Non mais même sans avoir lu les Harry Potter c'est évident que chaque nouvel épisode est différent du précédent, ça se ressent trop au niveau des films
Pour Transformers c'est un débat technique là sur lequel tu vas, perso moi je m'en fiche qu'un plan soit pas le meilleur ou autre, j'ai adoré le film sur ce point mise en scène et visuel. Je veux dire, Transformers aurait pour vocation de mettre en avant uniquement son scénario, et ce à travers la mise en scène, des plans, ou je ne sais quoi d'autre, je conçois. Plein de films font ça. Mais Transformers c'est surtout dans l'action, l'humour et les effets spéciaux que réside l'intérêt, donc bon pas besoin de faire un truc trop recherché étant donné le ciblage du film.
Enfin je me plante peut-être hein, mais je le vois comme ça ^^ Tout comme les développeurs de jeux vidéo ne focalisent pas tous leurs efforts sur chaque aspect (son, images, gameplay, scénario, mise en scène, etc...) car il y a toute sorte de jeux, et qui ne ciblent pas les mêmes catégories de joueurs, les réalisateurs n'ont à mon avis pas à exceller dans tous les domaines pour tous les films puisqu'ils ne ciblent pas tous les mêmes personnes. Par exemple un film que je vais voir pour son histoire, un film sans action et dont l'intérêt réside dans l'émotion et le scénario, ben je vais être attentif à cet aspect et le visuel je m'en moque un peu j'en fait abstraction car je trouve ça secondaire. De la même manière un film comme Transformers je vais être à cheval sur l'aspect action/visuel alors que je ne vais pas vraiment porter d'intérêt niveau scénario/plans et profiter du spectacle ![]()
Je trouve qu'il faut nuancer chaque aspect suivant le type de film, même si dans le fond tout est relatif et qu'un film calme mais moche, ou un film bourrin avec un scénario de gamin, ça le fait pas
Pour en revenir à Transformers par exemple, le scénario n'est pas très compliqué ni révolutionnaire, mais je trouve ça suffisant pour le type de film que c'est. Après on a le droit d'espérer un truc plus étoffé, mais quand je lis des critiques de 2 lignes dans lesquelles c'est dit en gros "histoire nulle = film pourri", je trouve ça beaucoup trop facile ![]()
"Bah Transformers c'est peut-être un truc de jouets à la base mais ça s'arrête-là, les comics comme les films sont beaucoup plus mâtures. Et je pense que s'ils ont autant de succès c'est justement parce que visuellement ça déchire, et nombreux sont ceux qui prennent leur pied devant un film visuellement beau et bourré d'action."
Tout de même, le fond reste important. Si dans un mois, un film sur Barbie sort avec des effets spéciaux splendides, j'vais avoir du mal à te dire "Ok j'vais le voir, j'ai hâte
".
Donc j'ai du mal à accrocher au concept de base, ça me gâche l'intérêt du film. Parallèlement à ça justement, au début du 3ème, t'as des passages beaucoup plus "sérieux" qui laisse imaginer une autre version de la conquête spatiale voulue par Kennedy. Je trouve ça excellent de montrer une autre histoire que celle qui nous ait servi. Utiliser l'Histoire pour faire marcher l'imaginaire, j'aime beaucoup (tant que ça part pas trop trop loin mais là de toutes façons, on sait si peu de chose sur les missions Appolo (beaucoup nous est caché à mon avis) que l'on peut se permettre d'imaginer toutes les folies dans un film).
Et non, on se mettra finalement pas d'accord sur la 1ère partie. Tu me dis qu'il y a 30 minutes qui ne servent à rien, moi j'dirais plutôt que ça correspond au passage utile à l'histoire. Les films n'ont pas pour but d'être fidèle à l'ouvrage à la moindre virgule, du moins pas pour un bouquin de 1000 pages. Pour les premiers films, ça pouvait marcher (le 1 notamment reprenait beaucoup de scène du livre avec les dialogues au mot près). Mais pour le 7 non, il faut mettre des passages de côté. Faudrait que je me refasse le film un de ces quatre pour te dire exactement ce qu'il faudrait garder mais quand je l'ai vu, j'me suis dit pendant quasiment tout le film que je regardais des acteurs jouer du vide.
