Leazare
Posté le 24 mars 2014 à 12:30:35
Ouais 'fin, l'implication de Nomura dans la saga Lightning reste minime. S'il a fait le design des personnages principaux, c'est pas lui qui a fait son choix, c'est sans doute Toriyama qui a donné certaines directives à comment il imaginait les persos de FF XIII.
-> C'est pareil pour tout les jeux, le chara design doit répondre aux attentes de celui qui dirige le projet. Ca empêche pas que Nomura a fait globalement du mauvais travail sur Final Fantasy XIII et ses suites (et on peut pas dire que son implication est minime, il est quand meme cité à l'écran principal de Final Fantasy XIII et XIII-2). Et Nomura, son style collait aux épisodes PS1 parce que les jeux se prenaient pas au sérieux et qu'avec les limites de la console, on pouvait se permettre des excentricités, mais ça fonctionne plus, et il l'a pas compris, il a gardé le meme style mais en encore plus kitsch).
Et c'est pareil pour Nojima, ses scénarios pour Final Fantasy VII et VIII passaient bien (et encore, pour le VII, je peux pas vraiment juger, vu que j'ai joué à la VF où la traduction est catastrophique, dont pas facile de juger les dialogues) parce qu'avec les limites des consoles, on avait pas la possibilité de raconter d'histoire par des cutscenes, et aussi parce que les épisodes se prenaient moins au sérieux (genre on verrait pas dans les Final Fantasy de maintenant des trucs comme le Honey Bee Inn ou certains délires qu'on trouvait dans les 3 épisodes PS1, voire surement dans les 6 premiers épisodes) et que dans ce genre, il s'en sortait très bien. Mais depuis qu'il y a des cutscenes, les Final Fantasy ont tous une mise en scène mauvaise à part le XII, et les jeux se veulent plus sérieux, mais on a tout les plus gros clichés et les trucs bien niais (sauf dans le XII encore).
Toriyama se la joue par exemple directeur en plus d'écrire l'entièreté de l'histoire et du scénario lui-même. Les programmeurs principaux n'ont pour la plupart aucun passé dans la franchise.
-> Toriyama n'a pas écrit le scénario seul, il a juste fait la structure de base. (surement comme ce que fait Nomura pour le XV). C'est le type qui a fait le X-2 avec Nojima qui était le scénariste principal sur Final Fantasy XIII et ses suites.
Perso ce que je trouve réussi dans FF13 c'est bel et bien le charavter design diversifié. Au début je pensais que j'allais confondre toute les meufs aux cheveux roses mais en fait non. (Et le fait que Serah et Lightning se ressemblent est super bien foutu vu que ce sont des soeurs).
-> Dans les autres épisodes, le chara design fait aussi des persos différents. Heureusement que dans le XIII, ils ont été capables de faire des persos différents, vu qu'il n'y en a que 21 (et encore, je crois que dans les 21, le chocobo de Sazh est inclus). Et puis, rien que Lightning, c'est Cloud de Advent Children avec des seins et une perruque rose. Pareil, pour Serah, je me souviens que quand elle a été dévoilée, pas mal de personnes rigolaient parce que c'était un copier-coller d'un perso de hentai.
Je vais pas parler de Kingdom Hearts qui sont juste superbe (Design et jeux), et le character design de FFXV (et tout FFXV en lui même) s'annonce extra.
-> Kingdom Hearts, c'est juste un concentré de niaiserie avec un chara design à vomir, et qui s'appuie sur le succès des Final Fantasy et de Disney.
Matt-[Shake]
Posté via mobile le 24 mars 2014 à 13:41:50
Et je tiens aussi à te rappeller, cher Jiang. Que FFXIII est loin d'être un mauvais jeu. Clairement.
-> Le seul truc bon dans Final Fantasy XIII, c'est la musique. Les système de combat est nul (version très inférieure de celle de Final Fantasy X-2, où on aurait retiré la possibilité de contrôler 3 persos en meme temps, où on aurait essayé de donner une pseudo impression de dynamisme en permettant d'enchainer plusieurs actions alors qu'en fait, l'ATB est presque aussi lente que dans le IX, où on aurait supprimé presque toutes les stats qui caractérisent les RPG pour se limiter à HP, attaque et magie, où le système de jobs n'en propose que 6 et oublie les trucs habituels comme voleur par exemple, et où meme le système d'objets est une blague). Après, on a aucune liberté, meme pas de quêtes annexes à part une chasse au monstre bidesque (64 chasses, mais à tout casser, seulement un quart correspond à des combats contre des monstres qu'on peut considérer comme des boss, et meme parmi ces ennemis, il doit y en avoir que 3 qui valent un peu le coup).
Rien qu'avec ces deux points, ça fait déjà que le jeu est mauvais, puisque l'aspect jeu du terme jeu vidéo est raté. Et à coté, niveau scénario, c'est une catastrophe. Entre la grosse pompe sur Persona 3 (mais sans réussir à faire un truc bien comme Persona 3, sinon, ça aurait au moins relevé le niveau du jeu), la mise en scène qui accumule tout les clichés (je vous laisse rechercher l'analyse de Desolation sur la scène avec Vanille et Sazh de l'acte 8 par exemple), qui est pleine d'incohérences (Yaag qu'on voit clairement crever, mais qui revient comme si rien ne s'était passé plus tard dans le jeu, c'est la plus flagrante et c'est carrément hallucinant de voir une erreur comme ça dans un jeu de ce niveau) et qui est en plus mal rythmé. (à la fin de l'acte 9, on se dit qu'on va enfin rentrer dans le vif du sujet, et là, on nous colle les actes 10 et 11 où il ne se passe presque rien au niveau de l'histoire, puis on enchaine avec la fin). Et les dialogues sont dignes d'un gamin de 12 ans. Comment on peut faire un jeu avec des répliques du niveau We live to make the impossible possible , surtout après un Final Fantasy XII très riche de ce coté là ? Donc meme l'aspect film est complètement raté.