"Mon avis est franchement que la religion est une grosse connerie que l´humanité s´est inventé pour ne pas tomber dans la barbarie et exploiter les autres (jusqu´à récement)... Vois le nombre de guerre qui ont pour excuse la religion... Les génocides (2nd guerre mondiale en est un bel exemple...) etc."
Il faudrait savoir, là y´a au moins 3 contradictions dans le même paragraphe. Si la religion a permis d´éviter de tomber dans la barbarie, c´est que c´est pas "une grosse connerie". Mais juste après tu dis que la religion est barbare. Et après je comprends pas la référence avec la seconde guerre, qui avait vraiment rien à voir avec la religion. Bref, j´ai l´impression que c´est un peu confus (pour le moins ^^).
Néanmoins je rejoins assez l´idée du "ce sont des poèmes pour nous rassurer". Mais il faut tout de même faire attention à ne pas réduire la religion à une simple réaction psychologique basique. Nous avons une spiritualité et certaines questions métaphysiques se posent vraiment, ne balayons pas cela avec des jugements à l´emporte pièce.
Ensuite je suis en désaccord total avec l´article de science et vie (que j´avais lu). Ce journal se décrédibilise vraiment avec de telles élucubrations. Trouver que certaines neurones s´activent lorsque on prend une décision (morale) ou qu´on peut perdre sa moralité quand on a le cerveau endommagé, c´est pas encore prouver qu´il existe des "cellules de la moralité" et que celle ci est biologique. Sérieux je comprends pas comment des gens peuvent vraiment croire qu´un réseau de connections nerveuses amène à un "il ne faut pas tuer", c´est tout simplement de nature différente (si t´as déjà vu la gueule d´une connection nerveuse). Heureusement que certains commentateurs tempéraient un peu l´enthousiasme de cette "découverte" dans la suite de l´article.
La neuroscience se croit vraiment tout permis ces temps, mais dans l´interprétation elle est vraiment à côté de sa plaque.
Laureen je suis convaincu que ton éducation était chrétienne, quoi que tu en dises. Il n´y a pas besoin de parler de Dieu pour ça. On t´as surement appris le respect, à aimer les autres, à être non-violente... etc, et ça c´est chrétien. On utilise sans cesse les concepts de bien et mal etc.
Pour le sauvage élevé dans la nature, je pense qu´il ne possédera absolument aucun sens moral. La seule chose qu´il saura faire c´est éviter la souffrance et rechercher le plaisir, ce qui est pas de la morale.
Je connaissais la première blague (que j´aime bien d´ailleurs ^^). Pour le lévitique, il faut toujours se souvenir que les livres sacrés ont toujours un aspect social, avec des lois non spirituelles. Le Coran en a énormément par exemple (ce qui permet aux ignorants de protester contre la barbarie de ces gens qui permettaient des chatiments si durs... il y a 14 siècles).
Jésus n´est pas une idole. C´est soit un personnage historique (pour les non-croyants), soit Dieu en tant que fils (pour les croyants). L´idole c´est par définition ce qu´on adore alors que c´est pas Dieu.