- -Hakumei- Voir le profil de -Hakumei- Citer Ignorer -Hakumei-
- Posté le 31 juillet 2010 à 15:23:28 Avertir un administrateur
Mais à la base ce qui m'avait intrigué chez vous (jiang, numero 26 entre autres... ) c'est que j'avais ( j'ai ! ) l'impression que lorsque vous allez voir un film c'est avant tout pour le juger et non pas pour vous faire plaisir ou même pour réfléchir au sens que ce film/ce jeu peut avoir...
Oui, sauf que c'est très basique ce que tu dis et très loin de la vérité. On peut voir un film avec la volonté de l'analyser ET de se faire plaisir. C'est pas ou l'un, ou l'autre. Et pouvoir émettre un jugement suite à cela - avec des arguments en prime - c'est un bonus non-négligeable. Je vais prendre l'exemple de Pulp Fiction... Je l'ai vu hier, donc bon... C'est un film culte, mais on peut se demander pourquoi ? Tout d'abord, il s'inscrit dans la continuité de Tarantino, le réalisateur impose son style. Ce qu'il avait déjà fait dans Reservoir Dogs avec plus ou moins de succès (que j'avais pas aimé pour ma part, mais faut que je le revois) et arrive à mêler différents aspects du cinéma en même temps. On y voit des mafieux, de l'humour (oui, perso, j'ai explosé de rire, dans la voiture, quand Travolta et Jackson passe sur une bosse
) et un rapport avec le sang typiquement japonais. (chose qu'il confirme avec Kill Bill (oui, le sang est important chez Tarantino, il en met partout
)) Par ailleurs, la construction du film, la chronologie permet d'avoir l'impression de "visiter" certaines parties de vies, de personnes qui ont finalement peu de rapport entre elles, et pourtant... Bref, tout ça pour dire que j'ai fait attention à certains détails, j'ai pas mal fait attention aux similitudes que le film pouvait avoir avec Reservoir Dogs et en définitive, j'ai pas été déçu, le film est très bon et j'ai passé un agréable moment.
- Shaolan777 Voir le profil de Shaolan777 Citer Ignorer Shaolan777
- Posté le 31 juillet 2010 à 16:00:40 Avertir un administrateur
- Jiang
Ben non justement tu n'analyses pas forcément ! Quand je vais voir un film je passes pas mon temps à voir si tel ou tel détail je l'ai déjà vu ailleurs, ou d'autres trucs de ce genre. Certains sont si flagrants que la remarque peut t'arriver d'elle-même, c'est sûr, mais généralement c'est en cherchant l'analyse qu'elle vient. Moi tout dépend du film que je vais voir, c'est pour ça que souvent je me moque de cet aspect-là et donc je rentre totalement dans le film pour me faire embarquer dans son histoire
Sauf qu'encore une fois, c'est là où tu te trompes... On peut être embarqué dans une histoire et néanmoins chercher à "comprendre" un film. Les deux ne sont pas dissociables. Et comme le dit Jiang, une analyse, c'est parfois fait malgré soi. Suffit de voir mon exemple plus haut. Même si j'ai cherché à voir Pulp Fiction de façon "poussée", son rapport à Reservoir Dogs m'est venu à l'esprit automatiquement, juste parce que des films d'un même réalisateur, c'est intéressant de les comparer.
- Shaolan777 Voir le profil de Shaolan777 Citer Ignorer Shaolan777
- Posté le 31 juillet 2010 à 16:08:35 Avertir un administrateur
- Dans le sens où tu en parles, là, je suis d'accord pour le goût (les légumes sont pour le coup un très bon exemple). Mais bon d'un point de vue cinéma, si t'aimes pas un genre de film tu vas pas le trouver meilleur parce qu'enfin tu comprends par exemple le mouvement de caméra utilisé.
Bah non, justement, je suis pas d'accord. Et d'ailleurs, tu reprends qu'une partie de mon message. De la façon la plus naturelle et la plus basique qui soit, on éduque son rapport à la nourriture, tachant d'aimer des choses pas toujours facile à apprécier et pour moi, c'est très similaire à d'autres "supports". En musique, j'ai "éduqué" mon goût, indéniablement. Je ne POUVAIS pas écouter de Metal avant. J'étais juste totalement hermétique à ce style. Bah pourtant, maintenant, j'adore ça. Et il en va de même pour le cinéma.