CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

¤ .:. » L'Antre Ðe Versus « .:. ¤

LeonCassier
LeonCassier
Niveau 4
31 juillet 2010 à 13:23:08

Naruto est quand même largement sauvé par Rock Lee et Gay-sensei :cool:

C'est d'ailleurs pour ça que Shippuuden crains vraiment, on les voit quasi plus :-(

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 43
31 juillet 2010 à 13:50:44
  1. LeonCassier Voir le profil de LeonCassier
  2. Posté le 31 juillet 2010 à 13:18:34 Avertir un administrateur
  3. J'ai essayé de compter le nombre de persos dans MGS qui ont eu au moins un de leurs parents morts pendant leur enfance. Je suis arrivé à la conclusion que c'était le cas d'à peu près tous les persos (voir carrément tous :noel: )

-> Il y en a au moins deux pour lesquels c'est pas le cas.

Shao -> C'est surtout toi qui croit qu'on regarde un film pour le descendre.
On critique juste le fait que dans certains films/jeux/livres, on a des clichés tellement énormes, des rebondissements tellement attendus que ça en devient bof, voire nul. (ce qui d'ailleurs n'empeche pas qu'on puisse apprécier, c'est meme le principe du nanar).

Cidou
Cidou
Niveau 10
31 juillet 2010 à 13:51:05

"j'ai l'impression que de votre côté aller au cinéma c'est avant tout pour critiquer un film (en bien ou mauvais)"

c'est le sens de l'expression "le gout s'éduque" en fait, c'est en réfléchissant aux choses qu'on nous montre que notre gout et notre esprit s'affinent.
si on absorbe tout sans réfléchir, le risque c'est qu'au final tout se vaut, il n'y a rien qui sort du lot. or, il y a des choses qui valent vraiment le coup. et non c'est pas parce qu'on critique qu'on apprécie pas un film, au contraire, plus on réfléchi sur les oeuvres plus on peut profiter de leurs spécificités.

et heureusement qu'on débranche pas le cerveau pendant un film ou un jeu... dans ce cas là, dans ce cas là, qu'est ce qu'il se passerait face à une oeuvre militante? un fil de propagande d'extrême droite par exemple? si c'est annoncé comme tel ok, mais si le message est insinué, heureusement que tu as l'esprit pour t'aider à analyser le propos.

j'ai vu dog pound récemment, le film de Kim Chapiron sur les prisons pour jeunes délinquants, j'ai rarement eu l'esprit aussi pris par un film, où le spectateur est toujours tenu en état de réflexion. et pourtant j'ai passé un super moment car le tout était très bien amené (par une réalisation impeccable notamment)

hisokakill
hisokakill
Niveau 7
31 juillet 2010 à 14:25:15

je voudrait le eu serat interdit au moin de 12 ou 16 ans
merci de votre reponce

Cidou
Cidou
Niveau 10
31 juillet 2010 à 14:34:59

on sait pas encore ^^
peut etre qu'on aura les infos en septembre, y a un grand salon du jeu video où il devrait etre présenté :ok:

Palmeiras
Palmeiras
Niveau 9
31 juillet 2010 à 14:46:36

Ca existe encore ça les parents qui interdisent à leurs enfants de pas jouer à un jeu parce qu'ils ont pas l'âge ? :o))

A 10 ans je jouais déjà à GTA 2 :rire:

Cidou
Cidou
Niveau 10
31 juillet 2010 à 14:56:57

et voilà le résultat :-(

:dehors:

Moukids
Moukids
Niveau 10
31 juillet 2010 à 15:16:22

Pareil mais c'est mes frères qui achetaient les jeux :noel:

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
31 juillet 2010 à 15:16:53

Jiang :d) J'ai pas dit que vous regardiez un film pour le descendre, mais pour le critiquer, que ce soit en bon ou en mal.

26 :d) Je sais pas si vous vous rendez compte qu'il y a 2 types de personnes distinctes, dont j'ai parlées. Avec tous les films que j'ai vu au cinéma ces deux dernières années, je trouve ça vraiment flagrant ! Je vois pas de faux raisonnement là-dedans, je ne fais que constater. C'est pour ça que j'en parle, parce que quand je vois quelqu'un se plaindre de choses poussées et réfléchies, notamment pour les films d'animation (même quand leur idée à la base c'est faire un truc déjanté), j'en viens à me demander s'ils apprécient :$

