CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

FF : Before and After

WolfgangFive
WolfgangFive
Niveau 9
15 mai 2014 à 10:44:30

Y a pas de fanboyisme, je suis quelqu'un qui fait extrêmement attention à l'architecture dans un jeu vidéo, j'aime les décors matériels, travaillés, où on sent que chaque pierre a été posée.

Je préfère des décors pré calculés "tout pixelisés" où quand on passe d'une zone à l'autre, il y a vrai travail sur chaque détail plutôt que des machins exotiques / techno-futuriste sans aucune réelle matière qu'on se tape depuis la PS2.

Heureusement FF XV revient aux sources avec le retour d'un style baroque, gothique/néo-gothique ou encore haussmannien :

http://s.wat.tv/image/final-fantasy-versus-xiii_3c7fz_1iy71i.jpg

http://hulkingreviewer.com/home/wp-content/uploads/2013/06/FFXV2.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/24/1371009376-warp-1.gif

Je l'avais dit y a quelques mois, perso dans un FF les characters arrivent après, ce qui m'intéresse en premier c'est les décors, Noctis et ses potes pourraient très bien être super laids, ça ne me dérangerait pas du tout.

Après questions de goûts, si y en a qui préfèrent des cahutes en terre avec trois palmiers plantés aux alentours plutôt que des châteaux et des palais, ils ont le droit.

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
15 mai 2014 à 10:52:35

Oui donc en fait c'est juste une préférence de ta part au style baroque.
Les FF PS2 ne sont pourtant pas dépourvus de travail architectural, c'est juste qu'ils ne sont apparemment pas à ton goût :o))

WolfgangFive
WolfgangFive
Niveau 9
15 mai 2014 à 10:55:26

Si j'y ai pas trouvé mon compte dans les opus PS2, c'est qu'il y a un manque évident d'architecture occidentale. Sinon j'aurai jamais fait ce topic :hap: ...

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
15 mai 2014 à 11:11:36

Ouais donc t'as juste pas trouvé ton compte, c'est pas ton style, mais ya pas vraiment de manque d'architecture en fait.

Pas trop le temps de rechercher mieux niveau qualité mais par exemple ces villes :

FFX : http://3.bp.blogspot.com/-llfEqhLcv-w/UjwbrmIlORI/AAAAAAAADTI/GdbgQViXkRs/s1600/10886Final-Fantasy-X_screenshots_E3-2013_010.png

FFX : http://www.skyrender.net/lp/ffx/22/67.jpg

FFXII : http://img.xooimage.com/files45/d/6/5/dalmasca_ffxii-12b2452.jpg

FFXIII : http://www.ffworld.com/images/aucune/articles/25/inspirations/13-1.jpg

FFXIII-2 : http://img1.lesnumeriques.com/test/66/6640/ffxiii-2-valhallah.jpg

Et d'autres, bref, c'est super travaillé je trouve, globalement.

Là où je pense on se rejoint, c'est sur les détails in-game : forcément, la 3D ne permet pas encore d'être aussi travaillée, aussi riche qu'un décors fixe 2D.
Mais ce sont 2 époques différentes, 2 technologies différentes, il va falloir du temps à la 3D avant d'être aussi fournie que les vieux décors 2D PS1..... Donc la comparaison, perso, je trouve qu'elle n'a pas trop de sens.

WolfgangFive
WolfgangFive
Niveau 9
15 mai 2014 à 11:28:36

A part Dalmasca ( et encore c'est du CGI ) je vois pas en quoi les autres rejoignent les différents styles architecturaux que j'ai cités précédemment et qui faisaient la force des vieux FF... :hap:

Enfin bref j'ai pas envie de créer toute une discussion ( je suis pas Darkange :noel: ) mon topic était surement trollesque, mais y a quand même un fond de vérité au niveau du lien qu'entretient FF XV avec les opus PS1.

Gunner_Spirit
Gunner_Spirit
Niveau 10
15 mai 2014 à 12:00:07

Oui pour le troll, non pour la vérité pour le simple fait que certains ne sont pas d'accord avec tes avances. (Or, une vérité, une vraie, c'est un fait qui ne se discute pas et que tout le monde s'accorde à suivre en que tel, comme le fait que la Terre est ronde, qu'elle tourne elliptiquement autour du Soleil, etc, etc...) :ok:

WolfgangFive
WolfgangFive
Niveau 9
15 mai 2014 à 12:16:34

Sauf que FF XV reprend le principe des architectures occidentales, c'est une vérité.

Tu regardes le palais de Lucis, Accordo sont dans le même style que le château d'Ypsen, les enchères de Treno, le palais d'Ultimecia... On retrouve l'ambiance de la renaissance/fin du moyen âge. Chose qu'on ne retrouve pas dans FF X, XII et XIII qui sont orientés fantasy orientale.

C'est comme si tu compares la cathédrale de Milan et la mosquée Hassan, tu me dis "ah bah oui c'est la meme chose" alors qu'au final y a un monde entre les deux genres.

Les palais/châteaux/églises des FF PS1 ( en particuliers le VIII et IX ) rejoignent bien plus FF XV que les FF PS2, à moins d'avoir du pus dans les yeux je vois pas comment on peut contrer cet argument.

