Penelo et Vaan ont été les premiers à être dévoilés, c'est vrai. Mais là tu joues sur les mots : certes ils existaient, mais ils étaient loin, très loin, d'être les personnages principaux. Sauf que ces derniers, les vrais, ont du être jugés trop matures, trop sombres, pour rester les principaux, donc il a été décidé de plutôt mettre à l'avant Penelo et Vaan, quitte à retoucher malheureusement le scénario.
Pour tenter de comprendre ton point de vue, je viens de me prêter au jeu de me souvenir des 2 personnages au sein de leur jeu respectif, de leur histoire, de leurs moments-clé : Lightning, aucun problème, mais Penelo... Ce n'est pas de la mauvaise foi, je peux te le jurer, mais pour elle c'est le néant total
A ma grande surprise (je pensais sérieusement me souvenir de quelque chose
)
Quant à la comparaison Lightning/Cloud.......
Ca y est, depuis qu'un semblant imagé de morphing a été réalisé entre les 2, bonjour l'étiquette
On peut faire ça avec énormément de personnages. Ca sent juste la mauvaise foi et l'antipathie de base concernant Cloud, un personnage très travaillé et complexe. Certes nonchalant, ce qui le rend détesté par certains, mais qu'on vienne pas mélanger les deux ça n'a rien à voir. Lightning c'est exactement pareil, sauf que contrairement à FFVII aimé de (presque) tous, FFXIII a frustré un certain nombre de joueurs pour sa linéarité. C'est si facile de s'en prendre injustement au personnage principal pour passer sa frustration 
Lightning ce sont les joueurs qui l'apprécient, avant même les développeurs. FFXIII-3 a avant tout été décidé suite au succès de Lightning auprès des fans, des dires des développeurs eux-mêmes. Les poses qu'elle prend, c'est juste une forme maladroite des développeurs, un visuel, une mise en scène. Ca ne change en rien la qualité et la complexité du personnage.