dans le temps pour me réserver une nouvelle partie, mais cette fois en difficile, histoire d'avoir les meilleurs équipements du jeu.
Mais je commencerai pas cette partie tout de suite, parce que j'ai toujours pas commencé FF X/X-2 HD et que j'ai grâve envie d'y jouer.