CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

¤ .:. » L'Antre Ðe Versus « .:. ¤

-Hakumei-
-Hakumei-
Niveau 10
31 juillet 2010 à 19:35:19

Non mais pour Pulp fiction ça parait naturel de chercher à l'analyser quand on le regarde pour la première fois 16 ans ( :doute: ) après sa sortie, car il jouit d'une certaine réputation et que tu t'attendais à y trouver des détails, des références typique de tarantino. C'est un peu comme ça que je procède quand il s'agit de certains jeux rétros connus mais auquel je n'avais jamais touché.

Par contre un film qui vient de sortir on ne peut que passer à côté de l'aspect "distractif" du film si tu cherches immédiatement à l'analyser donc tu pourrais peut-être ressentir du plaisir après l'avoir vu et être agréablement surpris par des détails qui font sa qualité mais surement moins que si tu n'avais pas chercher à l'analyser, c'est ça en gros l'idée que je défends.

Et puis il y a réellement différentes façon d'aller voir un même film en fonction de ce que tu attends du film. Tu ne vas pas voir un film d'un réalisateur engagé comme tu vas voir Transformers par exemple.

Désolé si je m'exprime un peu maladroitement...

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
31 juillet 2010 à 20:26:05

L'exemple de Transformers ou DBE, justement, parlons-en. Pas plus tard qu'à midi, j'en discutais avec un ami à table. Il a détesté DBE parce que c'est pas fidèle au manga. Quand je lui ai dit que j'avais pas trouvé ça si mal, lui, il m'a pas ri au nez comme si c'était une honte et ne m'a pas fait d'histoire comme j'en vois sur les forums. Pour Transformers, il a adoré par contre. Quand je lui ai demandé au niveau de l'histoire, tu sais ce qu'il m'a répondu ?
"Non mais l'histoire elle certes pas ultra poussée, mais elle reste sympa. De toute façon c'est pas l'intérêt du film, je vois pas en quoi ça peut déranger." Tiens donc :hap: Quand je lui ai dit que justement j'en connaissais qui résumaient le film à un scénar pourri, donc film daubesque, il a ri.

Euh sinon pour Uncharted 2 j'ai pas dit que Zankin a pas aimé le jeu, c'est toi qui doit faire la différence un peu des fois plutôt que de foncer tête baissée :doute: Je n'ai fait que défendre le fait qu'il dise que le scénario est navrant, ce qui n'est pas le cas (même si c'est pas si original que ça - mais super bien mis en scène par contre).

"Et très franchement, le côté distraction, on le vit aussi. C'est dans ta tête qu'on passe à côté. :o)) Une fois de plus, c'est pas parce qu'on sait être critique qu'on passe à côté d'un film.
Je pense que tu l'inventes. :o))"
:d) Je te le dis franchement, c'est vraiment pas l'impression que ça donne. L'été dernier je me souviens (vaguement, je sais même plus pour quel film), qu'en sortant du cinéma j'avais un ami qui se plaignait genre "c'est trop cliché ça", "et le scénario il est à chier", etc... bref la routine habituelle que j'entends régulièrement, et surtout sur les forums. Là je me souviens bien par contre lui avoir demandé : "et sinon, le film, t'as aimé ?" :o))
Et lui de me répondre : "Heu.........." (en gros il savait pas trop sur le coup parce qu'il était trop focalisé sur les détails, il a pas profité du film).

Hakumei :d) En tout cas je te comprends très bien moi ^^

Cidou
Cidou
Niveau 10
31 juillet 2010 à 21:31:54

ouais mais bon les films dans la meme catégorie que DBE ou transformers, annoncé comme "blockbuster - divertissement pur" y en a pleins avec des scénars qui tiennent la route, suffit de penser aux Batmans de Nolan, aux films de Tarentino, à Rambo 1 tiens qui a beau être très bourrin a aussi un coté profond sur le traumatisme du vietnam (je précise bien le 1 :hap: )... bref l'argument du "on s'en fout si y a pas de scénar c'est un film d'action" ça tient pas la route, y en a plein qui arrivent à allier les deux!

