C'est rentable mais ils sont bien forcés de proposer un truc qui leur rapporte de l'argent. Sinon adieu les events, serveurs qui ferment et tout.
Regarde FF11, 11 ans après sa sortie il reçoit encore du contenu. La dernière grosse MAJ date de Mars je crois.
Gérer un serveur pour un MMO ça coute ENORMEMENT d'argent.
J'aime pas l'abo aussi mais faut les comprendre. C'est une necessité.
GW2 j'aime bien ce système aussi mais à ce qui parait ça a tué le jeu. On parle d'invasion de kikoo/cheaters/jeu mort trucs du genre je crois.
Moi aussi Shao j'ai pas assez de temps à lui consacrer. Heureusement que dans FFXIV c'est assez bien foutu et y'a un peu de quoi faire dès que t'es bas level. Alors que sur FF11 c'est l'enfer. Je me souviens je suis lvl 15, j'ai juste fait une mission (tuer des orques...) qui n'est même pas une vraie quête. Et 2 autres p'tites quêtes annexes (rapporte moi ceci, rapporte moi cela...), en 8/10 h de jeu je suis encore bloqué dans le premier donjon à me faire tuer par des chauves souris.
Donc je pense que t'arriveras à gerer une fois in game. D'ailleurs, moi je paie le mois seulement quand je suis sûr que j'y jouerai un minimum pendant cette durée là. Sinon autant ne pas renouveller l'abo de suite.