CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

† .: Le Meilleur Final Fantasy! :. †

Sourax
Sourax
Niveau 10
11 octobre 2009 à 11:59:10

C'est un vote négatif aujourd'hui :ok:

- 2 Final Fanatsy 7

NarShaddaa
NarShaddaa
Niveau 5
11 octobre 2009 à 12:18:56

+ 2 FFXII (pour hier où j'ai cru qu'on était dimanche)
- 2 FFVII (pour aujourd'hui où je sais qu'on est dimanche :noel: )

Desolation
Desolation
Niveau 10
11 octobre 2009 à 12:44:28

-2FF7

Désolé j'avais oublié :hap:

Projet-Genesis
Projet-Genesis
Niveau 10
11 octobre 2009 à 12:51:54

-5 FFXII

Zankin
Zankin
Niveau 10
11 octobre 2009 à 13:00:43

-2 Final Fantasy VII

Je rejoins les avis de 26, Jiang et Momo. :$

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
11 octobre 2009 à 13:24:05

Je rejoins l'avis de Desolation, Jiang et Zankin qui lui-même rejoint les avis des personnes citées et de moi-même. :$

-2 Final Fantasy VII

Zankin
Zankin
Niveau 10
11 octobre 2009 à 13:26:50

Que de conjectures ! :$

Zankin
Zankin
Niveau 10
11 octobre 2009 à 13:27:05

Fail.

conjonctures*

Parkko
Parkko
Niveau 38
11 octobre 2009 à 13:52:17

Je ne suis pas d'accord, Final Fantasy VII est le FF le plus abouti, et c'est pas flou, c'est maîtrisé du début à la fin.

Chacun ses sensibilités, mais Final Fantasy VII a (pour moi), le meilleur scénario, la meilleure OST (avec le IX), le meilleur système de combat (derrière le 5), et les meilleurs personnages.

Peut être ne sont-ils pas tous travaillés parfaitement, et certains sont caricaturaux (Nanaki, Vincent etc.), mais au moins ils ne sont pas agaçants au possible, comme dans Final Fantasy VIII, avec le duo Squall-Linoa. Je n'exagère pas (enfin un peu), la moitié des gens qui n'aiment pas FF8 ne l'aiment pas en partie (ou principalement) à cause de ce duo, exaspérant.

Final Fantasy VII était un projet volontairement inachevé sur certains points, il n'était pas nécessaire de les développer pour moi (genre ce qui arrive aux héros après, ou Crisis Core, qui n'est pas mauvais, contrairement à Advent Children).

Mais au delà de la qualité du jeu, Final Fantasy VII est devenu une légende, et les gens ne disent pas qu'ils aiment le jeu alors qu'ils ne l'ont pas (ou très peu).
L'exemple que tu prends, Jiang, montre tout simple que si Okami est 80e même si peu de gens y a joué, montre que la majorité de ceux qui l'ont l'adorent.

Exemple :
10 personnes ont le jeu A, mais seulement 2 votent pour lui. Ca fait deux votes

5 personnes ont le jeu B, mais 4 votent pour lui. Ca fait 4 votes.

Enfin pour montrer que si un jeu est très apprécié, même s'il est peu vendu, il peut se retrouver très haut.

Qu'on débatte sur FF7/FF8/FF10/FF12 etc, n'est pas un problème.
Mais je ne peux pas débattre sur, ce qui est pour moi une évidence, FFVII est un des jeux préféré au monde.

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
11 octobre 2009 à 13:57:10

FFVII le plus abouti ?! :ouch: Tu t'es trompé ou tu le penses réellement ? (ça arrive d'utiliser des expressions alors qu'on voulait dire autre chose et vu que le début ne correspond pas à la fin...)

Enfin je sais pas, mais objectivement, peut-on dire que FFVII soit le plus abouti ? J'ai un doute.

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
11 octobre 2009 à 14:03:58

Moi c'est pas ça qui me fait détester FFVIII. C'est un constat général : je ne m'y amuse pas du tout et le système de combat, et donc le vol des magies, me gonflent énormément. Ainsi que cet aspect "froid" que dégage les menus, les couleurs, les musiques par moment, et certains endroits "vides". Bref je ne colle pas du tout au jeu pour tout ça.

Par contre Momo, je ne comprends pas, mais alors vraiment pas, tes critiques sur le scénario, ou même sur l'univers du jeu. Que tu n'aimes pas trop c'est ton problème, mais c'est de la mauvaise foi que de critiquer un scénario si excellent.

Pour finir il est vraiment l'un des jeux préférés au monde. Je l'ai toujours entendu, que ce soit sur le net, à la télé, ou encore en vrai (là j'ai jamais rencontré la moindre personne critiquant le jeu, je tiens à le préciser). Donc au final on dirait que ça frustre certains qu'il ait un si grand succès : du coup ils le critiquent autant ou insinuent qu'il est pas tant aimé que ça juste pour se convaincre que c'est vrai.
Car ce que je lis sur son succès pas si énorme que ça, je trouve ça tellement incohérent par rapport à ce que j'ai toujours pu voir ou lire, que c'est vraiment l'opinion que je me suis faite.

