CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

¤ .:. » L'Antre Ðe Versus « .:. ¤

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
14 mars 2010 à 18:43:06

D'un autre côté, quand un film rend hommage à un homme, c'est assez logique que l'homme en question soit glorifié hein. Et il n'est pas non plus comparé à un demi-dieu, faut pas exagéré. Dans le film, on le montre comme ouvrant la voie à un dialogue entre noir et blanc sud américains. Sauf erreur, c'est plutôt ce qu'il a fait donc bon.
Il est pas élevé au rang de Dieu, mais de martyr plutôt. Et là encore, après 27 ans d'emprisonnement injuste, je suis pas sûr que ça soit illégitime d'être montré comme un martyr.

Cidou
Cidou
Niveau 10
14 mars 2010 à 19:02:09

ouais et puis on voit aussi qu'il est loin d'etre parfait, dans sa vie personnelle notamment, ou encore sur ses décisions (comme quand il impose que le nom et le maillot de l'équipe ne changent pas contrairement à la décision de la ligue)

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
14 mars 2010 à 19:36:57

Ouep, quand il demande un vote et qu'il se rend compte que la grande majorité n'est pas avec lui.

Trip
Trip
Niveau 67
15 mars 2010 à 02:34:33

OMG j'ai joué à FFXIII de 13h à maintenant en ne jouant qu'une heure à COD6 et en regardant la télé + ordi pendant 2h +-, ce qui veut dire que j'ai joué à peu près 10 hheures aujourd'hui à FFXIII :peur:

Ca faisait longtemps que j'avais plus no-lifé comme ça :o))

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
15 mars 2010 à 08:26:12

Ouais en gros en une journée tu m'as rattrapé et même dépassé alors que je suis dessus depuis mardi. :noel:

Yo tout le monde il fait beau je trouve. :content:

Parkko
Parkko
Niveau 38
15 mars 2010 à 11:13:27

Justement le coup du maillot il arrive à convaincre toute une assemblée en deux minutes que c'est lui qui a raison.

Et encore une fois je ne dis pas que Mandela n'est pas quelqu'un qui a fait une action forte, mais bon, c'est tellement idéalisé pour moi que c'est pas possible :/

Cidou
Cidou
Niveau 10
15 mars 2010 à 13:57:24

ouais mais est ce que c'est légitime? normalement il a pas à intervenir, il veut tout maitriser et c'est pas quelque chose de positif.

en meme temps c'est vrai que l'équipe de l'affrique du sud était nulle et qu'elle a gagné la coupe du monde :hap: et puis meme si ça n'a pas tout fait, c'est un vecteur de réunification dans le pays (meme si ça n'a évidemment pas tout résolu).

pour moi une des forces du film c'est que justement ils n'ont pas trop idéaliser, ils ont su montrer les forces et les faiblesses, les émotions des personnages.

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
15 mars 2010 à 16:08:39

Je suis aussi de cet avis :oui:

Parkko
Parkko
Niveau 38
15 mars 2010 à 16:17:15

Clint Eastwood légitime complètement ça en montrant que Mandela (pardon, Madibou) montre aux gens le vrai chemin, qui n'est pas celui de la vengeance, mais celui du pardon.

Et je sais pas ce qu'il te faut pour montrer à quel point c'est idéalisé. T'as quand même des flics blancs qui portent dans leur bras un enfant noir après la victoire.

Eastwood est vraiment très peu inspiré niveau réalisation. Pour bien accentuer le côté pathos il fou un fantome de Mandela dans sa prison ( :snif: moment émotion).

Ce que je retiens du film c'est surtout une oeuvre sur ce qu'est l'inspiration. Mais ça s'arrête là.

Cidou
Cidou
Niveau 10
15 mars 2010 à 16:34:18

bah non à mon avis y a plusieurs choses distinctes: d'une part le chef d'etat qui veut réunir le pays par des actes symboliques (donc le sport en l'occurrence, mais ça se voit aussi dans le choix de ses gardes du corps, où il insiste pour que des blancs le protègent) .
d'autre part, il y a l'homme qui veut avoir le dernier mot (exemple du nom de l'équipe et du maillot). à mon avis c'est pas tellement à l'avantage de Mandela ça, vu que c'est à la limite de la dictature... bon ok, l'histoire lui a donné raison, mais quand même. quand il dit "le peuple m'a élu, qu'il me laisse le diriger", c'est bien qu'il a un sentiment de supériorité, d'être sur de détenir la vérité. c'est bien aussi d'avoir montré ça.
enfin t'as aussi l'homme qui a ses problèmes personnels, avec sa famille dispersée. c'est esquissé car ce n'est pas le sujet du film, mais c'est important.

