Alors pourquoi tu voudrais en rajouter une couche?
"-> Sur les 64 chasses, il doit y en avoir à tout casser 3 ou 4 qui offrent un peu de difficulté. Le reste, c'est des combats pliés en une quarantaine de secondes. En plus, c'est soit des ennemis normaux, soit des ennemis qu'on retrouve dans plusieurs chasses, à part pour les Immuables. "
D'un coté si tes critarisiums sont bourrés au max c'est pas la meme chose. Abstiens toi de faire du LVL UP dans le jeu pour le trouver plus dur.
-> J'ai que deux jobs au max par perso, leur troisième au niveau 4 et à peine commencé leurs trois autres jobs. Et j'ai pas d'armes ultimes. Et pourtant, il me reste que deux chasses à faire. (les autres sont presques toutes en 5 étoiles).
"(d'ailleurs, vu que quand ils deviennent L'Cie, ils sont isolés, on se demande comment l'armée a pu savoir qu'ils en étaient, vu que ceux qui les voient se font tuer). " je n'ai plus trop les détails mais aux début l'armée est dépêchée sur place pour faire disparaitre toutes traces de l'échec de la purge, c'est dans ce cadre que les héros se font poursuivre au tout début il me semble (après qu'il aient été changés en L'cie)
-> L'armée les poursuit, mais elle n'est pas censée savoir qu'ils sont des L'Cie. (à la limite, ils peuvent le voir pour Snow vu que son tatouage est visible, mais il traine pas longtemps avec les autres à ce moment du jeu).
"J'ai que deux jobs au max par perso"
Je trouve ca deja pas mal... Moi j'ai fini FF avec le debut de l'avant dernier lvl de cristarisium (enfin entre moitié et début). Alors pour arriver au dernier stade et compléter le cristarisium pour 2 jobs je pense que ca suffit. (Moi non plus je n'ai pas d'armes ultimes).
Et bien il semblerait que tu trouves le jeu très facile, moi perso j'ai galéré pour certaine chasses mais comme dit c'est livré à l'appréciation de chacun ^^ par exemple pas mal trouve RoF dur alors que depuis que j'ai changé d'arme je plis les boss en une rafale de mitraillette et une balle de flingue...
"-> L'armée les poursuit, mais elle n'est pas censée savoir qu'ils sont des L'Cie. (à la limite, ils peuvent le voir pour Snow vu que son tatouage est visible, mais il traine pas longtemps avec les autres à ce moment du jeu)." Et bien il y à au moment ou ils se font prendre en embuscade et que Light éclate un type a mains nue, ou peut être est-ce du a Dajh? ou a la présence de Vanille à leurs coté (reconnue comme L'cie de Cocoon) ou au fait qu'ils pratiquent la magie...
kratos31
Je voulais plutôt dire que leur période de doute ne durent pas assez longtemps pour m'avoir convaincu. ça manque d'épreuves à traverser pour l'équipe et de moments plus poignants selon moi.
Sinon ils se font traquer à cause Dajh.
pour Dajh l'histoire est racontée dans le prologue
les 2 l'cie (vanille et fang) se réveillent,fang a oublié leur tâche (mais pas vanille)
elles vont voir le fal'cie Kujata car fang pense que ça lui redonnera le moral
Kujata les décèle et fait de Dajh qui s'était enfui, alors qu'il visitait le bled avec son père,un l'cie de cocoon afin de repérer les 2 l'cie de pulse
quand Dajh retrouve son père qui est avec vanille,2 l'cie de pulse ont donc été trouvé et Dajh s'est transformé en cristal
tâche accomplie
s'ils se font tous traqué c'est à cause de Desley qui les a déjà à l'oeil et les met à l'épreuve
l'oiseau de desley intervient par 3 fois dans le prologue vis à vis de fang afin de l'aider depuis son réveil
tout le plan de desley est déjà prévu depuis le départ
![]()
FFXIII reste bien en dessous des autres FF.
Enfin c'est la next-gen, et faut bien que SE attire le plus de monde possible.
Des thunes encore et toujours des thunes...