Gunner_Spirit
Gunner_Spirit
Niveau 10
15 mai 2014 à 12:22:30

Comparer une mosquée et une cathédrale :rire: J'ai ce qu'il me fallait :rire:

WolfgangFive
WolfgangFive
Niveau 9
15 mai 2014 à 12:30:30

C'est à dire ?

forceful
forceful
Niveau 53
15 mai 2014 à 12:31:39

Il ya aucun lien entre XV et les opus PS1 :fou:

Depuis la nes chaque épisode a sa propre architecture.
Puis maintenant on est dans l'ère de la 3D et prefer mille fois me ballader dans des envirronements avec un bon level design en 3D pouvoir tourner caméra et zoomer...on se sent vraiment + impliqué.

Les opus PS1 était jolie mais c t de belles peintures fixe plate sans level design inspiré de jeux point'nclick. Si c pour passer son temps à regarder des "tableau" au lieu de jouer je vais dans un musée lol

Puis vieux FF il ya eu avant PS1 tout de même...là cela tranche radicalement avec l'ere PS1. L'ambiance technico/médieval avec bateaux volant il ya que FFIX qui s'en approchait...

Gunner_Spirit
Gunner_Spirit
Niveau 10
15 mai 2014 à 12:32:14

Tu viens de faire mon début d'après-midi, rien que ça :rire:

WolfgangFive
WolfgangFive
Niveau 9
15 mai 2014 à 12:37:15

Faudrait m'expliquer Gunner au lieu de rire bêtement...

forceful : les opus NES sont vraiment limités par la puissance de l'époque, c'est à partir de la PS1/64 qu'on a pu être vraiment libre.
Chaque épisode a sa propre architecture, oui et non, c'est plutôt son propre univers, mais comme je dis, les lieux récurrents des FF PS1 vont être des palais/châteaux bourrés de détails, et on retrouve cette volonté dans FF XV de proposer quelque chose de travaillé.

Après aimer le pré-calculé, c'est une chose, on aime ou pas, mais on ne peut pas ignorer tout le boulot qui a été fait sur cette trilogie PS1.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mai 2014 à 13:46:22

Gunner... Sérieux on dirait un troll avec son " :rire: " et son foutage de gueules...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mai 2014 à 14:04:58

bha s'en est un non?

forceful
forceful
Niveau 53
15 mai 2014 à 14:10:27

WolfgangFive> Tous les épisodes sont très travaillés et cela me semble logique que les épisodes suivants sont encore + travaillés que les anciens.
la période PS2 les FF étaient aussi bourré de détails et PS3 aussi. Deplus sur PS3 il ya détails environement, les effets de lumières,d'ombres dynamique, les effets de l'eau qui coule le long des perso et des décors etc...
Après à chaque épisode on a le droit a des grottes, forêts, bords de plage, lieux désert ce n'est pas prore seulement aux FF PS1

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mai 2014 à 14:15:53

-------------------------------------------------
systete | 15 mai 2014 à 14:04:58

bha s'en est un non?
-------------------------------------------------

Ben j'commence à le croire ouais...

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
15 mai 2014 à 14:21:59

En fait c'est bien ce que je dis. Tu as créé le topic en comparant des images PS1 avec des PS2/3 en montrant bien que pour toi, c'était mieux avant. C'est subjectif au possible.
Mes liens montrent que les architectures des opus PS2/3 sont elles aussi travaillées et riches (bien qu'aujourd'hui ça n'atteint pas la quantité de détail d'une belle 2D), et qu'il n'y a donc pas vraiment de comparaison à faire : tout est travaillé, seule la technologie est différente, la 3D étant immensément plus gourmande en ressource, et donc à fournir (CGI ou pas, au passage. Le travail de modélisation est identique derrière).

Bref oui il y a moins de ton style baroque et compagnie à partir de FFX, mais ça ne joue en rien à la conclusion du c'était mieux avant. Ca, ça te concerne.
Et je rajouterai même qu'un topic de ce style est complètement inutile. Orienté comparaison pur et sans tenter de convaincre que c'était mieux avant juste parce que tu préférais le style occidental, là ça aurait déjà été bien plus intéressant à mon avis.
Là on a un énième topic à troll si tu veux mon avis, c'est dommage.

Shaolan777
Shaolan777
Niveau 10
15 mai 2014 à 14:25:03

Et non Gunner n'est pas un troll, juste quelqu'un comme moi qui en a un peu marre de tous ces topics créés pour un rien, et pour ne pas amener grand chose :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 mai 2014 à 14:45:38

Non mais il se moque de Endless pour info...

Gunner_Spirit
Gunner_Spirit
Niveau 10
15 mai 2014 à 15:49:43

Je ne me moque pas, je fais dans sarcasme positif. Je suis venu rappeler à Endless que ça notion de vérité ne l'était que pour lui, et que le simple fait qu'on vienne discuter ses avances de vérité prouve bien que sa pseudo vérité n'est pas. Après, qu'il en vienne à prendre comme exemple la comparaison d'une mosquée avec une cathédrale, oui, autant dire que c'est comme comparé un hôtel cinq étoiles en plein cœur de Doha avec un complexe d'habitations en bidonville de Rio de Janeiro ... c'est ridicule, et ça ne prouve en rien la quelconque vérité avancée en premier lieu.

Rien que pour l'exemple, je trouve l'architecture du VII bien en-de-ça du IX en terme d'occidentalisation de la ligne artistique. Alors que dans le XII, on retrouve bien cet aspect. Mais bon, chacun à sa vision ... mais en faire une vision de tunnel pour asseoir une vérité qui n'est pas, oui, mieux vaut en rire qu'en pleurer.

Sous forums
  • Débats, Critiques, Spoils
La vidéo du moment