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
11 octobre 2009 à 14:05:29

26 :d) Je le pense aussi, sincèrement :oui:

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
11 octobre 2009 à 14:09:12

Ah bon... Pourtant il y a certains points qui me paraissent vraiment pas aboutis. La question n'est pas de savoir si le jeu est bon ou pas... C'est comme pour Persona 3. J'adore ce jeu, mais il y a des aspects qui sont vraiment... Bah pas aboutis quoi. Et c'est le cas pour FFVII je trouve.

Personnellement, je trouve que FFVI est le plus abouti... M'enfin bon, je suppose que ça dépend de la façon dont on voit le jeu. :doute:

Parkko
Parkko
Niveau 38
11 octobre 2009 à 14:41:54

Numéro :d) Il y a des zones d'ombres souhaîtées, mais c'est le plus abouti, dans le sens où c'est celui qui a le plus gros background, le scénario est maîtrisé du début jusqu'à la fin (avec une évolution progressive) etc.

Parkko
Parkko
Niveau 38
11 octobre 2009 à 14:44:02

Final Fantasy VI, est mon "troisième FF préféré" (lol l'expression), mais il est pas abouti sur bien des points.

Déjà dans FFVI, t'as la moitié des personnages qui ne servent à rien, et ça, tu ne peux pas le nier Numéro.
Et ça, c'est pas une critique que j'invente. J'adore le jeu, mais quasiment tout le monde s'accorde pour dire que dans FFVI t'as la moitié des persos inutile.
Donc déjà, c'est une limite à ce que tu dis.

Zankin
Zankin
Niveau 10
11 octobre 2009 à 14:55:56

"Par contre Momo, je ne comprends pas, mais alors vraiment pas, tes critiques sur le scénario, ou même sur l'univers du jeu. Que tu n'aimes pas trop c'est ton problème, mais c'est de la mauvaise foi que de critiquer un scénario si excellent."

-> C'est aussi de la mauvaise foi de n'y voir aucun défaut (je dis pas que c'est ton cas) et de refuser un avis contraire (là c'est ton cas lorsque tu reproches à Momo d'être de mauvaise foi).

"Donc au final on dirait que ça frustre certains qu'il ait un si grand succès : du coup ils le critiquent autant ou insinuent qu'il est pas tant aimé que ça juste pour se convaincre que c'est vrai."
-> Ca fait très Yazmat cette phrase. :rouge: On a l'impression d'être vus comme des marginaux refusant de croire en une réalité apparemment universelle. Pourtant, FF X a été plus vendu que FF VII. Alors oui, c'est vrai, et d'ailleurs 26 a parlé pour lui, certains ont tendance à descendre FF VII parce qu'il est apprécié et jouit d'une notoriété quasi unique. C'est pas pour ça qu'il faut leur cracher au visage. Ca te ferait quoi si on plaçait un jeu que tu trouves moyen (pas nul, moyen) sur un trône au mépris de jeux que tu adores réellement et qu'après, parce tu fais la moue au dit-jeu, on te dise que tu es de mauvaise foi ? :o))

Z2X3
Z2X3
Niveau 10
11 octobre 2009 à 15:17:24

Parkko :d) Bah oui, dans FFVI tous les persos ne servent pas, mais justement, je pense que dans un sens, c'est voulu. Enfin du moins, c'est l'impression que j'en ai. Par exemple, Cyan : il sert pas à grand chose et pourtant il se bat. Le truc c'est que justement, à certains moments du jeu, l'histoire zoom un peu sur lui, un minimum pour qu'on le connaisse et qu'on sache qu'il a des raisons de se battre.

Et personnellement, si, je le trouve plus abouti surtout que je me replace dans le contexte : les jeux de maintenant - même si ils tendent à être moins bons selon certains - laissent plus de place au développement de l'histoire et des personnages. On peut reprendre l'exemple des Persona, tous les personnages sont développés. Ça, je pense que c'est une chose qu'on ne pouvait pas faire ne serait ce que par rapport à la technologie. Or, quand on voit Valkyrie Profile 1 sur PS1 et qu'on voit à côté FF7... Bah je me dis "peut mieux faire".

Cela dit, ça n'engage que moi, évidemment...

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
11 octobre 2009 à 15:34:53

Si un jeu que je trouve moyen était placé autant sous les projecteurs, justement, j'irais pas jusqu'à dire que le jeu est pas aussi apprécié qu'on le laisse entendre tout ça parce que je l'aime pas.

Et puis arrêtez avec le "FFX s'est mieux vendu"... A l'époque où il est sorti, le nombre de joueurs étaient beaucoup plus important, la PS2 connaissait un succès tout simplement énorme, et tous les jeunes y sautaient dessus. De plus c'était le premier FF new gen (à l'époque), et les graphismes étaient à tomber. Sans compter les voix, pour la première fois, etc...
Au contraire, FFVII est arrivé bien avant, sur une PS1 à peine connue, avec une série connue seulement du Japon, et en plus de ça, le jeu vidéo n'était pas autant présent qu'aujourd'hui. Et ce même si le jeu était révolutionnaire à sa sortie (notamment les graphismes).
Je trouve vraiment que l'argument du chiffre de vente est bidon à souhait.