Le jeu est loin d'être facile : j'ai eu plus de gameover dans cet opus que dans tous les épisodes réunis depuis le VII. Le fait est là, le gameplay demande de bien savoir jouer, d'être tactique, d'être vif et réactif (beaucoup plus que dans les épisodes précédents). Jamais tous les jobs n'auront eu chacun une telle utilité, n'en déplaisent à certains. Les altérations d'état sont ENFIN efficaces (je ne m'en étais quasiment jamais servi de toute la saga), ainsi que les effets bénéfiques (à part les auto genre dans FFIX).
Pour ce qui est de ta critique sur le gameplay tu craches trop facilement dessus, je me demande pourquoi. Il est le résultat logique des essais de gameplay entrepris à chaque épisode depuis le premier. J'ai lu un HS très bien fichu d'un magazine et bien complet sur l'évolution du gameplay de la saga au fil des épisodes, et celui de FFXIII est totalement logique. Pas parfait (ne pas pouvoir se déplacer en combat, avoir un gameover si le leader meurt, etc...), mais il y a une réelle évolution de gameplay, mélange de l'aspect ATB des premiers épisodes et du dynamisme/réalisme des derniers. Alors oui ce n'est pas réellement une innovation, mais plutôt une évolution. Ceci dit rarement combats n'auront été aussi dynamiques. Enfin bref je comprends pas que certains soient aussi butés sur ce gameplay.
C'est comme la commande Auto. Beaucoup râlent parce que ça fait tout, ça aide trop, on a plus rien à faire, etc... A croire que c'est juste pour descendre le jeu. C'est nul, suffit juste de pas choisir la commande, au même titre que dans FFXII ceux qui râlaient car trop assistés par les Gambits n'avaient qu'à les désactiver ![]()
Mais bon...
Pour ce qui est des clins d'œils, c'est n'importe quoi. Il y a de très nombreuses références aux épisodes de la série. Tout n'y est pas, mais je crois qu'il serait bon de rappeler que rien n'est obligatoire lors du développement du jeu. Faut pas oublier que ce sont les fans qui ont fait de certaines choses des références qu'ils jugent obligatoires alors qu'il n'en est rien, dires des développeurs eux-mêmes. Personne ne râlait au temps de FFVIII alors que les mogs y sont inexistants... Faut pas pousser, ça part dans le ridicule. La seule exception qui me parait importante (là, sur le coup de l'écriture), c'est l'absence du thème de victoire présent dans chaque épisode en fin de combat (ils l'ont changé). Ca c'est regrettable.
Pour ce qui est du côté artistique, il est justement excellent. Certaines zones sont moins belles que d'autres (je n'aime pas non plus les mines), mais dans tous les FF il y a des lieux "bidons", FFXIII n'est pas une exception (loin de là).
Pour ce qui est de la musique, là aussi les critiques sont généralement moyennes. La musique c'est l'un des trucs les plus difficiles à juger objectivement, car chacun a une réceptivité différente. Pour ma part, si la globalité des musiques m'est indifférente en dehors du jeu, force est de reconnaître qu'à part quelques exceptions (chocobos...), les musiques sont très bien adaptées au jeu et donc aux scènes.
Pour ce qui est des personnages, ils sont justement super. Contrairement à FFXII par exemple, le niveau relationnel entre eux est tout bonnement excellent, on a ENFIN un groupe qui s'aime, se déteste, mais forme une unité.
Le design des personnages est lui aussi excellent. Et OUI ça relève surtout du goût, et c'est un fan qui te le dit. Mais pour ma part je les trouve très bons, d'autant plus que les expressions faciales sont si réalistes que ça rajoute une profondeur et une crédibilité rares à chaque personnage. Sans parler de la synchro labiale exemplaire.
