CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

¤ .:. » L'Antre Ðe Versus « .:. ¤

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 43
06 janvier 2010 à 18:20:12
  1. LupaTheWolf Voir le profil de LupaTheWolf
  2. Posté le 6 janvier 2010 à 14:00:51 Avertir un administrateur
  3. Moi, ça dépend. L'année dernière, c'était un calvaire le français. En troisième aussi. Cette année par contre, c'est énorme. :content: La prof est géniale. :oui: Et puis bon, le français, c'est - avec l'Histoire-Géo - LA matière où on se forge une culture je trouve. C'est important. Du moins c'est mon avis.

-> Je suis pas d'accord, on acquiert presque aucune culture générale en histoire géo et en français.
Déjà, les programmes d'histoire géo, c'est toujours la meme chose, on apprend presque tout en primaire, on complète au collège, et au lycée, on refait pareil avec moins de détails. Et quelqu'un qui a envie d'avoir de la culture concernant l'histoire, il connaitra déjà largement plus que ce qui est enseigné au lycée.
Et en Français, on étudie toujours les memes textes. Et avec les commentaires de textes et les dissertations, on nous impose meme très souvent la manière de penser, ce qui est completement opposé à l'ouverture d'esprit que ça devrait normalement permettre.

Ces deux matières servent à rien après le collège, vu que le programme d'histoire, c'est la meme chose en moins bien, et qu'en français, on ne fait plus d'orthographe et de grammaire. (c'est d'ailleurs les profs de français de lycée qui sont en premier responsable de la baisse du niveau d'orthographe vu que ce sont les premiers à imposer la prise de note, et après, plus on avance dans les études, plus les profs sont mauvais en orthographe en générale).

Corinthians
Corinthians
Niveau 47
06 janvier 2010 à 18:27:29

Ouf on m'a envoyé un résumé de 17 pages résumant tout ! :ange:

Je suis sauvé ! :ange:

PluviusNauticus
PluviusNauticus
Niveau 8
06 janvier 2010 à 18:32:42

:ouch: 17 pages pour un résumé

PluviusNauticus
PluviusNauticus
Niveau 8
06 janvier 2010 à 18:34:42

Sinon je suis d'accord avec Jiang sur le français, qui ne nous permet pas une amélioration de la grammaire et de l'orthographe. Mais ma prof de français nous fait apprendre des mots "rares" pour notre culture et je trouve que c'est une bonne idée, ça complète noter CG.

Corinthians
Corinthians
Niveau 47
06 janvier 2010 à 18:35:42
  1. PluviusNauticus Voir le profil de PluviusNauticus
  2. Posté le 6 janvier 2010 à 18:32:42 Avertir un administrateur
  3. :ouch: 17 pages pour un résumé

C'est mieux que 70 pages :o))

LupaTheWolf
LupaTheWolf
Niveau 4
06 janvier 2010 à 18:37:50

Totalement en désaccord avec toi Jiang. :hap: De ton temps (vieillard :noel: ), je sais pas comment c'était l'histoire au lycée, mais maintenant, c'est plus vraiment pareil qu'au collège. Effectivement, on revoit des choses, mais on creuse beaucoup le sujet. La démocratie Athénienne par exemple... On la voit un peu en sixième, mais bien mieux au lycée, donc ce n'est pas inutile. Et la géographie est super importante et ne viens pas dire qu'on reprend les mêmes programmes, c'est totalement faux.

Et oui, effectivement, quelqu'un qui veut de la culture peut facilement trouver en-dehors des cours, m'enfin maintenant, c'est pareil pour tout ou presque, donc bon... :sarcastic: Tout est trouvable sur le net, même des cours complets de maths, de SVT, de chimie. :oui:

Et concernant le français, t'as juste pas eu de chance, mais ne fais pas de ton cas une généralité : on relit pas toujours les mêmes textes à chaque classe, tout dépend des profs. Et non, on nous impose pas une manière de penser, mais une manière de travailler. Et force est de constater que généralement, ça ramène à un même point. Et attention, là, je parle de français. Donc pas la philo, nuance.