pis bon c'est pas parce que t'as trouvé un mec d'accord avec toi que ça prouve qu'on a tort :hap:

surtout que ouais, critiquer à sur les détails un film c'est pas toujours très constructifs, mais bon, si on accepte l'idée qu'il respecte pas le manga, y a quoi de bien dans DBE? les acteurs pas crédibles pour un sou? les effets spéciaux dignes de mortal kombat 1? le scénario aux rebondissements illogiques ("seules les boules de cristal peuvent nous sauver" :hap: "ah non on a une autre solution" :hap: )?
ok t'as le droit d'aimer, mais au final t'es pas plus capable de dire pourquoi à part "j'ai passé un bon moment". bah ton pote qui n'a pas aimé, lui au moins il sait pourquoi il a pas aimé :noel:

mais bon encore une fois, malfré tes "impressions", les film on les apprécie grandement, sinon on en parlerait pas autant et avec autant de passion dans les critiques dans un sens ou dans l'autre :o))

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
31 juillet 2010 à 21:55:45

Ah oui j'oubliais que toi c'est toujours une question d'avoir raison ou tort :hap:
J'ai pas essayé de te montrer que j'ai raison ou pas que je sache, on discute.
Mais je te le redis j'ai vraiment l'impression de passer pour un con de pas avoir détesté DBE (et je vais pas réargumenter, je l'avais déjà fait j'ai pas envie de recommencer si ça sert à rien), or en parlant avec cet ami bizarrement non (et ça fait plaisir) :o)) La preuve, tu me demandes pourquoi j'ai pas détesté, et en suivant tu listes tout ce que tu peux en t'en moquant genre "je te mets au défi de trouver un truc bien". Mouais, bof quoi... Je trouve pas intéressant d'en discuter.

Et mes impressions tu vas avoir beaucoup de mal à me les faire changer :o)) Rien qu'Avatar par exemple, tiens. L'univers créé est féérique, c'est dépaysant et tout, bref c'est génial j'ai déconnecté de la réalité. Ben ici sur les forums (je l'ai jamais entendu en vrai en plus maintenant que j'y pense :o)) ), tu vois des personnes qui dénigrent un peu le film juste parce qu'ils trouvent le scénario bidon et déjà vu. Et ils ne parlent que de ça, c'est à peine s'ils admettent la qualité du reste (et j'exagère pas). C'est pareil pour tout, pour quasiment tous les films. T'as beau donner ton avis, tu ne vois presque que les négatifs l'emporter. Même si c'est un détail. Alors si t'as le malheur d'aimer un truc que la majorité déteste, je te dis même pas... Bref j'ai rarement trouvé le plaisir de discuter de film ou d'autre sur les forums, c'est dommage.
Enfin bref, pour en revenir à mes impressions, je prendrai en exemple les avis de Parkko quand on sort du cinéma : même quand c'est bien, il ne parle presque que des points négatifs, et les mets en valeur. Pas étonnant que je trouve qu'à trop réfléchir on profite pas pleinement d'un film :o))

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
31 juillet 2010 à 21:58:30

Pour changer de sujet, je me suis rendu compte que j'ai Pulp iction ici chez mes parents, je vais pouvoir le voir ^^

LeonCassier
LeonCassier
Niveau 4
31 juillet 2010 à 21:58:37

Bah moi j'avais pas détesté les 2 Transformers :hap: Bon, c'est loin d'être les 2 meilleurs films que j'ai vu mais bon... Il y a Megan Fox :bave: :dehors:

Avatar personnellement je le trouve très surestimé et pas que sur le plan scénario :hap:

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
31 juillet 2010 à 21:58:43

Pulp Fiction* :(

LeonCassier
LeonCassier
Niveau 4
31 juillet 2010 à 21:59:08

Moi Pulp Fiction je l'ai sur ma PS3 :bave:

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
31 juillet 2010 à 22:00:18

Vu que ma PS3 détecte le disque dur de sauvegarde de la maison dans lequel se trouve le film, je peux dire de même :rire: (d'ailleurs je vais le regarder sur ma PS3 ^^)

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
31 juillet 2010 à 22:10:51

Au fait Crak, le symbole bizarre que tu as à côté de ton pseudo sur le PSN, c'est parce que tu as le PSN Plus ?

LeonCassier
LeonCassier
Niveau 4
31 juillet 2010 à 22:18:07

Ouais, c'est exact Shao :ok:

Zankin
Zankin
Niveau 10
31 juillet 2010 à 22:18:33

Shaolan777
Posté le 31 juillet 2010 à 21:55:45
Ah oui j'oubliais que toi c'est toujours une question d'avoir raison ou tort
J'ai pas essayé de te montrer que j'ai raison ou pas que je sache, on discute.

