"Holmes n'a rien d'un détective exceptionnel"
Toutes ses déductions dans le film prouvent bien le contraire quand même, il analyse de tout, à partir de tout. Alors oui la grande majorité de ses déductions du film sont scientifiques, mais je vois pas trop en quoi ça ne le rendrait pas exceptionnel. Il est détective à la base, pas uniquement scientifique (par contre je ne sais pas si d'origine il a de fortes connaissances scientifiques, même si je pense que ça doit être le cas ^^).
Dans les livres il est facile de mettre en avant les éléments qu'il utilise pour ses déductions. Du coup tu vois tout ce qu'il pense (enfin je suppose, peut-être que je me trompe complètement
). Au contraire, dans un film, c'est impossible d'être au courant de tout ce qu'il analyse : c'est au spectateur de remarquer les détails, ou alors faudrait qu'il passe son temps à dire tout haut tout ce à quoi il pense, chose improbable. Du coup forcément c'est normal qu'on ait l'impression qu'il n'analyse pas tout. C'est un peu, par exemple, comme pour les Harry Potter, entre autre : dans les livres tu vois tout au travers de Harry : tu sais ce qu'il voit, ce qu'il pense, etc... Mais dans les films c'est impossible, on ne peut se baser que sur ce que le spectateur voit, ou entend. On perd cette dimension scénaristique propre au style de narration de l'œuvre. Quand tu vas voir un Harry Potter au cinéma, tu sais d'avance qu'il n'y a aucune chance que tu retrouves les sensations que tu as pendant la lecture, car c'est impossible à retranscrire. Après là où les films bident selon moi c'est qu'ils ne respectent pas les livres, mais c'est un autre problème ^^
Ce genre de narration est justement impossible a retranscrire en film, c'est donc pour ça que je trouve que le film Sherlock Holmes s'en sort bien (en effet je pensais avant de le voir que j'allais me perdre dans des analyses/déductions en masse, ce qui n'a pas été le cas).
Ainsi je ne vois pas en quoi une adaptation cinématographique de Sherlock Holmes est ridicule, car le film ne peut pas jouer des mêmes atouts que les livres, d'où le fait que sa narration ne suit pas les mêmes règles.
Et encore ça c'est un avis général sur le déroulement du film. Ce que je veux dire, c'est que je ne dis pas ça parce que par exemple je suis fan de Sherlock Holmes (ce qui n'est pas le cas, car comme je l'ai dit je n'ai jamais lu ses aventures, donc je ne connaissais rien avant de voir le film).
Disons que je comprends tout à fait la tournure du film, et l'ai appréciée.
Sinon je ne comprends pas pourquoi tu dis que l'ambiance visuelle est artificielle. Déjà je trouve que l'aspect "grisâtre" du film joue énormément, on se croirait vraiment dans une ville au siècle dernier. Je n'ai pas vraiment vu d'allusions au XXIe siècle par contre
Tout fait ancien, à part à la limite les dialogues, mais est-ce un mal ? J'en doute, j'ai trouvé les dialogues excellents pour ma part (on peut regretter par contre qu'à aucun moment on n'entende la célèbre phrase "Elementaire mon cher Watson", et qu'on ait droit à un simple "mon vieux" ou je ne sais plus quoi d'assez similaire).
Pour la musique, je n'ai pas dit qu'elle était marquante ! Juste qu'elle colle parfaitement à l'univers du film, je m'en suis fait la remarque pendant la séance ^^
Après bon, je le redis, mais je n'ai jamais lu la moindre de ses aventures, donc je pense normal que nos points de vue divergent autant
(ou est-ce juste normal parce que c'est (quasiment) tout le temps le cas ?)