Je recherche pas spécialement de l'originalité. C'est pas parce que c'est original que c'est bon et vice-versa (tu modifies et amplifies un peu mes propos là). J'ai juste dit qu'il était tellement prévisible qu'il en devenait ennuyant (ce qui est, ma foi, une conséquence des tonnes de clichés qu'il véhicule) et que ça accusait un manque de recherche. Parfois, des clichés sont traités de manière intéressantes ou alors on les fait justement disparaître au dur et à mesure d'une oeuvre, etc... Dans Uncharted, il n'y a aucun procédé de traitement. C'est du pur retapage. Ce que je recherche dans un scénario, c'est pas compliqué, tu sais ; je suppose que c'est comme toi : simplement qu'il me passionne et qu'il me plaise.
Après, ta défense illustre bien ce que je veux dire : Uncharted part d'un principe basique (recherche de trésor, d'indices), vu et revu, mais rien ne l'empêche de s'en écarter pour offrir une aventure passionnante, qui a une réelle saveur. Pas un énième scénario de blockbuster à deux sous.
Ce qu'il y a de prévisible, c'est la mort de Schaffer en plus de la trahison de Flynn, la mort de Jeff (persos secondaires masculins qui sont d'une grande importance mais pas indispensables ou justement le contraire, des persos insignifiants un peu là pour le délire), la capture des héros juste avant le sésame (bien entendu, ils s'échappent ensuite). Et ce sont surtout les persos qui sont clichés : Drake, héros séducteur-blagueur oscillant entre deux ladies d'un naturel intrépide et farouche tout en "jouant les héros" comme on le dit bien dans le jeu. Lazarevic, le méchant sans aucune pitié ni aucuns remords, qui est prêt à tout pour devenir le maître du monde. Flynn, le conn*rd que l'on pense au départ gentil mais qui en fait bosse pour le méchant et finit par mourir (avant le grand méchant)... Et c'est comme ça pour quasiment tous les persos (seuls Tenzin et les Gardiens s'en sortent mieux
-blague inside-).
Donc voilà, je trouve que c'est dommage que tu affirmes ne pas comprendre les avis de personnes "comme moi" ; ce qu'"on" attend d'un scénario c'est, comme tout le monde, d'être absorbé dedans, de se prendre d'affection pour les persos,... C'est pas parce qu'on a des critères de sélection plus poussés qu'on est des extra-terrestres. On a juste une mentalité différente, et ça, faut l'accepter, c'est tout.