Le scénario, c'est la mise en scène et les dialogues, donc la narration.
'' Pour Gantz, je suppose que tu parles de l'anime (arrêté en 2004 alors que le manga s'est arrêté en 2013), vu que ce n'est pas la même fin.
Si tu dis que la fin de LR est mauvaise, c'est que tu en as clairement pas dû en voir beaucoup, des fins mauvaises. ''
-> J'ai pas vu l'anime, je parlais de la fin du manga qui un gros foutage de gueule qui arrive à cumuler tout les défauts imaginables presque.
Et des fins mauvaises, c'est déjà beaucoup plus courant que des bonnes fins, et dans le cas de Lightning Returns, c'est tellement mauvais que je comprend meme pas comment ont peur la défendre. C'est niais, tout les problèmes sont réglés en 5 minutes (sachant que pour certains, ils avaient pas réussi à être réglés en plusieurs centaines d'années).
Concernant la religion. FF a toujours été assez ambiguë sur ce sujet. FF VII parait plus du côté de la religion avec Aerith qui prie toussa toussa j'vais pas vous refaire l'histoire. Et FFX qui traite plutôt de l'obscurantisme religieux.
Personnellement, j'ai pas l'impression qu'ils soient réellement pour ou contre la religion. Juste que dans FFX ils critiquent le côté "contrôle, manipulation" surtout présent au Moyen Âge mais d'autres bons côtés dans certains.
-> Dans le X, c'est surtout qu'ils s'attaquaient à un truc pour lequel tout le monde est d'accord, donc c'est un peu ridicule. Ca serait comme faire un jeu où on dit que le racisme, c'est pas bien. C'est juste vide d'intérêt parce qu'on prend un raisonnement simpliste et qu'on le traite sans subtilité et sans rien apporter de nouveau.
Et dans Lightning Returns, soit c'est complètement maladroit et ils avaient pas l'intention de s'attaquer directement à la religion (mais il faut quand meme être aveugle pour pas se rendre compte de l'idée que laisse passer le jeu, à se demander si ils réfléchissent un peu avant de sortir le jeu parce qu'ils auraient pu avoir pas mal de problèmes aux Etats Unis notamment), soit c'est juste de la provocation stupide (et vu qu'il y a une grosse tendance chez les scénaristes japonais des mangas et animes à faire des trucs choquants juste parce que c'est trop dark et qu'ils pensent que ça fait mature, c'est peut être aussi le cas chez certains scénaristes de jeux vidéos, surtout que chez Square Enix, depuis quelques années, ils aiment vanter le fait que leurs jeux sont matures).
Comme je le disais à Devil, Jiang, tu es vraiment français. A te plaindre de tout et de rien, je me demande ce que t'aimes vu que tu critiques tout les trucs qui existent.
-> Je me plains pas toujours (et vu ce que je vois sur la plupart des forums, je suis très loin d'etre parmi ceux qui critiquent le moindre truc), d'ailleurs, j'ai par exemple plus souvent défendu des jeux comme Final Fantasy X-2 et XIII-2 que dit du mal d'eux. Après, ça a plus d'intérêt de discuter avec des personnes pas d'accord donc normal que je sois plus souvent en désaccord, je parle beaucoup moins des points où je suis d'accord avec les autres vu qu'on peut pas faire une conversation juste en plussoyant.