Quand tu dis primaire, je suis à moitié d'accord. Oui, parce que Tolkien est le père dans la fantasy moderne, c'est reconnu. Tous les autres auteurs s'inspirent de lui, que ce soit dans leurs personnages, dans leur scénario, leur bestiaire. Exemple : Dobby dans HP, c'est Gollum, et même chose pour Samuel dans l'Epée de Vérité de Goodkind. Et je te trouve un peu prétentieux d'être condescendant (
), puisque si l'oeuvre de Tolkien est à remettre en cause, celles de quasiment tous les auteurs de fantasy le sont aussi.
Ensuite, je suis pas d'accord parce que, chose étonnante, même si c'est le père du genre (et que donc, logiquement, ceux qui suivent devraient faire mieux), et bien c'est lui qui a poussé au plus loin et haut plus haut le principe de l'héroïc-fantasy, en développant d'abord son monde de façon incroyable avant d'y introduire une histoire. Le principe de l'héroïc-fantasy est à mon sens d'offrir un monde complexe et complet, l'imaginaire doit être là pour offrir quelque chose de solide et de consistant. Tolkien peut se vanter d'être le meilleur à ce jour de ce point de vue-là.
Alors primaire, parce que Tolkien fut pionnier, mais pour moi ça s'arrête là. Le monde de Tolkien a une réelle identité, et peu importe si c'est celle du classique.
Quant aux batailles nulles... C'est sur que la fight des sorciers dans l'Ordre du Phénix, c'est dix fois mieux.
Un tel concentré d'action, d'héroïsme,... Et puis franchement, les 100 000 Orcs rassemblés à Minas Tirith, c'est juste ridicule. Bien entendu, Legolas qui grimpe sur les Oliphants, c'est ringard. Je parle même pas de la Marche des Ents.
Moi, j'adore le scénar d'HP : tu es l'élu, y'a un vieux tout laid méchant qui est ressuscité, tu dois le tuer.
Ou celui de l'Epée de Vérité : tu es l'élu (encore ?), tu dois tuer ton père même si tu ne sais pas qu'il est ton père parce qu'il veut dominer le monde.
Ou celui d'Ewilan : tu es l'élu (décidément !), tu dois sauver le monde des méchants insectes.
Alors oui, le scénario du Seigneur des Anneaux, il est pas super subtil. Mais les autres oeuvres d'héroïc-fantasy ne font guère mieux, ou à de rares occasions. Et la différence, c'est que Tolkien préfère faire découvrir son monde et employer de belles phrases (background + style) et que les autres auteurs essayent généralement de raconter une histoire intéressant (scénario).