CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

¤ .:. » L'Antre Ðe Versus « .:. ¤

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
06 janvier 2010 à 15:01:43

26 :d) Le truc c'est que la langue, on est censé la maîtriser assez tôt, pendant les années collèges. Après, je n'ai quasiment jamais eu autre chose que de l'analyse de textes. Genre on nous donne un texte, on sait même pas trop pourquoi, et on fait juste que l'analyser.

Je pense que quand on regarde la qualité du français de l'ensemble de la population, c'est tellement inquiétant que les cours de français devraient uniquement servir à travailler cette maîtrise de la langue, pas en faire juste une étude de textes (ou alors en faire une matière parallèle) :oui:

[Yazmat_999]
[Yazmat_999]
Niveau 10
06 janvier 2010 à 15:15:01

bon bref c'est la faute a mes profs si je ne sais pas ecrire correctement :noel: fin je ne leur en veux pas puisqu'ils m'ont laissés passé chaque année sans probleme :noel: pas comme ces raclures de profs de math :(

Zankin
Zankin
Niveau 10
06 janvier 2010 à 15:28:50

"Pas parce que je suis scientifique et ai toujours adoré les sciences, mais parce qu'il est difficile de vivre sans connaissance scientifique (elles sont de plus en plus nécessaires), alors qu'on peut très bien vivre sans savoir historique par exemple (même si ça peut rendre un peu con envers ceux qui en ont)."

-> Bof. Aucune connaissance n'est nécessaire. S'il est difficile de vivre sans sciences, il est encore plus difficile de vivre en ne sachant pas s'exprimer correctement avec des semblables. Je trouve gênant ce mode de penser comme quoi une option ne vaut pas l'autre. Chacune est différente, chacune est là pour une bonne raison, et s'il n'y avait pas de langage structuré pour expliquer les théories mathématiques, les maths seraient bien foireuses. Savoir que les plantes fabriquent leur nourriture elle-même grâce à la photosynthèse, ça m'avance à rien dans l'absolu, tout comme savoir que la Bataille de Hastings eut lieu en 1066. Donc non, aucune matière ne peut se prévaloir sur une autre.

Par contre, votre programme de français a l'air quand même bien pourri en France. :o)) Nous, on fait limite des analyses de texte un mois sur l'année, mais après on a divers thèmes, et souvent des trucs très sympas, et qui parfois demandent même une part artistique. :$ Et je suis à moitié d'accord Shao : de ce que m'a dit Zoka, en tout cas, la grammaire est quasiment pas vue dans les cours de français (toujours en France :noel: ), et c'est dommageable. On devrait parfois recentrer les cours dessus.

"C'est d'ailleurs ça qui me lasse dans cette matière : selon les profs, tu peux toujours tomber sur des interprétations différentes. Et lorsque tu rends ton commentaire ou ta dissert', tu peux jamais savoir si tu l'a réussi ou non."

-> Encore une fois, je sais pas si c'est votre système ou quoi, mais nous, dans les rédac', on a chaque fois des grilles très complètes et précises pour les points attribués, et on les voit chaque fois avant de commencer à écrire.

"Alors qu'en maths, tu donnes le résultat juste, t'as le point, tu donnes résultat faux, tu ne l'as pas."

-> Ca je suis pas d'accord, tous les profs que j'ai eu comptent aussi le calcul dans son ensemble et la méthode de travail.

ManuParisien
ManuParisien
Niveau 6
06 janvier 2010 à 15:38:46

"Bof. Aucune connaissance n'est nécessaire. S'il est difficile de vivre sans sciences, il est encore plus difficile de vivre en ne sachant pas s'exprimer correctement avec des semblables. Je trouve gênant ce mode de penser comme quoi une option ne vaut pas l'autre. Chacune est différente, chacune est là pour une bonne raison, et s'il n'y avait pas de langage structuré pour expliquer les théories mathématiques, les maths seraient bien foireuses. Savoir que les plantes fabriquent leur nourriture elle-même grâce à la photosynthèse, ça m'avance à rien dans l'absolu, tout comme savoir que la Bataille de Hastings eut lieu en 1066. Donc non, aucune matière ne peut se prévaloir sur une autre."

Savoir s'exprimer est une chose, faire ce que l'on fait en cours de français avec des analyses de texte approfondis en est une autre. Bien sûr, ça permet de comprendre les subtilité du langage et d'être plus sensible à l'ironie quand tu parles avec quelque mais comprendre le monde qui nous entoure est bien plus important à mon avis. Et ceci s'apprend dans les matières scientifiques. Comprendre le fonctionnement du corps humain (en SVT) et comprendre les lois qui font que le monde fonctionne ainsi (physiques) me parait bien plus utile que de savoir ce qu'a voulu dire Baudelaire dans tel ou tel poème des Fleurs du Mal. Pour les maths, je reste plus réservé. C'est vrai qu'on se demande toujours à quoi les paraboles, dérivés ou autres fonctions pourraient nous servir dans la vie future donc bon ...