L'histoire est loin d'être aussi nulle que tu sembles le dire. L'univers créé est profond et dense, le travail réalisé est énorme. L'histoire est vraiment géniale à suivre, on a affaire à une narration originale, novatrice et vraiment bienvenue. Le défaut à tout ça c'est que le scénario du jeu se focalise beaucoup sur les 13 jours précédant le jeu, sur des flashback donc. Du coup dans le présent, il se passe forcément moins de choses, ce qui donne au final l'impression qu'il ne s'est pas passé grand chose durant le jeu (ce qui n'est pas faux). Le système de fuite durant les 7 premiers chapitres est intéressant, mais trop linéaire et moins passionnant à jouer qu'un monde ouvert. Quoi que, la linéarité a aussi du bon, c'est juste que le dosage n'est pas très bon dans cet épisode.
Aussi, un truc qui m'a fait marrer, c'est que tu parles sans cesse d'innovation, et pour tout. Tu ne dois pas apprécier beaucoup de jeux
Il y a une différence entre innovation (ce qui est de plus en plus rare, et c'est normal en soi) et évolution. En tant que fan tu devrais pourtant savoir, ou te rendre compte, que depuis sa création la série repart de zéro à chaque épisode, crée un nouvel univers inédit. FFXIII obéit parfaitement et superbement à cette règle. A part ça, le gameplay évolue d'épisode en épisode, et FFXIII est un mix et une adaptation de certains éléments d'anciens épisodes. Evolution, c'est ça qui est important. Pas innovation. Peut-être trouveront-ils un gameplay innovant dans le futur de la série, allons savoir.
Ah et FFXIII est bel et bien un RPG. L'élément perturbateur réside en l'absence de niveau pour les personnages, mais l'évolution des caractéristiques est belle et bien présente. Enfin bref je ne vais pas m'étaler, il y a assez de définitions sur internet de ce qu'est un RPG ![]()
Ah et c'est aussi bel et bien un jeu. Mais bon là je sais pas comment argumenter tellement c'est évident
Dernier point : le visuel. Pour avoir vu les deux versions tourner, la version PS3 est vraiment meilleure. Ne serait-ce que les cinématiques pré calculées qui tournent en 1080p, c'est époustouflant (on dirait que chaque pixel a été minutieusement travaillé). Ceci dit durant le jeu en lui-même, ce sont les décors exterieurs aux zones explorables qui sont magnifiques. Là où on peut déplacer les personnages, c'est plat, avec juste une texture. C'est quand même super beau, mais d'un point de vue graphique, pour moi Uncharted 2 explose FFXIII (et quasiment tous les autres jeux). Il est bien plus spectaculaire graphiquement. Ceci dit esthétiquement FFXIII est plus que magnifique.
Enfin voilà, j'ai sûrement oublié de parler de certains points, mais de la même manière, j'ai "oublié" de lire pas mal de lignes dans ta critique : c'est trop vulgaire, trop rabaissant, on dirait (excuse-moi mais c'est vraiment ce à quoi ça m'a fait penser) que tu prends plaisir à cracher autant sur le jeu. J'ai pas eu l'impression de lire un avis tentant d'être objectif, loin de là, mais l'avis d'un fan déçu avant tout que le jeu soit si éloigné de ses espérances (quand bien même je comprends pas qu'on puisse être aussi négatif et surtout vulgaire). Et j'ai trouvé ça bof.
![]()
Entièrement d'accord avec ce qui me précède ![]()
Heu ouais enfin bon il innove sur certain truc, quitte a en viré plein d'autre.
Deux ou trois évolution pour des dizaines de suppressions, le prix a payer est très lourd.
Enfin bon reste plus qu'a voir si Nomura pourra combler la faille^^
Ceux qui espèrent trop de Versus XIII seront déçus ![]()
Je veux juste un bon FF, rien de plus.
Bah au vu de la direction de cet épisode, tu peux rêver
.
