Cidou, tu pars du principe que tout ce dont on parle beaucoup c'est nul.
Je trouve ça regrétable. Y a des trucs nuls, enfin que j'aime pas, dans ce dont on parle beaucoup. Genre les ch'tits tout le monde en parlait, j'ai trouvé ça moyen.
Bon, ok, mais je me suis fais mon prope avis sur la question.
Par contre y a des trucs dont "tout le monde parle" qui m'intéressent pas et que je compte pas aller voir.
Par contre si y a des trucs dont tout le monde parle parfois, c'est justement car c'est très bien, et que ça a conquis le public. C'est dommage d'avoir une réaction aussi "primaire" dans le sens où tu cherches pas à aller plus loin.
Les Harry Potter sont de très bons livres je trouve, et pour moi ce n'est pas qu'un simple effet dem ode. JK Rowling a réussi à créer un univers magique implanté dans notre monde à nous. C'est vraiment excellent.
Quant à savoir que tu regardes ou lis tout ça après, je dirais juste que c'est "dommage". Le but de lire ou de voir quelque chose, c'est d'une part de se faire plaisir, d'apprécier le film, le livre, d'y réfléchir après, d'avoir envie d'en savoir plus dessus etc, mais y a aussi un autre point que tu négliges complètement : le fait de pouvoir en parler.
Toi qui fais de la sociologie, je vais pas t'apprendre ça, mais quel est l'intérêt d'aller prendre le dvd dans 4 ans, pour le regarder tout seul, ou même à deux, osef, et après tu auras du monde pour en parler, bien sûr, car les gens n'auront pas oublié, mais ce ne sera pas avec la même effervecence que maintenant.
Aller voir Avatar ce n'est pas être un mouton, on dirait que c'est ce que tu recherches à éviter. Pour moi c'est un peu dommage d'adopter cette attitude.
Après, je suis d'accord avec toi pour dire que y a des excellents films que personne ne va voir. J'ai pas vu Un prophète car le film me disait rien à première vue, trop long, et je suis pas fan d'Audiard.
Mais panique au village j'aurais bien voulu mais le cinéma le diffusait pas 
Mais Avatar est un film qui marche beaucoup et qui en plus est sympa à regarder. Pas un cherf d'oeuvre, mais sympa.
PS : Oui le seigneur des anneaux c'est bidon