Cidou :d) Je ne suis pas d'accord, c'est pas parce qu'on ne réfléchit pas comme vous que tout se vaut, ou que "notre esprit s'affine" pas. Le goût, tout le monde l'a. Perso je l'ai dit tout ce que je demande quand je vais au ciné, c'est entrer dans le film et oublier le reste. Si tu commences à analyser tout, tu prends du recul sur le film, et tu passes donc forcément un peu à côté de l'objectif qui est de captiver le spectateur. Je sais que beaucoup de films sont fait pour réfléchir, notamment tout ce qui est art et essai, mais tout mettre dans le même panier c'est ça que je comprends pas. L'exemple de Planète 51 est vraiment un bon exemple, parce que quand je vois un film comme ça, je suis dedans, je le vis, je vais le voir pour le fun, pour me distraire, je me fais pas de remarques genres "ça c'est cliché" et tout.

Tiens aussi par exemple, le mémoire de Parkko. Les films qu'il a analysé de fond en comble, je trouve ça super intéressant, mais ce sont des oeuvres qui sont faites pour la réflexion, c'est normal (même moi ceux que j'ai vus parmi eux j'y suis allé dans cet esprit, même si je suis pas doué pour analyser). Tu vas voir ce genre de films pour ça, et non pas pour passer du bon temps sans prise de tête. Tout le contraire d'un film genre blockbuster ou animation en gros, où là je comprends pas trop qu'on s'attarde et mette en valeur des détails qui ne sont au final pas primordiaux pour prendre du plaisir.

Pour en revenir à Uncharted 2, son but c'est de proposer un scénario sans prise de tête, avec de l'humour, de l'action, et surtout du fun à jouer. Que certains trucs soient clichés, je trouve perso qu'on s'en balance, parce que le tout est efficace, j'ai vraiment pris mon pied en jouant. Il remplit haut la main son contrat, donc qualifier son scénario de navrant juste parce qu'on en attend autre chose, trop je dirais, je trouve ça un peu exagéré.

Je trouve, et ça n'engage que moi parce que basé sur un constat de longue date, que trop se focaliser sur la critique de tout ce qu'on peut, ça nuit un peu au plaisir de voir un film. Et encore une fois c'est pas "j'ai raison ou tort", c'est l'impression que ça donne, j'ai vraiment l'impression d'apprécier plus les films que d'autres qui sont trop focalisés sur la critique. Je n'en suis pas pour autant dénué, mais je pense que je sais faire, peut-être mal certes, la part des choses notamment suivant le genre de film que je vais voir.

Enfin bon :$ A cause de vous je fais encore des pavés j'en ai marre :snif2:

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
31 juillet 2010 à 15:18:59
  1. Palmeiras Voir le profil de Palmeiras
  2. Posté le 31 juillet 2010 à 14:46:36 Avertir un administrateur
  3. Ca existe encore ça les parents qui interdisent à leurs enfants de pas jouer à un jeu parce qu'ils ont pas l'âge ? :o))

:d) Même si les restrictions sont souvent discutables à mon goût, elles ne sont pas là pour faire joli, c'est quelque part de l'éducation ^^

-Hakumei-
-Hakumei-
Niveau 10
31 juillet 2010 à 15:23:28

Il ne s'agit pas de déconnecté son cerveau.
Quand on regarde un film ou quand on lit un livre il faut faire l'effort d'accepter l'information ou l'idée véhiculé par l'auteur telle qu'il nous la propose pour en saisir tous les tenants et les aboutissants. C'est au contraire quand on fait une analyse trop précipité qu'on risque de se tromper et de passer à côté d'un message important ou de mal interpréter une oeuvre car on aura décidé où l'auteur veut en venir avant même d'avoir pris la peine de l'"écouter" ( c'est une image ) ; on peut prendre l'exemple de Martin Eden très mal compris à l'époque de sa parution. Pourquoi ? A cause d'un manque de recul évident.

Mais à la base ce qui m'avait intrigué chez vous (jiang, numero 26 entre autres... ) c'est que j'avais ( j'ai ! ) l'impression que lorsque vous allez voir un film c'est avant tout pour le juger et non pas pour vous faire plaisir ou même pour réfléchir au sens que ce film/ce jeu peut avoir...