"Sinon je ne dis pas que j'avais pas vu la "référence" aux Juifs, je me suis mal exprimé peut-être, je voulais surtout dire que le film m'a paru bien plus représentatif à ce niveau-là que le livre, du moins m'a plus marqué, car dans le film on a l'aspect visuel en plus, on a les expressions des personnages, enfin c'est un sentiment pas vraiment explicable ^^"
Ah bah ça après y en a qui arrivent mieux à s'imaginer dans leur tête ce qu'ils lisent que d'autres. Personnellement, je trouvais ça tout à fait explicite et j'ai fait le lien directement. Après c'est clair qu'à l'écran, c'est encore plus net (comme dans le film 5 si je me souviens, où t'as une immense bannière dans le ministère qui montre le ministre de la même manière que Staline était représenté sur les affiches de propagande jusqu'en 53)
"Sinon concernant Hermione et sa beauté je ne comprends pas ce que tu dis, car rien que niveau dents, elle en retrouve de belles lors de la seconde année donc ça ne gêne en rien qu'elle soit belle par la suite (et dans le livre, à part des remarques moqueuses des autres filles - de Serpentard notamment - il n'est jamais question de sa beauté - quoi que dans le 4 elle est mise en valeur lors de la scène du bal). Donc au final je ne vois pas le problème
"
C'est pas lors de la 4ème année plutôt qu'elle se fait raccourcir les dents ? Ca fait longtemps que je les ai pas lu mais il me semblait que c'était plus tard. En tous cas, il est clairement sous-entendu dans les livres qu'elle n'est pas là pour être belle. Elle est sensé avoir une tignasse pas super élégante, comme dans les 2 premiers films :
http://82.img.v4.skyrock.net/82c/kalegi78/pics/3014903751_1_15_4NOaJVDz.jpg
Et non pas une coupe de mannequin comme par la suite :
http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/cinema/photos/reportages/photos-harry-potter-7-on-les-a-vu-grandir-emma-watson-alias-hermione-granger/hermione-granger-dans-harry-potter-et-l-ordre-du-phenix/37033574-1-fre-FR/Hermione-Granger-dans-Harry-Potter-et-l-ordre-du-phenix_reference.jpg
Dans le livre t'as que les Serpentard qui la critique sur son physique car le point de vue du narrateur est clairement du côté de Harry. Il ne va donc pas dire qu'elle est moche.
Pourtant elle est présenté comme bien moins belle qu'Emma Watson, et ça me dérange.
"Et je comprends encore moins le coup du pathétique et de l'épique mal orchestré
Je ne vois pas ce qu'il y a de faux dans le rythme, bien au contraire. D'un côté tu as la bataille générale, de l'autre la continuité de la quête de Harry. Les deux se déroulent parallèlement, et j'ai trouvé le film super bien rythmé puisqu'alternant régulièrement les 2 parties."
C'est peut-être aussi parce que j'ai toujours trouvé le côté "épique" des HP ridicule ... 'fin je sais pas mais dans le 5, quand Harry dit à Voldemort "c'est moi qui vous plaint, vous ne connaitrez jamais l'amitié
" (où un truc du genre), j'ai juste explosé de rire.
Je sais pas, c'est ptetre parce que c'est joué par des adolescents aussi, mais c'est un épique que je supporte beaucoup moins bien que dans le Seigneur des Anneaux. Ca sonne faux avec HP, trop enfantin et bonne enfant justement.
"Après je suis étonné que tu sois aussi insensible aux scènes d'émotions vu l'intérêt que tu portes à l'aspect scénario des films
J'adore les films bourrins et pas fins, pourtant je suis quand même très sensible aux scènes émouvantes. Faut dire qu'en étant bon spectateur, je rentre vraiment dans les films donc je me mets presque tout le temps à la place des personnages."
Nan mais y a pas besoin de faire dans l'émouvant pour sortir un bon scénario, sinon je serais dans la merde effectivement.
Y a d'autre moyen d'être fin dans la réalisation d'un film que de filmer pendant deux siècles un mec qui galoche sa copine qu'il a pas vu depuis 2 semaines par exemple. C'est comme ça, j'adhère plus à l'humour d'un film. Mais même sans ça, on peut faire un film au scénario captivant. Je prendrais l'exemple facile d'Inception. Même si t'as l'histoire entre Cotillard et Di Caprio qui est au coeur du scénario, les plans "émouvants" du film sont très rares, voire inexistants. C'est pas les histoires d'amour qui m'agacent. C'est le fait de passer d'en faire des scènes interminables.
"C'est ce qui me refait dire, et ça ne te concerne pas c'est un sentiment général et personnel, que les personnes qui sont tellement focalisées sur la critique d'un film au moment de le voir en oublient de se laisser porter et d'y rentrer dedans ^^ Après chacun son trip en voyant un film hein, je dis pas, mais d'après les quelques personnes de mon entourage qui vont beaucoup au cinéma pour voir et critiquer les films, certains me paraissent moins profiter d'eux que quelqu'un qui y va purement pour se divertir. J'en ai 2 au boulot, justement, ils vont voir plein de films et passent leur temps à les critiquer après. C'est assez bizarre à dire mais ils sont tellement centrés sur les points négatifs que je me demande s'ils y prennent du plaisir au final (je pense que oui, mais c'est pas flagrant), et j'ai l'impression d'avoir en face de moi des personnes qui voient des films comme un prof corrigerait une copie, juste pour mettre une note."