"Ca je suis pas d'accord, tous les profs que j'ai eu comptent aussi le calcul dans son ensemble et la méthode de travail. "

Bien sûr, tu ne peux pas donner le résultat comme ça sans calcul et t'attendre à avoir tous les points. Seulement la rédaction d'un problème de maths suit un ordre logique et parfaitement défini.
En Français, il faut aussi être logique dans ce que l'on dit, mais tu m'excuseras, souvent, ça passe ou ça casse suivant le correcteur.

Cidou
Cidou
Niveau 10
06 janvier 2010 à 16:06:36

c'est en lisant et en analysant la langue en situation qu'on apprend, pas en faisant de la grammaire et de l'orthographe dans le vide ^^

et je pense que les matières littéraires sont largement aussi importantes que les scientifique. comment veux tu mener une vie de citoyen normal si t'as aucune connaissance historique, sociologique, littéraire...?

Siegfrid_Hero
Siegfrid_Hero
Niveau 11
06 janvier 2010 à 16:11:30

Demande à Paris Hilton :) :dehors:

Cidou
Cidou
Niveau 10
06 janvier 2010 à 16:21:00

ben justement, elle est la preuve vivante qu'il faut autre chose que du fric dans la vie :noel:

Corinthians
Corinthians
Niveau 47
06 janvier 2010 à 16:22:23

OMG je viens de voir que j'ai une septantaine de pages à étudier pour demain et j'ai encore rien fais, je fais quoi ? :rire:

ManuParisien
ManuParisien
Niveau 6
06 janvier 2010 à 16:25:15

Un septantaine ça veut dire sept ou soixante-dix ? :hap:

Leazare
Leazare
Niveau 10
06 janvier 2010 à 16:26:58

soixante-dix mon petit Rio :noel:

ManuParisien
ManuParisien
Niveau 6
06 janvier 2010 à 16:30:02

Ah oui, condoléances Trip. :snif:

ManuParisien
ManuParisien
Niveau 6
06 janvier 2010 à 16:30:20

Et merci mon grand Leaz. :coeur:

Siegfrid_Hero
Siegfrid_Hero
Niveau 11
06 janvier 2010 à 16:34:23

Trip :d) Menace ton prof de lui faire voir en boucle tous les derniers match du Standard, il sera obligé de te donné une bonne note :noel:

ManuParisien
ManuParisien
Niveau 6
06 janvier 2010 à 16:38:06

Sauf s'il aime rigoler. :noel:

:$

Corinthians
Corinthians
Niveau 47
06 janvier 2010 à 16:42:05

Ololol :hap:

Non mais sérieux, j'suis dans la merde là, je pensais avoir beaucoup moins :peur:

[Yazmat_999]
[Yazmat_999]
Niveau 10
06 janvier 2010 à 16:48:06

bah depeche toi d'etudier au lieu de venir troller :noel:

Zankin
Zankin
Niveau 10
06 janvier 2010 à 17:10:40

D'accord avec Yaz'. :(

Bon, sinon, me revoici après deux heures harassantes d'activité musicale. :cool: Je plussoie Cidou sur Pâris Hilton. :o))

vincx
vincx
Niveau 10
06 janvier 2010 à 17:39:07

Bonne chance Trip. :snif:

Bon sinon, me revoici après deux heures harassantes de tige. :-( :-( :-( M'enfin, j'ai pu lire mon livre, donc un mal pour un bien. :bave:

Coucou Zankin, coucou les autres qui observent sans poster. :hap:

LupaTheWolf
LupaTheWolf
Niveau 4
06 janvier 2010 à 17:53:30

Coucou. :hap:

:dehors:

Arf, j'aime pas faire des messages comme ça, alors je me vois dans l'obligation d'en rajouter. :oui: Et donc pour ça, je dirai que Cidou a bien raison. :oui:
Et j'enchaine sur la réforme des lycées et le fait que l'histoire-géo soit retiré chez les S... C'est un scandal ! :( :o)) Nan mais sérieux, retirons l'histoire-géo des S, abaissons le niveau de français et on aura de belles machines pour les années futures. :hap:

PluviusNauticus
PluviusNauticus
Niveau 8
06 janvier 2010 à 18:08:52

Amis du soir bonsoir :noel:
Moi qui suis S, je suis moi aussi contre cette réforme bien qu'elle laisse plus de temps pour préparer les autres épreuves.

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-11801-49013678-1-0-1-0-0.htm
Sous forums
  • Débats, Critiques, Spoils
La vidéo du moment