Miystyk
Posté le 8 août 2010 à 02:21:44
Dévellope un shuaïa ton Avis de vipère
Remonte la multitude de topics de débats ou lis mon avis dans mes contributions
https://www.jeuxvideo.com/avis/0002/00025730-6.htm#avis_276821
"un scénario creux, peu profond et très court !"
la t'ah abuser (pour moi 69Heure de scénario,si sa c'est court
)
Ensuite c'est dommage que t'abuse un peu sur certain point
Pour finir l'histoire, c'est 35 à 40 heures en prenant bien son temps, comme dans les autres épisodes depuis le VII (voire un peu moins meme). 70 heures, c'est le temps pour avoir tout fait à part victime de la mode.
Jiang-Qin
tu traces la route toi
: à 40h, ça faisait 5h que j'étais sur pulse
et un peu moins de 80h, avec les 6 cristariums stade 9 complets, pour vaincre le boss de fin + (normalement) 80h pour la mode chez moi
J'ai mis 42 ou 43 heures pour finir l'histoire, en trainant à fond. (j'ai meme du laisser le jeu tourner 2 ou 3 sans faire pause à un moment, et il y a tout le temps perdu avec les sauvegardes vu qu'on perd 20 à 30 secondes à chaque fois qu'on touche un point de sauvegarde). Et j'ai lu tout les dossiers plusieurs fois. Et je joue sans soluces, donc j'ai pas utilisé d'astuces pour booster rapidement les persos.
Et j'ai du mettre 65 heures pour avoir fini toutes les chasses en 5 étoiles. (et encore, c'est surtout à cause des deux Raktavija qui m'ont obliger à faire au moins 10 heures de level up et boostage d'accessoires).
c'est bien ce que j'ai dis : tu as tracé ^^ .
J'ai vraiment bien pris mon temps (up à chaque fois des cristariums à fond sauf chapitre 4, et 8 et les cristariums secondaires au début du chapitre 11), laissé la console allumée 5h environ (le temps de manger) et pourtant, 75h pour le boss de fin + 80h pour la mode
Bah non, j'ai pas du tout tracé, j'ai bien pris mon temps. En traçant, j'aurais mis une trentaine d'heures, voire meme moins.
Là, j'avais meme fait 25 ou 30 chasses. J'allais pas en plus booster les cristariums à fond alors que le jeu est déjà assez facile comme ça.
Personnellement j'ai tout lu (Du poste de Chrono hein? Les 73 pages j'ai bien essayé mais bon, 73 pages de j'suis d'accord/pas d'accord ça m'intéresse pas des masses) et je peux même te dire mon cher Chrono que certaines de tes phrases ont pas de sens du coup j'ai parfois pas toujours saisis ce que tu essayais de dire, mais bon, j'ai comprit l'ensemble c'est l'essentiel!
Personnellement je n'attendais pas avec impatience le XIII vu que pour moi, les FF étaient plus ou moins mort après le X. J'ai même pas joué au XII, c'est dire! Et je n'ai pas non plus acheté le XIII, mon frère me l'a offert pour mon anniversaire. Donc, ne l'ayant pas monté sur un piédestal et n'ayant pas déboursé un seul centime pour l'obtenir, j'ai attaqué ce jeu l'esprit libre de toute appréhension. Et les gars, sérieusement, Final Fantasy XIII N'EST PAS un final fantasy. C'est un très bon jeu, très graphique, très prenant, très animé, avec un bon scénario, bref il vaut son prix et fera beaucoup d'heureux mais ce n'est un final fantasy qu'au sens commercial du terme.