C'est pas moi qui va te dire que j'vais voir des films juste pour les critiquer. Si tu veux, je suis le genre de mecs qui passent de très bons moment en mattant des films comme Fast and Furious ou Bad Boys. A ce moment là je débranche le cerveau et effectivement, j'apprécie c'que j'vois.
Mais on peut aussi avoir l'esprit critique et passer de bons moments. Détecter les défauts d'un film (un scénario qui ne sert à rien) tout en appréciant ses qualités (une excellente photographie) Pour Midnight in Paris qui a le défaut et la qualité que j'évoque, j'ai passé un bon moment, même en remarquant l'absence d'un fil conducteur (le but de Woody Allen était de retranscrire la beauté de la ville sous plusieurs périodes (aujourd'hui, la Belle Epoque, etc ... ), et il l'a fait à la perfection.
(pour la fin de ton pavé sur le cinéma, j'ai lu, mais j'ai pas grand chose à redire dessus, et mon post est déjà suffisamment long
)
"Au fait Rio, t'as essayé, par hasard, la bêta d'Uncharted 3 ? Je l'ai téléchargée moi mais je n'ai jamais trouvé le temps de m'y essayer donc je ne sais pas trop ce que ça donne
"
Non pas essayer. D'ailleurs ça me fait penser que je devais m'acheter le 1 et le 2 pour me les faire pénard pendant les vacs mais je vais devoir y renoncer. En fait, la plupart des projets de glanderies de ces vacances je vais devoir les abandonner et les reprogrammer à dans un an. Mon lycée m'a envoyé un courrier de mes futurs profs de ma prépa en me blindant les vacances de travail. Moi qui pensait avoir tout de même deux mois avant d'attaquer l'une des années les plus intensives de ma scolarité, j'y ai même pas le droit.
Enfin je me plante peut-être hein, mais je le vois comme ça ^^ Tout comme les développeurs de jeux vidéo ne focalisent pas tous leurs efforts sur chaque aspect (son, images, gameplay, scénario, mise en scène, etc...) car il y a toute sorte de jeux, et qui ne ciblent pas les mêmes catégories de joueurs, les réalisateurs n'ont à mon avis pas à exceller dans tous les domaines pour tous les films puisqu'ils ne ciblent pas tous les mêmes personnes. Par exemple un film que je vais voir pour son histoire, un film sans action et dont l'intérêt réside dans l'émotion et le scénario, ben je vais être attentif à cet aspect et le visuel je m'en moque un peu j'en fait abstraction car je trouve ça secondaire. De la même manière un film comme Transformers je vais être à cheval sur l'aspect action/visuel alors que je ne vais pas vraiment porter d'intérêt niveau scénario/plans et profiter du spectacle
-> C'est marrant, on parlait de ça sur le forum Final Fantasy XII ces deux derniers jours.
Le seul point fondamental d'un jeu vidéo, c'est le gameplay, et le seul point fondamental d'un film ou d'un livre, c'est le scénario.
Salut tout le monde.
Si dans un mois, un film sur Barbie sort avec des effets spéciaux splendides, j'vais avoir du mal à te dire "Ok j'vais le voir, j'ai hâte
"
Comment j'ai ri
J'ai quand même dit que tout est relatif, faut pas exagérer hein
"Donc j'ai du mal à accrocher au concept de base, ça me gâche l'intérêt du film."
Ben écoute, dans ce cas tu en vois un pour voir ce que ça donne et tu vas pas voir les autres quoi
Pour HP7-1 effectivement on ne sera pas d'accord
Toutes les scènes sont utiles, notamment pour ceux qui n'ont pas lu le livre. Au boulot ceux qui ont vu le film sans avoir lu les livres ont trouvé le film tellement long qu'ils l'ont renommé "Harry Potter fait du camping"
On voit avec évidence à quelle partie du film il fait référence ^^
Pour Hermione, tu me colles le doute, mais il me semble bien que c'est après l'injection du Polynectar qui la transforme en chatte qu'elle ment à l'infirmière pour qu'elle lui raccourcisse les dents plus que ce qu'elle aurait du faire, afin de les avoir plus belles qu'avant. Quant à sa beauté, à part les moqueries des Serpentard dans les premiers tomes, à aucun moment il me semble sa beauté est autant sous-évaluée que tu le dis, je ne vois vraiment pas le lien avec son actrice
Sinon côté scènes émouvantes à part les morts qu'on voit à un moment, il y a surtout la scène avec Rogue. Ils n'en ont pas fait trop, les scènes sont bien choisies, enfin tout est fait pour rendre cette scène émouvante, et perso elle m'a scotché. Après tu as peut-être la capacité émotionnelle d'une petite cuillère, pour reprendre l'expression d'Hermione
(c'était facile
)
Ok pour Uncharted 3 ^^ Comment ça se fait que tu aies autant de boulot en plein été pour l'année suivante ? Ils vous font faire quoi ??