Et vous, arrêtez de vous prendre pour des marginaux. On vous descend pas, on vous dit clairement que FFVII a un énorme succès, et vous dites en gros qu'on se voile la face, que le jeu n'est pas si apprécié que ça, etc... Faut pas abuser non plus.
Il m'a fallu attendre 11 ans que j'arrive sur le forum pour entendre pour la première fois autant de critiques sur le jeu. Donc là, que faire :
:d) Remettre en question 11 années à entendre de vive-voix, à lire dans des magazines, à lire sur internet, à entendre sur des reportages, que FFVII est l'un des meilleurs jeux, le FF le plus à succès ?
:d) Ou s'en remettre à quelques forumeurs qui se trouvent ne pas trop aimer le jeu et qui nous disent qu'on se voile la face ?

Je me demande où elle se situe, la mauvaise foi sérieux... :hum:

Pour finir, ai-je dit que le scénario n'avait aucun défaut ? Non.
J'ai seulement dit, et je le pense vraiment, que FFVII possède le meilleur scénario : un héros qui usurpe (involontairement) l'identité (juste les souvenirs) de quelqu'un, un ennemi (Sephiroth) qui s'avère n'être pas vraiment lui alors qu'on le pense tout le jeu (je l'ai découvert très tard), une compagnie qui détruit la planète sans l'avouer juste pour l'argent, un perso qui meurt alors qu'en fait elle l'avait planifié exprès, et j'en passe...
Bien sûr on va me sortir les éléments clés du scénario d'autres FF, mais je trouve qu'il est le plus fourni et le plus abouti. Et c'est pas parce que j'adore le jeu : je le pense très honnêtement.
Pour exemple, j'adore beaucoup FFXII, mais je déteste le scénario. Au contraire, j'avoue que le scénario de FFVI est excellent (du moins de ce que je m'en souviens et que je redécouvre), mais je n'aime pas du tout le jeu, j'accroche pas.

Enfin voilà je stoppe ce post là, j'en ai assez.

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
11 octobre 2009 à 15:39:16

26 :d) C'est à mon avis prétentieux de prétendre faire un jeu avec 100% de personnages très poussés, à l'histoire importante. Dans FFVII c'est bien volontaire par exemple : certains persos principaux n'ont pas grand chose d'important, mais ça n'empêche pas de les apprécier (ils n'ont pas forcément à posséder un passé de fou et avoir un développement important dans le jeu). Tout ça laisse une part de mystère qui permet de se faire ses idées, de se poser d'autres questions qui ne trouveront peut-être jamais de réponse, bref, ça fait marcher l'imaginaire.
Quasiment tous les jeux sont comme ça.

Alors oui certes certains jeux y arrivent parce qu'ils le veulent, mais bon voilà c'est cool mais pas indispensable.

Du moins c'est ce que je pense ^^

Desolation
Desolation
Niveau 10
11 octobre 2009 à 16:15:01

Je trouve que le background est ce qui fait irrémédiablement défaut à FF7 (et en quelque façon aussi à FF6). L'incroyable consistance du background, pour moi, est un concept qui rentre enfi ndans la série seulement à partir de Final Fantasy 8. Dans Final Fantasy 7, en fait, on a l'impression que d'une seule chose : tous les éléments convergent vers Nibelheim, "Five years ago". De l'apparition de Jenova il y a vingt mille ans aux expériences de Hojo il y a plus d'une vingtaine d'années jusqu'à la guerre d'Utai il y a 9 ans, et qui font partie des éléments les plus anciens du background, il n'y a pas grand chose à dire. C'est un peu comme si la Planète n'avait pas vraiment de vie, pas vraiment d'ancienneté, pas vraiment d'histoire.

FF8 est un peu léger aussi de ce côté-là, mais à partir de FF10 et FF12 (on en a des traces aussi dans FF9), on a vraiment une histoire, au sens même Histoire. Le background de FF7 est vide et ne concerne que les personnages du jeu en fin de compte. D'autant plus que dans FF6, effectivement, la moitié des personnages est inutile, moyenne, mais en même temps, la plupart sont facultatifs. Dans FF7, seulement deux personnages sont facultatifs, mais on a l'impression que d'autres auraient pu l'être aussi.

Ensuite, Shao pour le "scénario si excellent", non je suis désolé :ouch: Je ne le nommerai pas en ces termes. A l'époque ça devait le faire effectivement comme scénar, mais en gros, le scénar pour moi se résume à deux retournements de situation majeurs : la mort d'Aeris et la vérité sur Clad. Pour le reste, FF7 est vraiment classique.

Sous forums
  • Débats, Critiques, Spoils
La vidéo du moment