Bah ,comment dire...c'est du Pixel Art comme tu dis ,faut aimer le style. Moi j'accroche pas. Comme quoi ,tout est affaire de gout finalement dans le gaming ,ce qui prouve la richesse de ce loisir.
Alors...c'est vrai que j'suis un "vieux" gamer mais j'oublie pas que j'suis actuellement en 2014 et que ces jeux que j'kiffais comme un dingue dans les années 90 ont tout de même pris un méchant coup de vieux par rapport à ce qui se fait de nos jours.
Tu cites par exemple FF VI et Chrono Trigger ,qui sont tous les 2 des jeux cultes (à juste titre) ,si les émotions provoquées par le scénario et les personnages sont encore intactes ,le gameplay a tout de même bien trop vieilli selon moi. T'as employé le mot juste ,archaïque.
J'avais lu une fois un commentaire qui m'avait interpellé sur un autre forum ,le gars disait "il ne faut pas sur-estimer ses souvenirs". C'était sur le même type de sujet en plus ,les jeux old-school.
Il vaut mieux selon moi ,laisser au passé ces jeux cultes qui ont dans certain cas provoqué un kiffe incomparable ,que risquer d'égratigner ses bons souvenirs en constatant que ces mêmes titres qui nous faisaient autrefois rêver ,ont depuis mal vieilli.
De toute façon ,c'est un vrai débat et je sais qu'il y a "les pour" et "les contre" le retro-gaming. Je sais pas si c'est vraiment commercial comme terme mais c'est comme ça que ça s'appelle en tout cas actuellement.
C'est totalement subjectif de ma part bien entendu.