Bref, ces deux matières sont absolument nécessaires pour moi, sans quoi, on serait probablement un peu comme des coquilles vides. (sans compter que l'amour de l'histoire ou de la littérature peut venir des dits-cours, ce qui n'est pas un mal)

Et enfin, la prise de note n'est pas responsable de la chute de niveau en français. D'ailleurs, la prise de note, ça implique souvent de bien connaitre sa langue. Le seul problème, c'est que la prise de note n'est pas surveillé et que maintenant, le SMS s'est démocratisé. Le SMS, lui, est responsable de la chute de niveau en français.

Totalement en désaccord avec toi donc...

Cidou
Cidou
Niveau 10
06 janvier 2010 à 18:49:58

Jiang qui trolle, et comme d'habitude sans donner d'exemples précis :hap:

déjà, le collège est sensé être une base de connaissance commune pour tous, avant les choix d'orientation entre général et pro. si tu va en lycée général, c'est normal de revoir les choses de manière plus approfondie. et on ne refait pas les même programme, faut arreter de dire n'importe quoi. en histoire géo certaines choses importantes sont revues différemment (on parle beaucoup plus géopolitique par exemple) mais ça change beaucoup quand même
va te renseigner un peu (car visiblement t'as pas du suivre en cours) pour chaque année en français tu as des courants littéraires différents. plus tu avances, moins on voit de grammaire et d'orthographe car normalement c'est acquis. ce qui d'ailleurs me permet de rebondir sur un second troll, la baisse du niveau d'orthographe :hap: normal de prendre en note, on est au lycée, plus au collège, pas besoin de noter au tableau pour recopier, si? :hap:

et oui c'est utile d'étudier Hugo, Zola, Maupassant, baudelaire, Camus... ils représentent des époques, des façon de penser, de choses qui ont construit la culture française. logique qu'on les étudie. c'est pas seulement en sachant que 2+2=4 qu'on va loin dans la vie :hap:

Corinthians
Corinthians
Niveau 47
06 janvier 2010 à 18:51:12

Jiang = troll, scoop ? :question:

Cidou
Cidou
Niveau 10
06 janvier 2010 à 18:51:39

non c'est très (trop) régulier :hap:

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 43
06 janvier 2010 à 18:54:40

On approfondit rien en histoire au lycée. Par exemple, la seconde guerre mondiale, au collège, ça dure peut etre une dizaine d'heures, voire plus, et au lycée, c'est éxpedié en deux heures(et en plus, avec ce qu'on nous enseigne, on a l'impression que la seconde guerre mondiale se résume aux méchants allemands qui envahissent la France, mais heureusement qu'il y a les gentils résistants et les gentils américains qui étaient là).

Et en français, si tu interprètes le texte d'une manière différente, meme si tu le justifie bien, tu te fais souvent allumer(je me souviens avoir eu 2/16 à un commentaire de texte parce que j'étais le seul qui avait réfléchi à la place de ressortir un cours betement sans voir que ça avait rien à voir avec le texte. Les autres qui étaient tous hors sujet total arrivaient quand meme à avoir la moyenne pour certains). Et avec la plupart des profs, si tu sors des exemples qui sortent de l'ordinaire, meme si ils sont pertinents, c'est mal vu.

Cidou
Cidou
Niveau 10
06 janvier 2010 à 18:56:43

non mais Jiang, on va arrêter de parler car dire que la 2GM est expédié en 2h c'est n'importe quoi. c'est même limite ridicule :-(

et puis pour ta mauvaise note tu disais peut être juste n'importe quoi :neol:

LupaTheWolf
LupaTheWolf
Niveau 4
06 janvier 2010 à 19:07:40

Deux solutions : soit tu trolles à mort Jiang, soit tu n'as eu que des mauvais profs. Je suis en plein dans le lycée, comme beaucoup d'autre et c'est évident que les chapitres sont approfondis en histoire. Reprends tes cours de sixième et tes cours de seconde et compare l'apogée d'Athènes. :ok:

Quant au commentaire de texte, tu dis avoir réfléchi, mais... C'est toi qui le dit. On a aucune preuve et au contraire, si tu as eu cette note, y a des chances pour que tu aies dit n'importe quoi comme le dit Cidou. :o))

PluviusNauticus
PluviusNauticus
Niveau 8
06 janvier 2010 à 19:20:55

26 a raison sur Athènes, l'année dernière on l'avait fait en profondeur (mais j'ai oublié une bonne partie :noel: ) alors que je n'avais m^me pas souvenir de l'avoir fait en 6ème.