-> Pourtant, depuis le début du débat (ou de la discussion si tu préfères), tu restes sur tes propres impressions (qui ne sont que des impressions) comme tu le dis si bien, et tu dénigres en bloc tout ce qu'on dit (alors qu'on me semble mieux placés que toi pour juger ce qu'on ressent), comme si tu ne voulais pas concéder un jugement hâtif ou faux de ta part (et je pense que Zoka a tout-à-fait raison lorsqu'il dit que ton raisonnement dès le départ est faux ; son exemple me concernant avec Uncharted en est la preuve (je l'ai critiqué, son scénario est nul, j'ai analysé le jeu, et pourtant j'ai pris du plaisir à y jouer : ça prouve que tu fais, au mieux, de la généralisation et, au pire, que tu as totalement tort dans ton raisonnement ou tes impressions, comme tu dis)).

"Euh sinon pour Uncharted 2 j'ai pas dit que Zankin a pas aimé le jeu, c'est toi qui doit faire la différence un peu des fois plutôt que de foncer tête baissée"

-> Si on suit ton raisonnement, j'ai bel et bien détesté le jeu ou, au mieux, j'en suis passé à côté. :oui: Donc c'est toi plutôt toi, à mon sens, qui doit surveiller ce que tu dis.

"Et lui de me répondre : "Heu.........." (en gros il savait pas trop sur le coup parce qu'il était trop focalisé sur les détails, il a pas profité du film)."

-> Quand tu mettras en avant des arguments pour défendre DBE, on en reparlera. :o))

Je trouve donc au final que tu fais un peu fort Shao : tu penses que tes impressions NOUS concernant sont bien plus fiables que NOS propres ressentis et tu n'en démords pas ("Et mes impressions tu auras beaucoup de mal à me les faire changer") alors que tu fais de la pure généralisation (sans compter qu'

Zankin
Zankin
Niveau 10
31 juillet 2010 à 22:20:00

Tab. :hum:

Sans compter qu'au départ, ton raisonnement ne se base sur aucun fait vraiment recevable.

Cidou
Cidou
Niveau 10
31 juillet 2010 à 22:25:03

"tu vois des personnes qui dénigrent un peu le film juste parce qu'ils trouvent le scénario bidon et déjà vu. Et ils ne parlent que de ça, c'est à peine s'ils admettent la qualité du reste (et j'exagère pas)"

:d) là c'est vraiment malhonnete intellectuellement car meme si j'ai pas aimé le film j'ai toujours reconnu que l'univers était magique

c'est pas une question d'avoir raison ou tort, transforme pas tout, mais tu présentes l'avis de ton pote sorti de nulle part comme une référence absolue qui prouverait tout, ça n'a pas de sens.

ensuite tes impressions sont fausses, on te dit ce qu'il en est pour nous, si tu veux pas croire ce qu'on dit c'est triste quand meme. surtout venant de toi qui exige toujours qu'on te croit quand tu affirmes un truc ^^
comme le dit Zankin, NOS impressions sont pas celles que tu crois, loin de là :-)))

Parkkette
Parkkette
Niveau 1
31 juillet 2010 à 23:12:26

http://objection.mrdictionary.net/go.php?n=4161552

:dehors:

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
31 juillet 2010 à 23:43:35

Et allez c'est reparti :sarcastic:

Cidou, concernant Avatar, je ne parlais pas spécialement de toi mais de ce que j'ai lu en général... Faut arrêter de tout prendre pour soi un peu, ça serait pas mal.

Sinon si, tu en fais une histoire d'avoir raison ou tort ("pis bon c'est pas parce que t'as trouvé un mec d'accord avec toi que ça prouve qu'on a tort :hap: "). Merci de pas inverser les rôles, parce qu'à la base je discute normalement, je cherche pas à avoir raison, contrairement à toi, et j'expose tout ce que j'ai concernant mes impressions. Cet ami dont je parle c'est pour montrer le genre de réaction intéressante.

"Et mes impressions tu vas avoir beaucoup de mal à me les faire changer"
C'est quoi ça ? Un refus de ce que vous dites ? Pas du tout que je sache, juste que ces critiques négatives récurrentes sont telles que j'ai du mal (et je dis bien DU MAL) à croire le contraire. De plus j'ai dit quelques posts avant ("Ben écoutez, si vous dites que vous prenez plaisir à regarder un film et en le décortiquant, soit").

