Momo, faut aussi que t'accepte que dans un débat, l'autre ne soit pas convaincu par tes arguments 
enfin ce que je veux dire c'est que souvent on débat de choses qui ont attrait aux gouts et aux sensations. tiens on va prendre un exemple dont on a souvent parlé: Blue Velvet
pour toi tu le trouve excellent, moi je me suis fait chier (
) et même si j'ai compris tes arguments sur les tensions dans le film et tout (enfin on refait pas le débat hein, je donne juste un exemple pour clarifier), ben c'est pas ça qui va changer ma perception du film.
ça veut pas dire que j'ai pas compris ce que tu dis! mais juste, même si tes arguments tiennent la route, on reste dans l'ordre du ressenti, et ça tu pourra pas trop le changer. (et pourtant tu m'as convaincu de le revoir une seconde fois :$ )
mais pour être honnête tu es parfois un peu sec :$ enfin je suis mal placé pour critiquer, je le suis souvent aussi
mais dans un débat c'est bien d'essayer d'être ouvert et d'accepter d'être convaincu par l'autre, un peu. à la base un débat c'est pour essayer de se mettre d'accord, si tout le monde campe sur ses positions c'est un peu chiant 
- et là, je me dis que je devrais appliquer ce que j'écris
**