Luffy-FF, je ne vois pas le rapport entre l'âge et l'expérience de jeu. J'ai 22 ans, j'ai commencer à l'âge de 5 ans sur megadrive avec wonderboy, et j'ai dû malgrès ça faire dans les quelques 80% des RPG existants, toutes consoles / générations confondues..
Un fan de RPG qui en as fait énormément comme moi, ne peux absolument pas défendre FF13. Ce n'est pas juste "je n'ai pas aimé", c'est "ce jeu est indigne de son éditeur".
Les puristes ne dirons pas le contraire...
Etre fan de la saga de ton point de vue c'est quoi ? Avoir fait le X, le X-2, le XII et le XIII ? Moi de mon point de vue être fan de la saga c'est avoir fait TOUS les jeux estampillé FF. Il y as eu de nombreuse occasions de refaire les anciens, réédités sur PS1, puis sur portable. Il y as aussi l'émulation pour les plus anciens encore. Il y as les "à côté" comme crystal chronicle, bref, des FF y'en as un sacré paquet, la série n'as pas débuter sur PS1 ou PS2...
Seulement, elle avait jusqu'a présent su conserver une certaine richesse qui forçait le respect, malgrès quelques coup foireux. Mais FF 13 est l'apothéose de la connerie, si la suite dois partir dans ce délire, square gagnera des clients "grand publique", mais perdra beaucoup de puristes qui préfèrerons refaire FF6 ou FF7 (ou autres hein...) plutôt que d'acheter de la poudre aux yeux qui ne se vend que via le nom d'une license qui ne rempli plus son rôle si j'ose dire.