Jiang
Pas d'accord du tout
Enfin pas entièrement. Je trouve que ces concepts étaient valables dans les débuts, il y a plusieurs dizaines d'années, mais ce n'est clairement plus le cas. Regarde rien que côté jeux vidéo : dès que le scénario d'un jeu n'est pas à la hauteur des attentes des joueurs, peu importe qu'il soit sympa à jouer, les joueurs le démontent.... Au fil des années de nouveaux genres de jeux vidéo sont apparus, ils n'ont pas tous le même centre d'intérêt ^^
L'essence d'un jeu vidéo, c'est d'etre un jeu. Donc c'est le gameplay qui est important. D'ailleurs, va chercher un scénario dans un FIFA ou un Gran Turismo par exemple.
Et pareil pour un film ou un livre (ceux où il y a une histoire, meme si elle prend pas une grosse place), c'est le scénario qui est le point principal. Si le scénario est mauvais, personne ne suit, et dans le cas d'un film, ça donne soit un nanar, soit un navet.
Après, pour le film, il y a aussi le jeu des acteurs, vu qu'un très mauvais jeu plombera forcément le reste.
je vais pas rentrer dans le débat à fond, mais je ne peux que vous conseiller de voir Faust de Murnau, un film de 1927 aux effets spéciaux assez géniaux (pour l'époque, et ils passent toujours très bien, avec des surimpressions de pellicule par exemple pour donner des impressions fantomatiques), et qui restent totalement au service de l'histoire, et sont là uniquement pour elle
enfin bon y a pas que l'histoire dans un film, un livre ou un jeu, y a aussi le style, tu peux avoir la meilleure histoire du monde, si tu sais pas la raconter, ça tombe à plat ^^
Le jeu vidéo est devenu un divertissement interactif. Il y a toute une pelletée de nuances à prendre en compte. J'en reviens à Heavy Rain, ce jeu se concentre sur le scénario, sur la mise en scène, ce genre de choses. Et le gameplay dans tout ça ? Il est intéressant mais ça casse pas 3 pattes à un canard parce que ce n'est pas la "priorité" (si on peut parler de priorité). Ico c'est pareil, si tu regardes uniquement le gameplay, c'est très minimaliste et sans les à côtés scénaristiques/mise en scène, ya pas de quoi s'éclater. Mais l'expérience est géniale parce qu'au final tu vis à fond l'aventure. Regarde les heures entières de cinématiques dans les MGS aussi, le jeu simple n'est pas obligatoirement le centre d'intérêt.
Les films c'est la même histoire dans l'autre sens. Tu peux avoir un film ultra bourrin avec un scénario bidon, ça peut donner tout de même un truc super à vivre (bon après je le redis tout est relatif, l'exemple de Rio avec Barbie est explicite
).
Je trouve ça réducteur en fait :$
"enfin bon y a pas que l'histoire dans un film, un livre ou un jeu, y a aussi le style, tu peux avoir la meilleure histoire du monde, si tu sais pas la raconter, ça tombe à plat ^^ "
Oui voilà, le style aussi c'est important
Ca me fait penser à Avatar : le scénario vole pas super haut, mais tout le reste fait que le film nous transporte, les scènes sont bien amenées, etc... Ca suffit pour passer un très bon moment.
oui, enfin en parlant de style je pensais à des films un peu plus stylisés que Avatar (style pas au sens graphique, ça je suis d'accord pour avatar, mais au sens style narratif), mais bon sur le fond je suis d'accord aussi
la plupart des réalisateurs n'ont pas de style propre, ils filment la scène, les dialogue c'est champs- contre champs, les plans n'ont aucune structure... c'est vraiment dommage
tiens j'ai vu le chat du rabbin en 3D ça pootre ![]()
enfin bon y a pas que l'histoire dans un film, un livre ou un jeu, y a aussi le style, tu peux avoir la meilleure histoire du monde, si tu sais pas la raconter, ça tombe à plat ^^
-> La façon de raconter l'histoire, ça correspond bien au scénario.