pour le passage dans la prison, c'est surtout pour montrer le choc des joueurs et surtout du capitaine en visitant un lieu aussi improbable. passer 27 ans dans une prison, dans une aussi petite cellule... c'est plus le personnage de Damon qui est choqué et qui tente de s'imaginer la situation, comme je pense tout le monde le ferait en visitant une prison.

mais oui l'objet principal du film c'est l'inspiration, je suis d'accord :oui:

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
15 mars 2010 à 16:45:07

Non franchement le personnage de Mandela n'est pas idealise. (au passage c'est pas Madibou mais Madiba) Le film lui rend hommage pour son action historique dans la reunification des blancs et des noirs dans le pays. Et bon le moment a la fin ou les deux flics soulevent l'enfant c'est le symbole de la victoire de Mandela. Il voulait utiliser le sport pour reunir tout le monde et c'est justement le sport qui les reunit a la fin. C'est pas utopique non plus, en 98 (j'etais un peu jeune c'est vrai :o)) ) mais sur les champs elysee tout le monde s'embrassait aussi pour feter la victoire de la France. C'est ce qui a pu se passer aussi en Afrique du Sud meme si je suis pas alle verifier.

Et je repete le film le montre plus comme un martyr. Ce qu'il a ete reellement donc je vois pas le probleme.

Parkko
Parkko
Niveau 38
15 mars 2010 à 17:02:28

Justement le coup du maillot il arrive à convaincre toute une assemblée en deux minutes que c'est lui qui a raison.

Et encore une fois je ne dis pas que Mandela n'est pas quelqu'un qui a fait une action forte, mais bon, c'est tellement idéalisé pour moi que c'est pas possible :/

"Le peuple m'a élu qu'il me laisse le diriger" c'est un peu faible pour dire que Eastwood fait de Mandela quelqu'un qui veut imposer sa volonté. C'est pas un dictateur.

Et oui il a des problèmes de familles, mais bon c'est pas de sa faute.

Enfin c'est quand même très niais, que dire de Matt Damon qui invite la domestique noire au match ? Très touchant mais pas très crédible.

Après Rio je ne pense pas que tu puisses comparer la situation de la France en 1998 et celle de l'afrique du sud en 1994 qui sortait d'années et d'années d'apartheid.

Cidou
Cidou
Niveau 10
15 mars 2010 à 17:18:59

j'vois pas en quoi les problèmes familiaux sont pas de sa faute :noel: au contraire quand on a des problèmes de famille on est très concerné :noel:

bah le problème c'est que c'est basé sur une histoire vraie, et que les gens impliqués ont participé, alors quand tu dis que l'invitation de la servante est pas crédible, je vois ce que tu veux dire, mais pour autant c'est vrai.
idem pour ce que Mandela a fait.

pour le coup du maillot moi je vois plutôt ça comme une preuve que Mandela voulait tout contrôler, tout maitriser. ok avec le temps on lui donne raison mais sur le coup?
mandela était une personnalité forte mais qui se débrouillait toujours pour que les gens finissent par faire qu'il voulait, le maillot en est un très bon exemple. après c'est qu'un film, et ce n'est pas un documentaire, donc forcément on peut pas tout montrer, faut accepter parfois que ça reste au stade de l'esquisse (surtout que comme tu l'as dit parkko, le thème central c'est l'inspiration)

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
15 mars 2010 à 18:14:09

Parkko :d) Comme je te dis, je peux pas te dire que c'est exactement comme ça que ça s'est passé et c'est vrai qu'on peut pas comparer la coupe du monde 98 de foot à celle de rugby en 94. Il n'empêche que le sport a quand même une capacité énorme à réunir des gens différents autour d'une même cause.
C'est pour ça que moi, les deux flics qui soulèvent le petit noir, ça m'a pas choqué. Vu que les blancs sud-africains étaient à fond dans le rugby, ils étaient tellement heureux qu'ils se foutaient de ce qu'ils faisaient. Ca fait peut-être niais mais pas impensable.

ReijiNamikawa
ReijiNamikawa
Niveau 2
15 mars 2010 à 19:31:38

salut àt toud :p)

JUCTOMAN
JUCTOMAN
Niveau 10
15 mars 2010 à 20:40:30

Bonsoir

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
16 mars 2010 à 10:26:29

Bonjour :o))

Zankin
Zankin
Niveau 10
16 mars 2010 à 20:20:16

Geoiedag. :$

Trip
Trip
Niveau 67
17 mars 2010 à 01:13:36

Buena noche :hap:

RioNumero5
RioNumero5
Niveau 10
17 mars 2010 à 07:05:26

Ah bé que d'activité sur lebrorum, ça n'arrête pas. :$

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-11801-49013678-1-0-1-0-0.htm
Sous forums
  • Débats, Critiques, Spoils
La vidéo du moment