CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Avis] Verdict final.

Chronopolis
Chronopolis
Niveau 11
29 mars 2010 à 19:20:35

"le coup des coups blancs"

Ah ouais quand même. :noel:

(j'arrête le flood, loulz)

Soraaa
Soraaa
Niveau 11
29 mars 2010 à 19:22:16

Oui, encore une fois tout est subjectif...

Si tu t'es ennuyer à mourir en y jouant, il peut paraître long.
Pour ma part, j'ai quand même pris plaisir à découvrir l'histoire (qui ne casse pas des briques mais qui reste plaisante et divertissante) et les caractéristiques différentes des personnages.

Luffy, lire les news etc... C'est ce que j'ai fait pour Kingdom Hearts 2... Ben j'ai préféré le 1er du coup ! Après, ce n'est peut être pas lié à ça, je ne sais pas...

Chronopolis
Chronopolis
Niveau 11
29 mars 2010 à 19:24:17

Soraaa > moi aussi. :)

Encore une fois, je précise que j'ai vraiment tout lu, parfois plusieurs fois pour être certain de bien tout comprendre. Mais voilà, quand tu vois la gueule de certaines révélations... huhu, tu te marres forcément.

bande-2-nolife
bande-2-nolife
Niveau 3
29 mars 2010 à 19:25:49

N'empêche on s'accroche à la seule chose qui fait (l'unique) force de ce jeu, c'est à dire les combats, mais au final, on ne peut même pas faire en sorte que notre allié saboteur lance "ralentir" sur l'ennemi EN PREMIER avant d'envoyer les autres trucs... Donc bon, le système de combat, voila quoi. En plus si le leader meurt, c'est Game Over.
Le bouton "Auto-Battle" fait en sorte qu'on n'appuye plus que sur X durant les combats, ce qui fait qu'avec ce bouton et L1, sont les seuls boutons qui servent...

De plus, la fonction "Voler" n'existe plus, et les potions servent à rien. La difficulté a baissé à tel point qu'à la fin des combats TOUT EST RESTAURé.... Donc on essaye une stratégie sur un monstre, si ça marche pas, on essaye autre chose, jusqu'à ce qu'on trouve la bonne.

Chronopolis
Chronopolis
Niveau 11
29 mars 2010 à 19:26:41

Ah si, perso j'utilisais les popos à mort pendant les 20 premières heures de jeu, pour justement éviter de changer de stratégie pour un simple heal et continuer de focus l'ennemi. Vive Code de Médecine, après. :p

Soraaa
Soraaa
Niveau 11
29 mars 2010 à 19:27:46

Par contre ce boss de fin... Snif ! Il est nul, il est moche, il ne sert à rien, il est faible, je le déteste... Et c'est pareil pour celui du XII...

Alors que Kefka, Séphiroth, Kuja... :-)

joeletaxyx
joeletaxyx
Niveau 6
29 mars 2010 à 19:27:58

Ma deception du jeux ça aura été également l'absence de PNJ et l'intéraction qu'on a avec eux, j'aurai aimer qu'on les modélise, mais à quoi bon refaire le match ?

En tout cas Chrono on a compris que tu aimes pas le jeux pour toute les raisons que tu as cité, à mon humble avis tu t'y était trop préparé à l'avance. Et là je vais dire une chose qui n'est pas que pour toi mais pour tout le monde, Si vous aimiez les jeux étant plus jeunes c'était surement dû à votre naïveté, votre aveuglement à foncer tête baisser. Je ne sais pas si le fait d'avoir ouvert les yeux vous a rendu plus heureux, peut etre que rester "jeune et con" est parfois la condition Sine-qua-none pour apprécier les jeux bêtement comme on nous les présente une fois qu'on a grandit ... Ou pas ...
Notre perfectionnisme n'est pas toujours un atout, comme je le pense si bien dans ce monde : Les ignorants sont bénis :)

Pas assez d'à coté pour moi dans ce jeux, ce qui limite non seulement la durée de vie, mais l'envie d'y jouer aprés avoir "tout fait" :/

Desolation
Desolation
Niveau 10
29 mars 2010 à 19:28:29

Ton immense pavé est incroyablement jouissif, Chrono :oui: Si j'avais joué au jeu, je suis sûr que j'aurais été d'accord avec toi :o))

Chronopolis
Chronopolis
Niveau 11
29 mars 2010 à 19:29:23

Ah perso je le trouve sublime le boss de fin, que ce soit au niveau du design (même si pompé sur Kefka), de la symbolique du combat et de la musique qui l'accompagne...

Bon par contre j'ai pas trop apprécié le plagiat de Vagrant Story vis à vis de son attaque ultime, mais je chipote. Sinon, j'ai vraimant adoré les deux boss finaux, sincèrement.

Kimyh
Kimyh
Niveau 5
29 mars 2010 à 19:30:03

Allez hop, je me lance. J'ai lu les 3 gros pavés initiaux, mais pas les messages qui le suivent.

