Remontage de topic pour éviter de créer un truc qui encombrerait le forum.
L'E3 approche (encore 2 jours ! si on compte pas la conférence Natal de Cro$soft demain) et finalement, certains signes semblent pointer vers la présence de Versus à cet E3. Mais malheureusement (ou pas, c'est selon), ils pointent surtout vers une annonce 360. Je suis venu à penser à ça pour différentes raisons :
- Microsoft vient, par l'intermédiaire de Greenberg (surnommé GreenDoucheBerg), il me semble, de faire un communiqué concernant l'annonce de quelque chose d'encore plus grand que Natal l'année dernière. Certains parlent de la Slim360. Moi j'avoue que j'ai pensé direct à Versus. Chez Microsoft, j'ai l'impression qu'une grande annonce = truc piqué à la concurrence, ce qui crée le buzz et fait parler d'eux. Je ne serai pas étonné que ce soit ça.
- L'annonce de Yoichi Wada, au mois de mai, qui à mon avis, comme je l'ai déjà dit, n'était pas si innocente. Il a nivelé le terrain pour dire ensuite "on vous avait prévenus, pourquoi vous êtes surpris ?". C'est quand même étrange de parler de ça, alors que on nous avait pourtant assuré d'une exclu ps3. Ensuite, le fait que via Twitter, il annonce sa venue à l'E3 mais se trouve obligé de dire "qu'il n'y fera rien". Genre on y croit <.< Enfin, la venue de Nomura/Hashimoto à l'E3 en personne. Certes, il y a the 3rd B. et KK:BS/Re:coded, mais je n'imagine pas un seul instant qu'ils se déplacent rien que pour ça. Et donc :
- Le silence de Nomura (directeur)/Hashimoto (producteur). J'attendais vraiment une réaction de Nomura, l'homme qui n'a pas cessé de répéter "Ce jeu sera une exclu ps3 pour profiter au max des possibilités de la console". Il aurait été logique, je trouve, qu'il démente cette annonce, surtout qu'il a été interviewé quelques temps après pour KK:BS.
- Le manque de news pathologique dont a souffert le jeu, malgré une annonce en début d'année, et une refonte de la carte du monde. Certes des jeux comme LO ou RDR ont des mondes élargis, mais les FF ont besoin d'espace pour caler la masse de CGI qui les caractérise, donc, il risque d'y avoir un certain conflit d'espace, entre le DVD DL et le BlueRay DL. J'ai lu un article il y a pas longtemps sur ces limitations/contraintes, justement.
- Ce qui m'amène à la suite. Aucun mot dans la presse, aucun type qui pose la question. Honnêtement, j'interviewe Nomura, la première chose que je fais, je lui demande de me parler de l'exclu de Versus, je lui demande pas comment avance le développement -_-. J'ai lu un article en anglais y'a pas longtemps sur un possible NDA (non disclosure agreement) concernant la question, NDA qui interdit aux journalistes de parler de quelque chose. SE ou Microsoft ont-ils demandé à la presse de ne rien balancer à ce sujet ?
- Une situation très similaire à celle de 2008. Versus n'est pas annoncé dans le LE de SE pour l'E3, comme ne l'était pas FF13 en son temps. En 2008, FF13 est annoncé en multiplateforme (info qui avait été divulgué par GameSpot, qui aujourd'hui, liste également FFVersus comme présent à l'E3).
- SE est un studio third-party, ce qui veut dire souvent "jeux prioritairement multiplateformes". L'annonce de FF13 aurait déjà dû mettre la puce à l'oreille, mais on (moi compris) a préféré se rattacher au fait que Wada a quand même promis que l'exclu de Versus n'était pas remise en cause. (Alors que Wada est un menteur pas tenté
)
- De plus, Sony ne paye pas (plus ?) pour les exclus, contrairement à Microsoft qui aligne le cash à qui mieux mieux pour détacher certains jeux de la marque PlayStation à laquelle ils sont associés par le grand public.
- Microsoft n'en a rien à carrer strico sensu de Versus 13. La seule raison valable pour qu'il récupère la licence est la même que pour FF13. La raison première, (avant de fournir aux joueurs une expérience de jeu) est d'éviter à la ps3 de se vendre (aucune prise de parti là-dedans, ça me semble logique comme position), aussi il serait logique qu'un jeu qui parait assez attendu (au Japon, Versus truste les premières places des jeux les plus attendus) soit récupéré, surtout après que le premier jeu soit venu faire un tour sur la console.
Voilà, pour moi, Versus sera à l'E3 et il sera à deux conférences : Sony et Microsoft. Ça me fait personnellement assez suer, par principe, et j'espère que SE désormais, sera clair avec ses jeux et arrêtera de prendre les gens pour des billes en annonçant des choses qu'ils sont finalement incapables de tenir. Après, ce n'est pas un drame, mais j'aime pas qu'on raconte n'importe quoi pour éviter de se faire totalement lyncher xD Je me suis préparé à voir Nomura ou Wada ou Hashimoto venir faire un petit salut à Don Mattrick et au moins, ça me permettra de relativiser xD
Si Versus n'est pas présent à l'E3, et/ou annoncé multiplateforme, je me fais tatouer la tête de Nomura ou Don Mattrick (selon l'annonce faite) sur la fesse gauche
Désolé pour ce mur de texte, fallait que j'évacue tout ça ;D