"GTA IV se déroule dans un milieu unique, une ville. Le jeu est basé uniquement sur les missions que l'ont doit y mener. Uncharted 2 est un jeu dans lequel tu changes constamment d'endroit, et il n'y a pas de mission annexe, puisque c'est une chasse au trésor, c'est l'histoire et le principe de jeu qui veulent ça. L'optique de jeu est totalement différente, même si ce sont au final deux jeux d'aventure/tir.
En gros, pour GTA IV, il y a juste une ville à modéliser (même si elle est énorme en taille), et il est bien plus facile et économique de créer une mission que tout un environnement à la Uncharted. En ce sens un environnement de ce dernier correspond en terme de place mémoire à un grand nombre de missions de GTA (missions qui peuvent être longues). Donc oui, GTA IV est en effet plus long, mais ils ne sont clairement pas régis par les même règles, donc pas comparables."
Oui, une question cependant : en quoi ça doit nous empêcher de comparer la durée de vie des deux jeux ?
On est pas en train de débattre de qui a fait le meilleur boulot, Rockstar ou Naughty Dog que je sache. Donc à partir du moment où on ne considère pas la durée de vie comme unique qualité/défaut pour juger un jeu, je vois absolument pas pourquoi on aurait pas le droit de comparer la durée de vie de Uncharted 2 avec celle de GTA IV.
Que ça soit par soucis de développement où autre, un constat : on met trois fois plus de temps à terminer GTA IV, qu'à terminer Uncharted 2. Alors qu'on change de paysage dans Uncharted 2 et pas dans GTA IV, ici on s'en moque. C'est pas ça qui peut nous empêcher de parler de la durée de vie d'un jeu.
"La durée de vie d'un jeu c'est le temps qu'il te faut pour le finir, ça ne représente pas forcément le temps que tu vas y passer à jouer."
J'avais bien compris, merci. :$ Ce que j'ai dit, ce que sur ces deux critères, GTA IV était au dessus, c'est tout. 
La durée de vie parce que le mode solo est 3 fois plus long. Le temps passé dessus pour les missions annexes, le multi et le fait que refaire le jeu reste sympa, même après 2 ou 3 parties.