L'étude de texte on en fait aussi en philo (matière que j'ai détestée).
Ce que je reproche c'est surtout l'anarchie du programme de français en seconde/première (encore une fois c'est pas généraliste, c'est ce que j'ai eu, donc ne dites pas "c'est faux"). On a eu que ça pendant deux ans, dans un chaos total : un coup je te fais un texte d'un auteur, puis après celui d'un autre, puis on revient au premier, etc... Aucune logique, aucune structure sur laquelle s'appuyer pour organiser nos connaissances. C'est ce que j'ai ressenti. Du coup ça m'a perdu, ça ne m'a vraiment pas intéressé, et j'ai détesté. Et c'est peut-être pour ça que je trouve que ça n'a pas ça place là (du moins pas autant).
Et concernant l'histoire, Tu dis 26 que c'est une approche méthodologique. Certes, ça doit être le cas, me souviens pas vraiment. Mais au final le système est justement ce que je critique : tu prends les périodes une par une, par gros bloc, et pour chacun tu passes quasiment tout en revue, avec une quantité de détails si énorme qu'il est super difficile de tout retenir (surtout que beaucoup de détails ne sont pas primordiaux et mènent à des confusions, ce que je disais plus haut).
Ce que j'en ai comme souvenir, c'est qu'en gros pour les enseignements d'Histoire, on "zoome" directement sur l'Histoire, et on étudie période par période, et en détail. Pour imager, si on se représente toute l'Histoire du monde sur une frise, en arrivant par exemple au collège, on zoome quasiment au maximum, et ensuite on passe en revue diverses périodes. Du coup chaque période est surchargée de détails, ce qui perd.
Ce que personnellement je trouverais potentiellement mieux, ce serait au commencement étudier la frise dans les grandes lignes, puis en avançant dans les années raffiner, zoomer sur la frise et étudier plus en détails chaque période importante (sans toutefois rentrer dans des détails inutiles). Ainsi on progresse dans l'apprentissage de chaque période en ayant en tête la structure chronologique générale (on sait où on se trouve, ce qui s'y passe en gros, car avant on a étudié l'aspect général).
A mon avis (et cette approche utilisée dans certains cas en informatique tend à me conforter dans cette idée) cette méthode d'enseignement amènerait fort probablement à une quantité de détails historiques enseignés plus faible, mais les jeunes en retiendraient beaucoup plus de choses.
Me concernant j'aurais largement préféré qu'on m'enseigne une histoire générale claire, sans masse de détails perturbateurs, mais que j'arrive à tout retenir, plutôt que ce qu'on m'a enseigné, à savoir des tonnes et des tonnes de données dont la grande majorité n'ont fait qu'au final me perdre (et du coup je n'ai pas retenu grand chose). C'est vrai, on n'est pas des ordinateurs, donc si on n'est pas passionné par l'Histoire, et si on prend en compte toutes les autres matières à étudier en parallèle... je pense que trop vouloir en faire apprendre n'est pas une solution :$
Après je le répète, je peux me tromper, ce n'est que mon avis. Mais je parle sur du vécu là, je me fais la remarque depuis de nombreuses années (remarque basée sur l'impact que ce type d'enseignement a eu sur moi tout au long de ma scolarité). Le problème pourrait venir de moi, mais bon, si j'ai autant de lacunes en histoire alors que je la trouve intéressante, c'est qu'il y a quand même un petit problème quelque part ^^ Après si vous vous n'avez pas eu ce problème, ben j'ai envie de dire tant mieux pour vous
Bon par contre je fais que des pavés aujourd'hui, ça c'est un problème
Ah et je rejoins Yaz pour la philo : j'ai vraiment détesté ça, c'est carrément pas mon truc