Zankin :d) Stop de rester sur ta position de me contredire. Pour la question d'Uncharted 2, je l'ai bien redis dans un post, c'est UNIQUEMENT concernant le scénario, le mot "navrant" bien trop fort que tu as employé. Et pas le reste du jeu (j'ai bien compris, et ce depuis longtemps, que tu avais adoré, je suis pas aussi con quand même).
Ensuite tu dis que je ne reste que sur mes impressions en dénigrant tout en bloc. Merci, ça serait bien de me lire... Je ne dénigre rien, j'ai du mal à croire, c'est tout.
Quant à ton dernier paragraphe, je trouve ça abusé sérieux :noel: Tu prouves à quel point t'acceptes rien qui va à l'encontre de ton opinion. Quelle insulte de prétendre que je pense que mes impressions sont plus fiables que vos ressentis (d'ailleurs ta citation est incohérente avec ce que tu dis, car elle montre que je ne conteste pas ce que vous dites, juste que ça sera dur de me convaincre - soit dit en passant, pour une fois, c'est Cidou qui a dit des choses intéressantes et je n'ai pas tout contredit en bloc... bref). Et après ça t'as le culot de me sortir que mon raisonnement ne se base sur aucun fait recevable ? :rire: Mais toutes ces critiques que j'ai lu suite à près de 150 films que j'ai vu au ciné ces 2 dernières années, t'en fais quoi ? C'est pas recevable pour avoir des impressions solides ? C'est un jugement hâtif ça ? Je rêve, mais on va où là..........
D'autant plus que mes arguments concernant DBE (que, je reprécise parce que tout le monde a du oublier pour penser que j'ai adoré :hap: , est un film que je n'ai pas aimé, juste que je ne l'ai pas autant détesté que vous - j'ai passé un meilleur moment que je ne l'aurais cru), je les ai déjà exposés, j'ai pas envie de recommencer, surtout qu'apparemment ça n'a servi à rien puisqu'ils sont déjà oubliés (enfin toi Zankin je crois que tu ne les avaient pas vus - mais il suffit de voir Cidou pour se rendre compte qu'il a donné si peu d'intérêt à mes arguments qu'ils les a oubliés). Bref de toute façon il n'y a rien de plus à dire sur ce film (car de toute façon je n'ai jamais cru, et ne croirai sans doute jamais, qu'un film DBZ puisse être de qualité et fidèle au manga).

Mais bon c'est bien, je vois encore une fois que vous profitez d'être une majorité pour faire passer vos avis sur celui des autres :$ On peut même plus discuter :snif:

Alors je le redis, mes impressions, comme quoi à tout critiquer autant vous semblez ne pas autant profiter que nous, c'est un constat de longue date, sur plus d'une centaine de films. J'invente rien, c'est un CONSTAT. Même Hakumei pense pareil. Ca veut pas pour autant dire ce que vous prétendez, à savoir qu'on dit que vous savez pas voir un film ou tout plein d'aberrations du genre. Ca veut dire que vous critiquez tellement, que votre niveau d'exigence est tel, que vous semblez ne vous concentrer presque que sur les mauvais côtés. La preuve, c'est que si quelqu'un à le malheur d'avoir aimé quelque chose que vous détestez, vous ne prenez même pas la peine de chercher à entendre et comprendre l'avis divergeant du vôtre, et à le respecter : vous vous moquez, et souvent en prenant la personne de haut. Et si quelqu'un d'autre est de votre avis, ce n'est que mieux pour faire genre que cet avis est le meilleur. J'ai largement eu l'occasion de voir ce genre de choses (et pas qu'envers moi) sur les forums.
Alors écoutez, si ça vous convient, grand bien vous fasse. Perso c'est un état d'esprit auquel je n'adhère pas vraiment (et je comprends pas, je ne me retrouve (quasiment) jamais confronté à ça en vrai, irl, mais que sur les forums). C'est pas vraiment plaisant :$

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
31 juillet 2010 à 23:43:54

C'est qui Parkkette ? :rire:

Numero-26
Numero-26
Niveau 10
01 août 2010 à 00:54:13

"Mais bon c'est bien, je vois encore une fois que vous profitez d'être une majorité pour faire passer vos avis sur celui des autres :$ On peut même plus discuter :snif: "

Alors là, c'est absolument pas pour paraître méchant - et d'ailleurs, je trouve cette remarque presque blessante, parce qu'on a pas besoin d'être plusieurs pour argumenter - mais tu penses pas que justement, si on est une majorité, ça y est pour quelque chose ?