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 43
06 janvier 2010 à 19:35:26

normal de prendre en note, on est au lycée, plus au collège, pas besoin de noter au tableau pour recopier, si? :hap:

-> Quand je parles de notes, je veux dire que le prof parle sans arret pendant une demi-heure et que tu dois prendre en note ce que tu arrives à saisir(c'est un truc propre aux profs de français ça), ce qui oblige l'utilisation de plein d'abréviations et qui est un des éléments responsable de la baisse du niveau d'orthographe. (de toutes façons, les problèmes d'orthographe viennent principalement des profs de lycée et après, et le pire, c'est qu'ils se rendent pas compte quand ils nous critiquent sur ça qu'ils valent pas mieux que nous, et qu'ils sont meme parfois largement pire).

et oui c'est utile d'étudier Hugo, Zola, Maupassant, baudelaire, Camus...

-> A part Baudelaire, j'en ai étudié aucun au lycée. On faisait que du Voltaire, du Rousseau et on a fait un peu de Balzac.
C'est comme en philosophie où on étudie que Kant, 2 ou 3 autres philosophes allemands, Rousseau, deux ou trois philosophes grecs et Sartre.

1. Cidou Voir le profil de Cidou
  2. Posté le 6 janvier 2010 à 18:56:43 Avertir un administrateur
  3. non mais Jiang, on va arrêter de parler car dire que la 2GM est expédié en 2h c'est n'importe quoi. c'est même limite ridicule :-(

-> En S, c'est expédié en deux heures. C'est peut etre plus approfondi en L et en ES, mais en S, le cours est largement moins développé qu'au collège où il fait bien plus d'une copie double.

De toutes façons, le programme d'histoire au lycée, il est plein de conneries. (il faudrait que je vois si j'ai gardé mon livre de terminale vu qu'il y en avait des pas mal, je me souviens du passage sur la guerre contre le terrorisme où ils disaient que l'Irak sous Saddam Hussein aidait Al Qaida :rire: ).

Cidou
Cidou
Niveau 10
06 janvier 2010 à 19:43:13

les abréviations et la prise de note changent rien à l'orthographe. tu vires les mots de liaison, tu fais des fleches, raccourci un peu les mots, ça n'a rien de dramatique. si t'es bon en orthographe y a pas de raison que ça change. heureusement que t'es pas à la fac, c'est que en prise de note :hap:

et j'adore aussi quand on reporte la faute sur les autres. je pense qu'effectivement, c'est la faute des profs si on fait des faute. ça tombe sous le sens, bien sûr :hap:

j'ai cité des noms au pif, ceux que tu cites sont aussi important. surtout Voltaire et Rousseau, c'est extrèmement fondateur. donc merci de confirmer ce que je dis. :hap:

en an de philo, t'as étudié entre 7 et 9 auteurs? et ben, c'est déjà beaucoup. je pense qu'avec ça, t'as déjà pas mal de bases, surtout en S. si tu veux approfondir, il te reste la fac de philo :hap:

PluviusNauticus
PluviusNauticus
Niveau 8
06 janvier 2010 à 19:46:20

+1 Cidou sur les abréviations et
"Quand je parles de notes, je veux dire que le prof parle sans arret pendant une demi-heure et que tu dois prendre en note ce que tu arrives à saisir(c'est un truc propre aux profs de français ça)"

Ma prof est pas du tout comme ça elle écrit même les principaux éléments au tableau