Pour moi, et c'est peut-être mon côté fifille qui s'exprime mais bon, ce que j'appréciais avant tout dans un FF c'est l'univers. Les villes, les créatures (amicales ou inamicales) les peuples, les cultures, les villes à visiter, écouter en boucle les répliques à la con des habitants, passer deux heures à piger les mini jeux merdiques, chercher LE détail qui tue, le petit secret du lieu qu'on visite. C'est bête et c'est clair que c'est pas l'essentiel du jeu mais c'est LE truc qui manque au XIII. Parce que je pense qu'on peut pas cracher sur ce que ce jeu propose, encore une fois, il est très bon et il mérite ses bonnes critiques. Mais l'esprit final fantasy, le petit côté merveilleux et décalé qui fait que tu vas passer 120 heures tourner et retourner pendant des heures dans des mondes que tu connais par coeur et bien il est pas là. Enfin LE TRUC de RPG en somme. Moi c'est ce qui me manque. A la rigueur, du tour par tour ou pas, du large public ou pas, de l'égalité dans les décors, la difficulté ou le côté linéaire ou pas je m'en fous, je m'adapte. Le X était très linéaire au début et ça empêchait pas de bien s'éclater une fois qu'on pouvait se balader de partout. Et c'était pas une si mauvaise chose le côté linéaire, ça aidait les débutants à comprendre la façon de jouer.
Ah si autre chose. Je pardonnerais jamais à Square Enix le massacre de ses invocations. Les Eidolons, mis à part Odin et Bahamut qui sont les moins bousillés, je les ai pas utilisés une seule fois. Square Enix a buté ses invocations, piétiné l'esprit du jeu et un de ses quatre il va nous proposer des voitures de sport à la place des chocobos! Produire un bon jeu, c'est le minimum pour une boite comme la leur, alors oui j'applaudis les bons côtés et le travail qui a été réalisé sur FF XIII, mais pour porter le nom final fantasy il y'a un minimum de standard à respecter. C'est pas de l'esprit de conservation ou la peur du changement. Mais quitte à changer à ce point, tant qu'à faire changeons le nom! Pour moi un truc qui s'appelle final fantasy possède un univers merveilleux, des mini jeux, des villes avec une façon de vivre travaillée, d'autres espèces que les humains, des chocobos, des pampas, des quêtes annexes. Sinon c'est pas un final fantasy même en étant un bon jeu.
J'sais pas peut-être que j'en fais trop mais après logiquement, l'esprit d'une série c'est de conserver certaines choses sinon je vois pas l'intérêt.
Pour les eidolons je vois pas en quoi ils sont massacrés et ds FF XIII y'as:les pampas les chocobos,et les tomberrys ![]()
Miystyk
Posté le 8 août 2010 à 17:10:28
"un scénario creux, peu profond et très court !"
la t'ah abuser (pour moi 69Heure de scénario,si sa c'est court )
Ensuite c'est dommage que t'abuse un peu sur certain point
Je sais pas si c'est à toi que je l'ai dit, mais dans FF13 le scénario c'est une fuite et une contre attaque, dans le genre RPG, normalement la fuite constitue le début de l'histoire et lorsque les persos décident de contre-attaquer, le jeu commence ou sinon la contre attaque se situe après qu'on ait visité le monde et vécu diverses situations et rencontré des multiples personnages. Dans FF13 en 25h t'arrives au chapitre 11 et la durée de vie s'envole car tu te retrouves obligé de faire du level up pour te remettre à niveau (chose qu'on ne t'a jamais demandé durant les 25 premières heures
) sans parler du fait que depuis le chapitre 9, les couloirs sont excessivement longs juste pour rallonger une histoire constituant les 5-10 premières heures de n'importe quel RPG.
Donc OUI le scénario de FF13 est très court en plus d'avoir des passages ne servent à rien ou étant rallongé pour rien (le chapitre 3 et 4 auraient pu faire un chapitre, les chapitre 5 et 6 aussi vu le peu d'info qu'on a à ces 2 moments et les chapitres 10 et 11 ne servent strictement à rien dans l'histoire et sont les plus longs du jeu).
Sinon à part la note que j'ai donné au jeu vu qu'il ne répond à aucune de mes attentes en RPG si ce n'est les combats en semi-temps réel, j'aimerais savoir sur quels points j'ai abusé selon toi ![]()
Salut à tous. Je poste en ayant essayé au mieux de m'imprégner de l'ambiance de ce forum (donc chrono ta critique je l'ai lu deux fois et une vingtaine des premières pages du forum).