Pour ce qui est de Uncharted 2, Zankin a dit tout ce que je pensais. Et d'ailleurs, tu te contredis. Tu dis qu'en critiquant le scénario, en cherchant les détails et en aimant pas le traitement des clichés, on ne profite pas des choses à fond. Zankin critique cela et pourtant, il a aimé le jeu. Alors oui, tu as compris qu'il avait apprécié le jeu, je sais... Mais preuve s'il en est que tu généralises bien trop. Et par ailleurs, ça démontre nos propos : critique et analyse ne se dissoscient pas forcément du plaisir.

Ensuite, j'ai envie de dire que ton constat, finalement, est-ce que tu n'as pas envie de le remettre un peu en doute avec ce qu'on te dit ? On est quand même les premiers concernés par ce constat et on sait ce qu'il en est véritablement. Je ne veux pas dire que tu as faux sur toute la ligne et que j'ai nécessairement raison, mais ne serait-il pas tant de réfléchir plus longuement sur l'utilité d'une critique poussé lors d'une expérience touchant aussi bien le cinéma, que la littérature ou le jeu vidéo ?

Après bon, je pense pas t'avoir pris personnellement de haut... :$ Désolé si c'est l'impression que ça a donné... :$ Je pense qu'on peut tous parler tranquillement sans pour autant qu'il y ait de rapport de force. :o)) Perso, j'ai pas aimé Reservoir Dogs, Desolation a aimé, Cidou a aimé, Cr*ck a aimé, Jiang a aimé... Je suis un peu seul, c'est pas pour autant que lorsque j'en ai discuté avec Desolation et Cidou, j'ai eu l'impression d'être pris de haut. (Jiang c'est différent, il a l'art du troll subtil, du genre "Chaud de pas aimer Reservoir Dogs, ça roxx" avec tous plein d'arguments :o)) )

Et puis bon, je pense que la récente conversation au sujet de HP a prouvé qu'on pouvait "communiquer" sans haine, je crois, en respectant l'avis des autres. :o))

(quant à Cidou et toi, c'est pas le débat en cours qui en est la cause, c'est aussi et surtout vos querelles passées je pense... :$ c'est dommage d'ailleurs... :$ (oui, je passe souvent sur le forum FF7, même si je poste pas... :o)) ))

Enfin, pour répondre à Hakumei, je vois pas pourquoi je devrais traiter fondamentalement Pulp Fiction différement qu'un film récent, juste parce qu'il est vieux, justement. Ok, j'essaye de me replacer dans le contexte, la date de sortie, tout ça, ce qu'il a apporté au cinéma, mais bon... J'ai autant analysé Pulp Fiction qu'un Shutter Island, qui lui est très récent. (et qui pour le coup, m'a véritablement déçu :o)) il est très bon, mais trop "clair", trop "limpide"...)

-Hakumei-
-Hakumei-
Niveau 10
01 août 2010 à 01:43:09

Ce que je voulais dire c'est que quand tu vois un film aussi connu que pulp fiction ou de manière générale un film d'un célèbre réalisateur dont on sait qu'il a quelques singularités par rapport aux autres, tu as forcément un à priori, tu t'attends à certaines choses, et tu fais attention à ces détails là.

Et j'ai constaté que beaucoup gens ont été un petit peu déçu ( dont moi ) par Avatar pour reprendre cet exemple, parce qu'il s'attendait à un film "parfait" après tout ce qu'on avait pu dire dessus avant même qu'il soit sorti en salles ; c'est pour ça que je rejoins shao quand il dit que vous pouvez être déçu ou moins profitez d'un film (ou d'un jeu) que nous car le fait que vous cherchiez à analyser en s'attardant sur des détails ou sur un élément de l'oeuvre ( le scénario bien souvent, et je peux vous comprendre, j'attache moi-même beaucoup d'importance à l'histoire) trahit une exigence qui est, peut-être, trop excessive sans que vous vous en rendiez compte.

Je viens de me faire une affaire de PW et... c'est véritablement énorme. :bave: Le juge girouette ! :coeur: Victor Boulay ! :rire: Ce jeu sait allier le tragique et le comique à la perfection, c'est vraiment très surprenant ; tout ça pour dire que parkkette c'est moi. :hap:

Siegfrid_Hero
Siegfrid_Hero
Niveau 11
01 août 2010 à 04:22:56

Ah bon ? Phenix Wright est si bon que ça?

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-11801-49013678-1-0-1-0-0.htm
Sous forums
  • Débats, Critiques, Spoils
La vidéo du moment