Je suis un fan inconditionnel de la saga (je viens d'acheter la PS3 exprès pour FF13, et GT5 plus tard). J'ai donc lu pas mal de dossier/tests etc... Je m'attendais évidemment à ne pas aimer cet opus. Mais là où le bât blesse, c'est que même quand ont s'y attend, arrivé le moment où on joue, ben c'est pire ! C'est un scandale, un sacrilège, objectivement il est à l'heure actuelle le FF le plus pourrave (et dieu sais que le X-2 était déjà pas mal dans le genre...).

Je commence le jeu, je découvre les persos. Première impressions, ils n'ont aucun charisme, leur noms sont tout bonnement cons au possible, et leur animations sont à mourrir de rire (ou d'ennui, ou de dépit, au choix). Alors déjà, COMMENT se mettre dans la peau d'un perso ? Totalement impossible, pourtant je croyais jouer à un jeu de rôle.

Puis viens le début de l'histoire. Mouais, globalement pas mauvais, mais du réchauffé, et ça se confirmera au fur et à mesure. Là encore, sacrilège, un FF sans une bonne histoire, mais "lol" quoi.

La caméra dynamique, est une pure merveille pour empêcher le joueur de se diriger correctement. L'angle de rotation change d'un coup par le "dynamisme" de la caméra, ça promet de belles heures de jeu.

Je découvre enfin les combats, je dirige un seul perso (super...), pire encore, je ne peux pas ordonner aux autres leurs priorités ! Remarque, on est tellement pris par le combat (ben oui, faut le finir le plus rapidement possible, chose absolument insensée dans la saga FF), c'est que faut être motivé pour appuyer en boucle sur X.

La stratégie... est inexistante. Ah si, l'appellation existe dans le jeu, mais en pratique, elle est d'une passibilité innommable. Alors oui, il faut buff/debuff, puis se soigner, puis bourrinner (suite logique parmis tant d'autres), mais qu'importe ? Le but n'est autre que de foutre l'ennemis en état de choc pour le killer.

Les invocations, parlons-en. Elle sont d'une inutilité absolu. Il m'est arrivé de mettre plus longtemps à terminer un combat AVEC une invocation que si je l'avais fait sans (notamment le tout premier, quand on viens d'obtenir Odin).

Le système d'évolution des persos, le critarium... n'est autre que le sphérier de FFX, mais sous évolué. On sais même pas combien il faut de PC pour passer d'une compétence à l'autre (ou alors j'ai pas trouvé...). Le système de niveau est une pure daube.

Passons au système d'expérience des armes. J'hésite entre dire qu'il est aussi nul que le cristarium, ou bien qu'il est encore plus nul. Peu importe, il est à la hauteur du jeu, une daube en puissance.

Les musiques, sont pas trop mal... sauf qu'elles sont toujours balancées quand il faut pas.

Voilà en résumé (en très résumé même, la flemme d'entrer dans les détails) l'impression que m'as laisser ce treizième opus. Pour moi, il as saccagé la saga, il est une vrai honte qui ne mérite en rien le titre honorifique de "FF". Malgrès tout, je fait partie de ces crétins qui continuerons d'acheter tous les FF, juste pour dire "je les ai tous fait".

Mais je cri ouvertement que l'ouverture au grand publique me fait dégueuler, pasque ce FF n'est rien d'autre qu'un produit marketing pour les ados pré-pubère qui n'ont jamais (ou si peu) toucher à un RPG. Eux vont le trouver génial, parce finalement, il n'est pas mal comme jeu, mais il est loin, très loin du niveau espéré pour un FF.

Et je prie pour que vienne le temps où tout ces branleurs de casuals retournerons se droguer dans la rue ou jouer à need for speed (qui était aussi à l'époque, une VRAI saga, mais qui as sombré dans l'ouverture au grand publique, aux noobs).

Je suis dégouté, totalement, d'une saga qui m'as pourtant pris mon coeur depuis bien des années, et qui sombre petit à petit. A notre époque il faut faire du pognon, donc vendre un max, et pour vendre il suffit de faire un jeu avec des beaux graphismes, le reste n'ayant plus aucun interêt. Super, j'adore l'évolution.

Pour les fans du jeu, inutile de me dégueuler dessus, ça ne ferais que souligner le fait que vous ne connaissez absolument rien au monde des RPG. Pour un gamer qui aime ce style de jeu, il est absolument impossible de trouver matière à défendre ce "FF". Il auraient tout simplement pu le nommer "FF X-3 futur quest" -_-

Sur ce, je lirais les quelques commentaire qui suivrons, ça me fait toujours marrer de lire les réponse du genre "tu as tort ce jeu déchire et moi j'ai raison pasque je l'adore" sans jamais apporter d'argument.

Chronopolis
Chronopolis
Niveau 11
29 mars 2010 à 19:35:09

Desolation > bah, le pire, c'est qu'en y jouant, tu te diras certainement "merde, y'a du potentiel !". Puis t'attends, tu pardonnes les petites carences du gameplay et la linéarité puisque tu as été maintes et maintes fois prévenu pour te concentrer sur le "principal". Et là, tu découvres un pétard mouillé qui ne vaut rien sinon qu'on lui pisse dessus. Je caricature, mais c'est dégueulasse car si tu savais à quel point j'ai le sentiment que ce jeu a été inachevé...