Bon tout d'abord je te félicite chrono d'avoir aussi bien argumenté ton avis car on peut être d'accord ou non avec toi mais là au moins on peut pas dire que tu n'as pas joué au jeu ou que tu ne développe pas assez.
Ta critique est touchante car on sent que tout ton argumentaire est la conséquence de ta sensibilité que tu dis avoir développé au fur et à mesure des opus de cette série. Certains de tes arguments chocs m'ont heurté et m'ont fait réaliser que j'avais parfois jugé quelque aspect du jeu avec un peu trop de candeur.
Je te rejoins maintenant sur de nombreux points notamment l'aspect très film interactif et le plus ou moins gâchis à l'inclusion de l'OST qui au demeurant a de nombreuses qualités.
J'ai aussi aimé dans cette critique le fait que tu y mettes beaucoup à profit ton expérience, plus particulièrement celle dans le J-RPG apparemment relativement ancienne. Tout cela n'a eu pour conséquence que d'appuyer ta crédibilité à l'instar du style utilisé qui change un peu des standards internetien(mention spéciale pour l'orthographe dont les rares fautes peuvent être qualifiées à juste titre de "coquilles"). Bref bel argumentaire, à tel point qu'ayant apprécié le jeu j'ai failli le répudier à l'issue de ma première lecture.
Pour mon CV, j'ai découvert le RPG et Final Fantasy avec le VII comme pas mal de monde. J'ai ensuite fait les autres opus jusqu'au IX avant de me lancer sur d'autres licenses. Je me suis offert le luxe de reprendre la série depuis le début à l'exception du VI pour motivation personnelle(si tant de joueurs le considèrent comme le meilleur FF je veux pas "vendanger" ma première expérience dessus).
Pour raisons professionnelles je n'ai pu me lancer dans ce dernier opus qu'il y a un mois et cela explique donc que je réagisse aussi tard.
Bon je vais pas faire une critique point par point, d'autant que je me lancerai dans un exercice déjà rodé sur ce topic.
J'aimerai juste apporter ma petite pierre à l'édifice que si le défaut de linéarité du jeu, l'absence de PNJ et de villes sont préjudiciables au jeu ils desservent toutefois une qualité existentielle dans le jeu vidéo où le scénario est plus étoffé que : "machin a énervé tel pays avec ceci du coup il est tellement pas content qu'il veut tuer tous les gentils de ton pays". Cette qualité c'est la cohérence scénaristique. Je m'explique : Lightning et ses potes c'est à Coccon ce que le virus de la grippe A était à la population il y a quelque mois : la dernière chose sur Terre avec laquelle vous voudriez être en contact. C'est donc aisément justifiable que vous n'ayez aucune intéraction avec la populace locale. Du point de vue strictement limité au cheminement du jeu et non à l'aspect objectifs annexes, cette composante renforce plus l'immersion quel ne dessert le plaisir de jeu.
Autre point, assez peu cité par les forumeurs ici c'est l'ambiance du jeu. A cela j'entends le souvenir le plus tenace, celui qui reste bien plus longtemps que les autres. Souvenez-vous comme chaque génération de joueurs a hurlé à la mort devant chaque nouvel opus de FF. Les deux que vous citez en pierre angulaire de la saga à savoir le VIII et le X ont été jugé indignes à l'époque : le VIII à cause de l'absence de barre de MP par exemple et le X pour le sphérier et donc l'absence de niveaux pour les personnages. Seulement les années passent et les souvenirs se concentrent surtout sur le ressenti du joueur pendant qu'il y jouait. Maintenant quand je pense au X je pense à cette ambiance si particulière, un mélange quasi alchimique de beauté dans les environnements le design mais le sentiment grave d'un destin qui de toutes les façons sera funeste.
Ayant intégré cela, je repense au début du XIII et on retrouve cette ambiance si particulière de lutter contre quelque chose de plus fort que soi. A chaque étage de la conspiration on découvre ce mélange de mysticisme et de lutte contre un pouvoir déjà établi mais injuste surtout pas original dans le fond mais original dans la mise en scène.