Palmeiras
Palmeiras
Niveau 9
31 juillet 2010 à 15:26:55

Cidou :snif: :o))

LeonCassier
LeonCassier
Niveau 4
31 juillet 2010 à 15:32:49
  1. Jiang-Qin Voir le profil de Jiang-Qin
  2. Posté le 31 juillet 2010 à 13:50:44 Avertir un administrateur
  3. Posté le 31 juillet 2010 à 13:18:34 Avertir un administrateur
  4. J'ai essayé de compter le nombre de persos dans MGS qui ont eu au moins un de leurs parents morts pendant leur enfance. Je suis arrivé à la conclusion que c'était le cas d'à peu près tous les persos (voir carrément tous :noel: )

:d) Ben... Dans le 1 il y a peut-être Mei Ling et Campbell... Ocelot n'ayant pas fait les autres je sais pas grand chose de lui (hormis pour la scène finale), Raven je sais plus...

1. Palmeiras Voir le profil de Palmeiras
  2. Posté le 31 juillet 2010 à 14:46:36 Avertir un administrateur
  3. Ca existe encore ça les parents qui interdisent à leurs enfants de pas jouer à un jeu parce qu'ils ont pas l'âge ? :o))

:d) 8 ans pour ma part que j'ai pu gouté à GTA2 :noel:

Sinon, je viens de trouver la preuve irréfutable que Shao = Yaz... Ils ont le même prénom ! :cool: :dehors:

-Hakumei-
-Hakumei-
Niveau 10
31 juillet 2010 à 15:32:50

Et c'est totalement faux cidou, je ne pense pas que le goût s'éduque, en tout cas pas de cette façon, mais je reviendrais dessus plus tard, je vais au ciné descendre inception ou TS3. :(

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
31 juillet 2010 à 15:42:02

Crock :d) Pas la peine de le rappeler :snif2:

Hakumei :d) Ton post précédent est extra, je partage ce point de vue à 100% :oui: Et je dirais aussi que voir des films dans cette optique, c'est pas éduquer ses goûts, parce que ça c'est prendre un peu les autres de haut (le terme éduquer est quand même clair), je dirais plus "améliorer sa capacité d'analyse".

Cidou
Cidou
Niveau 10
31 juillet 2010 à 15:44:18

mais non justement, le gout tout le monde ne l'a pas. enfin le gout c'est pas une entité qui vaut pour chacun. le gout c'est personnel et ça se construit en multipliant les expériences. et ça se construit aussi et surtout "contre", c'est à dire en étant capable de déterminer ce qui nous plait ou pas et d'être capable de le justifier.

c'est aussi dans les détails qu'une oeuvre est intéressante. par exemple Inception (je vais pas spoiler :$ ) t'as des persos secondaires dont on sait pas grand chose, dont deux qui n'ont pas l'air de s'apprécier. mais toute la finesse c'est justement de le faire comprendre au spectateur par des petites remarques, qui laissent imaginer une relation antérieure houleuse.

un film raté par exemple, contre enquete. à la base l'idée est bien (je spoile pas non plus au cas où). un flic cherche à venger la mort de sa fille, tu as des rebondissements, des rélations, bref ce qu'on attend d'un film policier. mais là où ça marche pas, c'est que le tout n'est pas servi avec finesse. pour décrire le personnage ils usent de clichés, par exemple, tu as le plan où on te montre qu'il est insomniaque, le plan où il s'engueule avec sa femme, le plan où il boit seul... bon ok, mais ils auraient pu le montrer plus finement. et j'affirme ça parce que j'ai vu d'autre films qui arrivaient à apporter des éléments de ce genre de façon fine. et ça, c'est justement parce j'exerce mon esprit critique quand je regarde un film.

dans cet exemple là je dis ça pour une critique négative, mais ça marche aussi à l'inverse. personnellement j'ai une grande admiration pour les films de Kurosawa justement parce que je trouve qu'il arrive à raconter des histoires (souvent très simples) mais avec une finesse et un soucis du détail incroyables.

et puis je vois pas pourquoi tu mets à part blockbuster et film d'animation :doute: y a des films de ce genre qui sont extrêmement bien pensé tout en étant tout à fait distrayant (the dark knight, là-haut pour chaque catégorie, dans ce qui me vient tout de suite en tête). ça a pas trop de sens de faire cet amalgame film d'animation = amusement uniquement, y a pleins de films d'animations qui sont très fins et qui ont une grande profondeur (fond et forme)

enfin bref, tout ça pour dire que je pense (et j'ai pas l'impression d'être seul quand je lis les autres :$) que c'est justement en utilisant l'esprit critique qu'on apprécie encore plus les oeuvres.

LeonCassier
LeonCassier
Niveau 4
31 juillet 2010 à 15:45:52

Bien sûr que le goût s'éduque ou en tout cas est presque toujours subi par une influence.

