Le 7 n'est pas du tout raté, c'est une très bonne adaptation qui a su passer outre les pitoyables précédentes adaptations. Car beaucoup de détails ayant été zappés dans tous les autres films sont pourtant clés dans le scénario (on a quand même atteint des sommets dans les 5 et 6
). Ma plus grande crainte avant de voir les 2 films du 7 concernait justement toutes les révélations reposant sur des choses que les films précédents n'ont jamais mentionnées. Il y a beaucoup de liens subtils entre les différents épisodes que les films n'ont pas du tout mis en valeur, voire complètement mis à la trappe. Pourtant malgré ça le résultat est vraiment honorable.
Mais c'est sûr que sans avoir lu les livres, on ne peut pas avoir idée de la complexité de la globalité de l'histoire de Harry Potter.
Ah et les films 5 et 6 ne préparent pas à eux seuls le 7, loin de là. Du moins pas en livres ^^
Ces 2 films sont vraiment massacrés tellement il manque de choses... Rien que la fin du 6 est une catastrophe, il n'y a pas la moitié du riche contenu du livre
Il y a des moments clés qui donnent des indices sur certains personnages, dans le livre, qui font réfléchir sur beaucoup de choses que le film n'a pas. Ainsi qu'une belle bataille qui a tout simplement disparue, et je ne parle pas de l'enterrement final (qui lui aurait vraiment préparé le 7e film par exemple, vu comment il clôture le livre).
Et ton résumé du tout dernier film montre bien que sans avoir lu les livres, il est presque impossible d'avoir une idée précise de l'ensemble de l'oeuvre et qu'on rate plein de choses 
Mais comment adapter parfaitement un truc pareil ? Au contraire, partager le 7 je trouve ça judicieux, les précédents auraient mérité le même sort (ou du moins être plus longs en virant les quelques scènes débiles rajoutées (la scène d'intro du 6e film par exemple, une honte
)).
Faudrait que je me refasse la série en film que je vois le tout mis bout à bout, puis que je me refasse les livres. Ca devrait être drôle