Certes ce sentiment se dilue vite dans une masse informe de combats trop nombreux et surtout handicapés par cet aspect arcade et beat them' all (à chaque combat le but est de finir le plus rapidement pour avoir le meilleur classement) mais demeure. C'est l'immersion qui a fait mouche chez moi même si elle a été souvent victime du côté convenu des rebondissement du scénario et le côté trop tranché des tempéraments des personnages.
Les personnages d'ailleurs m'ont quelque peu surpris. Si au premier abord les caractères font hurler au cliché et à la caricature (Snow en est la meilleure incarnation) ils se nuanceront petit à petit tout au long de l'aventure. Petit bémol pour Hope (désolé Chrono) qui (pour moi) ne fait qu'incarner un énième héros qui en recherchant la vengeance se brûlera les ailes et s'apercevra que la vengeance n'est pas une fin(je peux même pas dire SPOILER car maintenant c'est automatique : il a des amis? il veut se venger? alors il se fera raisonner).
Bon le chara design est discutable ok. Vanille n'apporte pas la fraîcheur d'une Rikku, Snow le bienveillant sorti de la Star Ac' fait écueil du mystère entourant un Auron tandis qu'un Sazh apporte une touche de sensibité à un personnage comme Wakka(beaucoup moins con qu'il n'y parait). Fang c'est l'individualiste lié par une cause à la manière d'une Freya, un Vincent, un Squall mais pas héros. Bref le chara design est convenu mais toujours cohérent à l'univers et à l'objectif de la quête. Quid du boss final : son défaut est son manque de récurrence? mais finalement dans ce genre de scénario c'est toujours ce qu'on a sous les yeux depuis le début non?
Bref la fausse note pour moi c'est surtout le manque d'affinité entre la musique et l'image. l'omniprésence de certains thèmes en font oublier leur but initial (bien vu Chrono pour les BOSS THEME sur les moments épiques. Ce côté trop décousu nuit souvent aux deux (ambiance graphique et ambiance sonore).
Ma plus grande part de subjectivité dans cette critique c'est le fait que ce que j'aime par dessus tout dans un jeu c'est l'immersion dans un scéanrio/un univers. Le Game System est presque secondaire. Si vous avez aimé comme moi la série Guyakuten Saiban (Phoenix Wright pour les non afficionados) alors vous devez sûrement comprendre de quoi je parle. Alors voilà malgré tous les défauts dont vous avez su dépeindre les alléas, j'ai du mal à ne pas aimer ce jeu car finalement rares sont les jeux de nos jours à vouloir nous placer dans une histoire de longue haleine avec des persos évolutifs (dans leur personnalité bien sûr).
Voilà ce magnifique univers est pour moi le gage d'une hypothétique qualité sur tous les spin off à venir (versus XIII en tête.
PS : Et au fait dans la case des références vous pouvez rajouter la Gunblade de Lightning qui rappelle furieusement FFVIII
Dans FF13 il y a plein de clin d'œil au autre FF comme le palamécia qui est le vaisseau du sanctum et qui est le nom de l'empire de FF2, il y a le lindblum la grande ville de cid de FF9 qui est le vaisseau de cid dans le 13.
Sinon y a aussi comme arme la lance de kain en référence au kain de FF4 et pour lightning en plus de la pistolame il y a l'arme cœur de lion qui veut bien sur dire lionheart.
Il y
Dans FF13 il y a plein de clin d'œil au autre FF comme le palamécia qui est le vaisseau du sanctum et qui est le nom de l'empire de FF2, il y a le lindblum la grande ville de cid de FF9 qui est le vaisseau de cid dans le 13.
Sinon y a aussi comme arme la lance de kain en référence au kain de FF4 et pour lightning en plus de la pistolame il y a l'arme cœur de lion qui veut bien sur dire lionheart.
Il y a Palumpolum en référence au 2 mages jumeaux de FF4 et il y en à d'autre que j'ai plus en tête.