Zankin
Zankin
Niveau 10
06 janvier 2010 à 20:13:03

Jiang a vraiment du avoir de mauvais profs, parce que ceux que j'ai eu ne collent pas vraiment au portrait qu'il dresse (surtout celle de cette année :coeur: ). :noel:

Enfin bref, un gros troll, dommage. Et la première cause de la dégradation d'orthographe de nos jours, c'est le [SCOOP] téléphone portable. :hap: :$

PluviusNauticus
PluviusNauticus
Niveau 8
06 janvier 2010 à 20:18:32

Totalement d'accord avec Zank pour le portable

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 43
06 janvier 2010 à 20:19:09
  1. Cidou Voir le profil de Cidou
  2. Posté le 6 janvier 2010 à 19:43:13 Avertir un administrateur
  3. les abréviations et la prise de note changent rien à l'orthographe. tu vires les mots de liaison, tu fais des fleches, raccourci un peu les mots, ça n'a rien de dramatique. si t'es bon en orthographe y a pas de raison que ça change. heureusement que t'es pas à la fac, c'est que en prise de note :hap:

et j'adore aussi quand on reporte la faute sur les autres. je pense qu'effectivement, c'est la faute des profs si on fait des faute. ça tombe sous le sens, bien sûr :hap:

-> Prend un très bon élève en CM2 et un adulte, je suis sur que l'élève de CM2 a plus de chance de mieux réussir une dictée. (sauf si on met plein de mots qu'il connait pas du tout).
En primaire et au lycée, je faisais jamais plus de 3 fautes dans un texte, alors que maintenant, ça peut m'arriver d'en faire 3 ou 4 dans un texte d'une page. Et le problème, il vient du fait qu'on ne fait plus de dictée après la troisième et qu'en plus, les profs sont très mauvais en orthographe(j'ai déjà eu une prof qui me reprochait de mettre des singuliers après le mot chaque, j'ai plusieurs profs qui font leur cours en utilisant powerpoint et où on voit 4 à 5 erreurs par diapo, j'ai vu plusieurs profs qui savent pas faire la différence entre les verbes qui se terminent en er, ez ou é). Et me dites pas que mon orthographe s'est dégradée à cause du téléphone portable, vu que j'en utilise pas.

en an de philo, t'as étudié entre 7 et 9 auteurs? et ben, c'est déjà beaucoup. je pense qu'avec ça, t'as déjà pas mal de bases, surtout en S. si tu veux approfondir, il te reste la fac de philo :hap:

-> En meme temps, sur une trentaine de texte étudiés, c'est pas énorme. Et parmi ces auteurs, c'était quand meme souvent Kant qui revenait.
Heureusement que j'avais un prof très interessant, parce que la philo au lycée, c'est un peu naze. (surtout que j'en ai fait aussi en prépa, et ça ressemblait beaucoup moins à du baratin les textes étudiés).

Et pour l'histoire, déjà, le programme en seconde commence par les dates à apprendre, dont la plupart sont liées à des évènements dont on ne parlera pas du tout(la prise de Grenade en 1492 par exemple, alors qu'on parle jamais de la Reconquista au lycée). Après, on doit faire Athène(je viens de voir dans mon cahier de seconde, ça tient sur 4 pages, et au collège, on fait aussi l'Egypte), un peu sur le christianisme(ça tient sur un poly, et au collège, on fait aussi l'islam et le judaisme), la méditerranée au XIIème siècle avec les croisades et les échanges culturels(ça, on voit pas trop au collège, à part les croisades), la renaissance et l'humanisme(la partie sur l'humanisme est nouvelle, mais on fait rien d'autre sur la renaissance), la révolution française et on était censé faire le début du XIXème siècle.

LupaTheWolf
LupaTheWolf
Niveau 4
06 janvier 2010 à 20:21:36

4 pages Athènes ? :fou: Moi ça doit faire une dizaine de page... :o))

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-11801-49013678-1-0-1-0-0.htm
Sous forums
  • Débats, Critiques, Spoils
La vidéo du moment