bah non à mon avis y a plusieurs choses distinctes: d'une part le chef d'etat qui veut réunir le pays par des actes symboliques (donc le sport en l'occurrence, mais ça se voit aussi dans le choix de ses gardes du corps, où il insiste pour que des blancs le protègent) .
d'autre part, il y a l'homme qui veut avoir le dernier mot (exemple du nom de l'équipe et du maillot). à mon avis c'est pas tellement à l'avantage de Mandela ça, vu que c'est à la limite de la dictature... bon ok, l'histoire lui a donné raison, mais quand même. quand il dit "le peuple m'a élu, qu'il me laisse le diriger", c'est bien qu'il a un sentiment de supériorité, d'être sur de détenir la vérité. c'est bien aussi d'avoir montré ça.
enfin t'as aussi l'homme qui a ses problèmes personnels, avec sa famille dispersée. c'est esquissé car ce n'est pas le sujet du film, mais c'est important.
pour le passage dans la prison, c'est surtout pour montrer le choc des joueurs et surtout du capitaine en visitant un lieu aussi improbable. passer 27 ans dans une prison, dans une aussi petite cellule... c'est plus le personnage de Damon qui est choqué et qui tente de s'imaginer la situation, comme je pense tout le monde le ferait en visitant une prison.
mais oui l'objet principal du film c'est l'inspiration, je suis d'accord