Bref bel argumentation Busyman moi aussi ce jeu ma laissé de bon souvenir et je le referai surement bientôt.
Désolé du bug que j'ai eu.
Je ne citais que ceux qui n'avaient pas été cités...
Mais bien vu pour le lance de Kain je n'y avais même pas pensé ;-)
Sceptre de Morbol pour les morbols de FFXII, l'équivalent des Xylomids
Bonsoir !
Au risque de faire un petit Hors-Sujet...Quoique pas vraiment en fait x)
Je viens de finir le jeu, et me suis précipitée sur JeuxVideo.com afin de voir les différents avis/ différentes critiques qui en émanent.
J'ai lu tout ton pavé, Chrono', et permet moi de te féliciter et de te remercier !
Te féliciter, parce que c'est relativement rare de voir une personne donner son avis en argumentant ( chose que tu as excellemment bien faite ! ) et parce que tu écris vraiment très bien. (Sa chang 2 sa si t'voa cke jve dir.. )
Tu as même réussi à me faire rire, deux fois plutôt qu'une, et Dieu sait que je ne ris pas souvent...Et c'est cette raison qui me pousse à te remercier.
Ensuite, pour parler du jeu en lui-même, je suis entièrement d'accord avec toi.
Et comme tu l'as si bien dit, un vrai joueur de RPG ( joueuse pour ma part ^^ ) ne PEUT PAS aimer ce jeu.
C'est techniquement pas possible. C'est à l'opposé même ( selon moi) de ce qu'on peut attendre d'un Final Fantasy. J'irais même jusqu'à dire d'un RPG.
Je n'aurais d'ailleurs jamais pensé y jouer un jour, car tout comme toi, avant même sa sortie, je savais qu'il n'allait pas me plaire.
J'ai finalement accepté d'y passer quelques heures, car étant une puriste de la série Final Fantasy, je me devais d'y jouer. Quelle déception...
Dire que certains jeux sont presque inconnus au bataillon, et sont nettement mieux que FFXIII. ( Je fais référence à Magna Carta notamment, un de mes jeux préférés)
Sur ce, je vous souhaite à tous & à toutes une très bonne soirée
![]()
Bonsoir !
Au risque d'aller à l'encontre du ressentiment de beaucoup de joueurs sur ce forum à propos de Final Fantasy XIII, pour ma part j'ai beaucoup apprécié ce treizième épisode. Je suis un fan de Final Fantasy depuis Final Fantasy VII, et même si Final Fantasy XIII bouleverse beaucoup d'habitudes, je trouve qu'il mérite sa place dans la légendaire saga.
Les graphismes sont purement éblouissants, je n'ai jamais rien vu d'aussi beau. Même la vie réelle parait pâle en comparaison. C'est un véritable spectacle qui s'offre à nos yeux. Final Fantasy XIII surpasse de loin son prédécesseur. Je ne pense pas qu'on puisse ne pas se retrouver immergé dans un tel univers, c'est un véritable rêve qui devient réalité.
Le scénario est tout à fait honorable et captivant. De ce côté là je n'ai pas vraiment de reproches à faire. Il y a beaucoup de scènes entre les personnages ce qui permet de mieux les découvrir en profondeur. L'histoire est peut-être parfois redondante, et cette volonté de "protéger et sauver le monde" qui semble si chère à Snow, un peu cliché.
Le système de combats est plutôt réussit. Il concilie efficacement la stratégie et un dynamisme remarquable. Il y a certes une légère tendance à l'automatisation avec les commandes automatiques, mais là encore les effets visuels sont tellement impressionnants qu'on ne s'ennuie pas durant un affrontement. La difficulté est au rendez-vous.
L'évolution des personnages à l'aide des cristariums est bien pensé mais pourrait être perfectionné. C'est un peu dommage que des caractéristiques comme la défense et la défense magique aient été laissés tombés, mais là encore ce n'est qu'un détail futile. Il y a toujours moyen d'augmenter ses résistances à l'aide d'accessoires ou en augmentant simplement les PV du personnage. Les cristariums sont trop dirigistes. Ce n'est pas vraiment dérangeant.