Par exemple, imaginons que mon père était pas un acharné du foot et notamment d'Anderlecht mais plutôt de basket et des Chicago Bulls, je doute que je sois moi-même un supporter d'Anderlecht et que je fasse du foot depuis l'âge de 6 ans... Un autre exemple, je ne me serais peut-être jamais mis aux RPG's si j'avais pas été interpellé par le test et les gaming live de Dragon Quest : L'Odyssée du Roi Maudit. J'aurais jamais aimé la série SoulCalibur si j'avais pas joué au premier chez mon voisin. Si Shao n'avait pas vu la magnifique déduction de Jiang sur Zoka et Zankin, il n'aurait jamais créé Yaz. ( :dehors: )

Enfin c'est mon point de vue, mais pour moi on est toujours ou presque influencé pour ses goûts.

LeonCassier
LeonCassier
Niveau 4
31 juillet 2010 à 15:50:02

En plus en relisant les posts, je viens de me rendre compte qu'il y a eu un problème de compréhension... :dehors:

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 43
31 juillet 2010 à 15:55:04
  1. hisokakill Voir le profil de hisokakill
  2. Posté le 31 juillet 2010 à 14:25:15 Avertir un administrateur
  3. je voudrait le eu serat interdit au moin de 12 ou 16 ans

merci de votre reponce

-> Il sera au moins déconseillé aux moins de 16 ans. (donc en gros, pour tout public).

-> A 9 ans, je jouais au premier GTA.

Et il y avait largement plus violent à l'époque. Mon cousin avait un jeu de combat où on se battait dans des cellules de prisons ou des chambres d'asiles, et à la fin, on décapitait l'adversaire.

2. Posté le 31 juillet 2010 à 15:32:49 Avertir un administrateur
    1. Jiang-Qin Voir le profil de Jiang-Qin
  3. Posté le 31 juillet 2010 à 13:50:44 Avertir un administrateur
  4. Posté le 31 juillet 2010 à 13:18:34 Avertir un administrateur
  5. J'ai essayé de compter le nombre de persos dans MGS qui ont eu au moins un de leurs parents morts pendant leur enfance. Je suis arrivé à la conclusion que c'était le cas d'à peu près tous les persos (voir carrément tous :noel: )

:d) Ben... Dans le 1 il y a peut-être Mei Ling et Campbell... Ocelot n'ayant pas fait les autres je sais pas grand chose de lui (hormis pour la scène finale), Raven je sais plus...

->> Tu oublies quand meme les deux plus évidents. (quoiqu'on le sait peut etre pas dans le 1, mais si tu fais le reste de la série, tu verras de qui je parles).

Mais à la base ce qui m'avait intrigué chez vous (jiang, numero 26 entre autres... ) c'est que j'avais ( j'ai ! ) l'impression que lorsque vous allez voir un film c'est avant tout pour le juger et non pas pour vous faire plaisir ou même pour réfléchir au sens que ce film/ce jeu peut avoir...

-> Quand je regarde un film, c'est pour me divertir. Ca empeche pas qu'en le regardant, on analyse forcément.

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
31 juillet 2010 à 15:57:00

Non mais c'est pas ton goût que tu travailles, mais ton esprit critique, comme tu le dis. C'est pas pareil !

Après si je parle de blockbuster/animation, c'est parce que des fois t'en as des sympas sans prise de tête, et tu trouves quand même des personnes qui te critiquent des détails insignifiants pour le plaisir que le film cherche à procurer (critiquer le cliché du jeune de Planète 51 et ne parler que de ça alors que tout le reste l'emporte largement et en fait un truc sympa par exemple). C'est pour dire que suivant le genre de film c'est un peu exagérer de pousser à ce point l'analyse (blockbuster/animation sont là pour le plaisir sans pris de tête - après que ce soit mieux construit, certes, c'est un plus appréciable, mais ce sont des trucs pas nécessaires et que les films ne recherchent pas forcément).

"enfin bref, tout ça pour dire que je pense (et j'ai pas l'impression d'être seul quand je lis les autres :$) que c'est justement en utilisant l'esprit critique qu'on apprécie encore plus les oeuvres."
:d) Moi je vois plus le côté : c'est en utilisant l'esprit critique qu'on apprécie plus le moindre petit message laissé par le réalisateur derrière, mais pas forcément le film en lui-même. Je le redis, l'impression que j'ai d'apprécier plus la majorité des films que d'autres n'est pas une invention, c'est un constat des critiques que je peux lire ou entendre.

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-11801-49013678-1-0-1-0-0.htm
Sous forums
  • Débats, Critiques, Spoils
La vidéo du moment