Mais ouais, j'attendais pas mal ton avis pour tout te dire, et ça me fait gravement plaisir. Thanks.

Joel, lol, tu sais que je joue quand même beaucoup, même actuellement ? Regarde, très récemment (y'a qq mois) j'ai découvert Terranigma, que j'ai adoré. Super Mario RPG, aussi. Les Shadow Hearts, Bayo, que je viens tout juste de finir, qui est déjà parmi mes jeux préférés (argh, ça va faire grincer des dents ça...). Je joue énormément, et aucun de ces jeux ne m'a déçu, je les ai tous "surkiffé" à mort de chez mort. FFXIII, à côté, m'emmerde profondément... Rien à voir avec mon passé de gamer.

Neoxdeath
Neoxdeath
Niveau 37
29 mars 2010 à 19:35:11

C'est a peu près ce que j'aurais posté si j'avais eu le courage de le faire (gg à toi chrono)
Sur l'OST, je dirais que je ne l'ai pas analysé a ta façon (et ça vient peut etre de ça) mais je n'écouterais pas les musiques sans y jouer à la différence des précédents (le thèmes des boss m'a tout de même plu)

J'ajouterai ma note personnel, ce que j'adore le plus dans un FF, c'est l'évolution des persos et le moment où on va nous lâcher dans un monde gigantesque (généralement au 3/4 du scénario après l'obtention de l'aeronef), à ce moment là je jubile. Mais là entre le blocage du cristarium ultra dirigiste (stop exp, vous continuerez après le prochain boss, Oo) le système d'arme avec zéro profondeur (20 000 matériaux là où une ptite dizaine aurait amplement suffit) ET SURTOUT pas la moindre quête annexe, hé bien autant dire que je me suis arraché les cheveux. Et c'est pas cet aspect pseudo MMO à farmer le même mob qui donne gils, antidiamant et PC en même temps qui aura prolongé la durée de vie en ce qui me concerne

Soraaa
Soraaa
Niveau 11
29 mars 2010 à 19:35:36

Les noobs sont des drogués? :question:

:dehors:

Chronopolis
Chronopolis
Niveau 11
29 mars 2010 à 19:39:12

"Voilà en résumé (en très résumé même, la flemme d'entrer dans les détails) l'impression que m'as laisser ce treizième opus. Pour moi, il as saccagé la saga, il est une vrai honte qui ne mérite en rien le titre honorifique de "FF". Malgrès tout, je fait partie de ces crétins qui continuerons d'acheter tous les FF, juste pour dire "je les ai tous fait"."

Ahahahah, mais c'est tout moi ! GG, ça fait sacrément plaisir. :p

On est quand même sacrément cons, hein. :p

NeoxDeath > carrément. Tu vois là, je sais que si je le voulais je pourrai très facilement obtenir les 1000 G, sauf que je n'ai même pas envie de faire les chasses. Inintéressantes au possible, servies ou plutôt desservies par une difficulté hasardeuse et une mise en scène absente, je ne vois absolument pas l'intérêt de les faire. Dingue, je ne m'étais jamais dis ça d'un FF, et pourtant...

Et pourtant, j'ai failli y croire bordel...

estevqn
estevqn
Niveau 4
29 mars 2010 à 19:43:25

Perso je l'ai trouvé sans plus, je l'attendais vraiment depuis un moment. J'éspère que le versus sera bien meilleur (depuis les annonces, trailers toosa toosa) c'est celui-ci que j'attendais vraiment. Pas aussi passionant que les autres, pas de quêtes-annexes.. Les missions sont lassantes.. Cinématiques rien à dire, OST j'aime pas, mais bon, je l'ai payé j'y joue xD

Ps: envoie ton post a Square Enix ça pourrait leur être utile

Final Fantasy est entrain de mourrir.

luffy-FF
luffy-FF
Niveau 10
29 mars 2010 à 19:44:14

C'est pas parce que l'on aime FF13 que l'on connait rien sur les RPG, la plupart des gens sur le forum sont fans de la saga et certains sont même beaucoup plus âgé que toi Kimyh!

C'est juste que toi tu ne l'as vraiment pas aimé et que d'autres l'ont apprécier !

Soraaa
Soraaa
Niveau 11
29 mars 2010 à 19:47:43

Oh mais Luffy... Si je te dis Mr. AWESOME?

luffy-FF
luffy-FF
Niveau 10
29 mars 2010 à 19:49:10

:question:
A moins de faire référence a Barney je ne te suis pas Sora ! :)

Chronopolis
Chronopolis
Niveau 11
29 mars 2010 à 19:49:30

Ben Jay, feu rédac-chef de Gameplay RPG et Background et actuel rédac-chef de Gameweb, l'a adoré. J'aime assez sa critique, même si je trouve ce mec insupportable, plus condescendant tu crèves. Le type qui ne se prend pas pour de la merde, quoi.

Soraaa
Soraaa
Niveau 11
29 mars 2010 à 19:52:22

C'est exact :-)

La vidéo du moment