Le point sensible est surement l'extrême linéarité dont souffre le jeu... il est vrai que ça peut paraître un peu pénible, surtout durant les 20-25 premières heures de jeu. Cependant, la linéarité s'efface tant les graphismes, les scènes et les combats sont captivants. L'aventure pêche en ce qui concerne l'exploration et manque de quêtes annexes, mais il y a tout de même de quoi s'occuper très longtemps, ne serait-ce que obtenir tous les succès/trophées.
Pour conclure, je conçois que Final Fantasy XIII divise les joueurs, et bien que l'ayant moi-même beaucoup apprécié, je me rends bien compte des défauts dont le jeu souffre. Je pense qu'il faut être un grand fana de la série pour apprécier cet épisode à son juste titre.
J'ai adoré ce FF XIII .
Je tiens à dire que je suis un fan de la saga, et que mes épisodes préférés sont du IV au VII inclus.
Et par ailleurs, je suis un amateur de RPG.
Ce FF est particulier dans son déroulement. les 20 premières heures sont vraiment très linéaires, mais cela permet de mettre en place la psychologie des personnages. L'histoire est très bonne, les personnages sont complexe, et évoluent réellement. Mieux encore, j'ai retrouvé dans ce jeu la magie qui m'a fait aimer Final Fantasy. Car pour moi, Final Fantasy est avant tout un jeu dont l'univers est rempli de magie, et un jeu où les personnages passent avant, bien avant le coté RP.
Ce Final Fantasy XIII peut ainsi décevoir, car ce n'est pas un vrai RPG. les quêtes annexes sont peu nombreuses, le jeu est dirigiste, tant au niveau de l'histoire que de l'évolution des persos.
Mais je pense ne pas être le seul à considerer que les Final Fantasy ne sont réputés au départ pour leur aspect Role play, mais bien pour l'histoire dans laquelle ils nous embarquent.
Il faut savoir que le RPG s'inspire du JdR (papier). Jamais, au grand jamais un Final Fantasy ne m'a procuré une expérience comparable. Car les dialogues nous sont imposés, ils n'offrent pas de choix. De ce fait, nous sommes plus spectateurs qu'acteurs. Pour autant, l'expérience procurée, l'histoire mise en scène est toujours magnifique.
Il n'y a qu'à voir ... Final Fantasy V est l'un de mes FF préférés, le système de Jobs est selon moi l'un des meilleurs de la saga. Pour autant, l'histoire est en déçà de celle du IV au niveau des enjeux, des dilemmes et même de la psychologie des personnages. C'est pour ça qu'il a été plus boudé que le IV ou LE VI. Qu'est-ce que celà nous prouve, selon moi ? qu'un FF marque grace à son histoire, à ce qu'il arrive à faire ressentir au joueur.
Je rejouais récemment à Chrono trigger.
C'est un must du "JRPG", un jeu que j'adore. Mais là encore, il ne ressemble pas vraiment à un RPG "occidental", ou à un JdR. Si nous sommes libre de nous balader sur la carte, nous devons toujours nous rendre d'un point A à un point B pour déclencher un script qui fait avancer l'histoire. Il n'y a pas nbon plus des tas "d'à côté" et là encore , le ciment du jeu réside dans son scénario.
Oui, j'adore FF XIII comme j'adore le VI.
de plus, dire que ce Final Fantasy bouleverse tout, c'est oublier que le XII avait lui aussi beaucoup boulversé les bases, et c'est aussi oublier que le VII, bien que légendaire épisode, a beaucoup partagé les joueurs japonais.
maudit TAB ...
En définitive, je pense que Final fantasy est une série qui est entrain d'évoluer. Celà ne plaira pas à tout le monde, mais je pense qu'il est bien de vouloir renouveler un peu le gameplay, en gardant l'essentiel des Final Fantasy, à savoir un univers magique, des persos profond , et une bonne histoire.