-> Heavy Rain, j'ai surtout l'impression que c'est un jeu fait par un type qui avait pas assez de talent pour faire du cinéma.
Et le gameplay est horrible. On peut meme pas appeler ça un jeu.
Bah Cidou, le terme de style c'est vague et ça entre en compte dans beaucoup d'aspects ^^
Et les réalisateurs dont tu parles ce sont justement ceux qui font des films pour le côté divertissant, et non pour le côté "j'ai un message à faire passer". C'est une autre facette du cinéma je trouve, et je suis bien content que ça existe
Jiang
A partir du moment où tu peux autant interagir, c'est un jeu. Ca montre bien qu'un jeu n'est pas essentiellement focalisé sur le gameplay, mais peut l'être sur d'autres points comme le scénario et la mise en scène.
Par contre je trouve la remarque sur son créateur assez insultante ![]()
"Pour Hermione, tu me colles le doute, mais il me semble bien que c'est après l'injection du Polynectar qui la transforme en chatte qu'elle ment à l'infirmière pour qu'elle lui raccourcisse les dents plus que ce qu'elle aurait du faire, afin de les avoir plus belles qu'avant. Quant à sa beauté, à part les moqueries des Serpentard dans les premiers tomes, à aucun moment il me semble sa beauté est autant sous-évaluée que tu le dis, je ne vois vraiment pas le lien avec son actrice
"
Euh nan, là je suis quasi sûr que c'est pendant une bataille avec les serpentard, y en a un qui lui lance un sort pour lui faire pousser les dents. Et je crois bien que c'était dans le 4. Et si, dans le premier livre, on ne dit pas qu'elle est moche, mais on sous-entend clairement qu'elle n'est pas belle.
"Ok pour Uncharted 3 ^^ Comment ça se fait que tu aies autant de boulot en plein été pour l'année suivante ? Ils vous font faire quoi ??"
Bah prépa littéraire. Tout le monde m'avait déjà dit que j'allais prendre cher l'an prochain, mais en fait ils attaquent dès l'été. Une dizaine de livre à lire. Des fiches à faire sur deux d'entre eux pour de la Géo et des contrôles et des oraux pour à peu près toutes les matières dès la rentrée.
Le plus chiant c'est vraiment les livres parce que j'suis pas un gros lecteur. S'ils m'demandent de travailler à fond un devoir sur les langues, l'histoire, la géo ou même sur un texte littéraire ou philosophique, j'peux sortir des choses excellentes. Mais lire des livres, ça me ralentit considérablement. ![]()
"Euh nan, là je suis quasi sûr que c'est pendant une bataille avec les serpentard, y en a un qui lui lance un sort pour lui faire pousser les dents. Et je crois bien que c'était dans le 4. Et si, dans le premier livre, on ne dit pas qu'elle est moche, mais on sous-entend clairement qu'elle n'est pas belle. "
Ah oui tu as raison, ça me dit quelque chose ^^ Faut vraiment que je me les relise, ça fait un bail j'ai oublié pas mal de choses
C'est fou de préparer l'année autant l'été précédent
Je ne savais pas que ça existait à cette échelle (du moins en France). Bon courage ![]()
Déjà, en prépa scientifique, il faut lire 3 livres pendant l'été, et c'est pas forcément les livres les plus marrants à lire (lire du Karl Marx quand on sort du lycée, c'est quand meme chaud). Donc ça doit etre horrible pour en prépa littéraire.
vous avez un quota de car/post a respecté ou quoi ? ![]()
Ouais prepa littéraire, tout le monde me dit que la masse de travail est énorme. Pour preuve, même mon entraineur (qui râle dès que je loupe un entrainement) m'a dit que j'allai devoir rater pas mal d'entraînement l'an prochain.
M'enfin ils auraient quand même pu nous laisser nous reposer avant de reprendre. Surtout que pour ceux qui bossent, ça va être tendu.
Jiang
T'as fait prepa scientifique ?
Je suis assez étonné de la masse de travail, car comme tu le dis beaucoup doivent travailler pendant l'été pour se payer les études ![]()
Je trouve ça légèrement abusé quand même :$
Les pavés sur Transformers
Un air de déjà vu ![]()
Maintenant, on a qu'à parler de Dragon Ball Evolution.
-> Bien sur.
Jiang
T'as fait prepa scientifique ?
-> J'ai fait MPSI, mais j'ai arreté en fin d'année. Et j'ai bien fait, un DUT Mesures Physiques, c'était bien plus intéressant.
Ou de cette daube de Final Fantasy VIII ![]()