Pour ma part, je viens de le finir après 55h de jeu et sans trop flaner à droite à gauche. Alors le verdict est assez tranchant: Si on enlève le scénario qui est la seule chose attrayante des 30 premières heures de jeu, il ne reste plus grand chose.
Je m'explique:
- Le coté linéaire et la succession de combat sont vraiment le coté le plus rébarbatif et en plus pour ceux qui voudrait "farmer" pour devenir plus fort plus vite, on est bloqué de deux façons. La première est la limite des niveaux d'évolutions qui ne se débloquent qu'après certains passages, et la seconde est le peu d'xp que l'on récupère pour des combats long...
- L'impossibilité de choisir son équipe avant très longtemps est en fait un point positif pour moi, cela permet de vraiment voir tous les perso, MAIS on se lasse (pour ma part) des aller retour entre les différents groupes pour finalement n'avoir que la même chose, c'est à dire des combats long et répétitif.
- Le manque d'interaction m'a énormément manqué. Quand tu pense que dans FFXII (que beaucoup n'ont pas aimé) rien que dans la ville principale, tu pouvais parler à plus de gens que la dans tout le jeu. Certes, parfois cela sert à rien, mais cela rajoute du background au jeu.
- La pseudo liberté promise après 25 heures de jeu est ce qui m'a le plus déçu. Après avoir suivi un chemin pendant tout le début du jeu, on a enfin (VICTOIRE) de quoi se promener un peu. Je dis "un peu" parce qu'en fait, on est encore vachement dirigé. La seule chose à faire est de détruite des monstres ou bien pour xp un peu, ou bien pour cette chasse aux monstres qui finalement n'est encore qu'une succession de combats. L'originalité ici est que ces combats sont d'une difficulté hors norme par rapport au début de l'aventure et cela force à réfléchir sur les tactiques. Mais seulement jusqu'à un certain point car pour ma part une fois que j'arrive à des monstres qui me "one shot" alors que j'ai tous les cristariums à fond, ça me gave. Sayons clair, certains monstres ne sont tuable qu'après avoir fini le boss de fin (je ne parle pas du sort "mort" que je trouve un peu anti-jeu).
- Ce qui m'amène au dernier point, c'est le seul FF que je connaisse où l'on peut continuer à jouer après la fin. Ce n'est pas un mauvais point en soit,si ce n'est que la seule chose a faire quand on a fini est de terminer la chasse aux monstres pour obtenir... rien de plus il me semble vu que le jeu est fini. Alors, si, sur ps3 (je sais pas si c'est pareil sur xbox), ça permet de débloquer les thèmes de certains. Mais à part cela, sauf si on a envie de finir le jeu à fond, cela ne sert à rien...
Donc la seule chose qui m'a retenu est l'histoire, et puis à 40 heures de jeu, tu te dis "allez je vais quand même le finir" ne serait-ce que pour la satisfaction personnelle mais bon dieu, qu'est ce que je me suis fais chier... En espérant que cet écart soit tout de même corriger dans le deux, mais j'ai des doutes.