Au pire ça sera un Kingdom Hearts 2 version +
D'ailleurs c'est quand l'E3 ![]()
Franchement bravo a toi Shaolan très belle argumentation bravo encore une fois
Je comprends pas qu'il y a autant de déçu j'ai l'impression que ceux qui sont déçu n'hésite pas a sortir tout les argument possible ( qui sont parfois minables , je ne vise personne en particulier)
Mais bon chacun s'est gout après tout mais je trouve sa très bizarre que j'ai autant aimer ce jeu et d'autre non...et c'est dommage...pourtant j'ai aussi aimer les autres FF en leur temps
(surement due au nombreux innovations )
Ouro
Il innove surtout sur un plan purement narratif je trouve. Le reste, gameplay notamment, tient juste de l'évolution. Par suppressions, je suppose qu'on voit d'entrée les villes. C'est un choix en partie dû à la narration du jeu. Ca n'explique pas tout, mais c'est cohérent. Je l'ai déjà eu dit, mais j'aurais trouvé bizarre et dommage de pouvoir se balader en ville durant la première moitié du jeu alors qu'on est en fuite. Sur Pulse, c'est sans vie, donc au final l'absence de ville n'est pas une erreur en soi (même si regrettable d'un certain côté).
Pour ma part qu'un FF soit trop linéaire à l'instar de FFXIII ou trop libre (FFXII), chacun possède des avantages et des inconvénients. Pour moi le mélange parfait n'a pas encore été trouvé, mais ils ont au moins le mérite d'avoir osé tenter l'expérience de la linéarité (niveau narratif c'est juste super bien adapté).
Quand c'est trop vaste, on se perd, et personnellement ça va un moment, j'aime bien être dirigé un minimum quoi. De la même manière, trop de villes dans lesquelles se perdre tue le rythme narratif. Et puis ce qui est marrant, c'est d'essayer de se représenter ce que donneraient la grande majorité des donjons de tous les autres FF jusqu'au IX en 3D : linéaires
Pourtant personne ne s'est jamais plain ^^ Sûrement à cause des mappes monde, ou des villes ou on n'a presque rien à faire à par se balader et faire des achats.
Je pense qu'ils cherchent encore un juste milieu, et j'ai donc hâte de voir les épisodes suivants
Et puis j'adore la nouveauté, le cassage de routine, et ce même si ce n'est pas toujours parfait ^^ Au moins c'est ce qui s'appelle ne pas se reposer sur ses lauriers, et chercher l'équilibre parfait.
Sinon Sogeking, j'aimerais bien savoir ce qui te permet de dire qu'on sera déçus de Versus, et donc implicitement qu'il ne sera pas bon. C'est pas étonnant de voir des avis aussi négatifs et vulgaires après, si les joueurs ont un esprit aussi fermé ![]()
Perso je n'attends rien de spécial de Versus puisque comme pour chaque épisode, j'attends de voir la tournure de tous les éléments une fois la manette en main. Enfin si, j'attends un retour à la mappe monde, même minime, car ça manque ![]()
Olala Shaolan est déchainé
Bref tu as une très belle argumentation félicitation
et je tombe d'accord sur tout les points...
(Le fais qu'on soit isoler du monde me rapelle Shadow Of Colossus , ce choix est fais expres pour rendre le jeu bien meilleur )
-[Sogeking]-
J'adore KH donc ça me dérange pas trop.
Mais bon faut quand même rester un minimum dans l'esprit de la série, sinon il risque de se prendre la même douche froide que FFXIII.
Shao
Entre nous je préfère être trop libre que pas assez ![]()
Je suis pas claustro mais bon j'aime les routes sans fin avec sont lot de découverte.
Merci ![]()
C'est juste que je ne comprends pas qu'on puisse être aussi négatif envers un jeu qui est pourtant très bon (malgré pas mal de défauts) juste parce qu'on espérait autre chose.
A l'heure où la majorité des critiques de joueurs accusent un manque de nouveauté dans les jeux, une facilité à reprendre les mêmes ingrédients et à refourguer ça à tout va, c'est assez paradoxal de voir que quand une série ose enfin casser radicalement la routine pour se démarquer, beaucoup n'arrivent pas à l'accepter et la casse plutôt injustement. On a le droit de pas aimer (moi-même beaucoup de choses me dérangent dans cet épisode), mais de là à tout rejeter comme ça je ne comprends pas du tout... Et encore moins quand ce sont des fans, et qui disent que c'est pas un FF
Enfin bon ^^
Ah et j'ai oublié de dire qu'au niveau des personnages, on a enfin des personnages qui ne regorgent pas de fanfreluches de partout (à part Vanille, mais c'est de bon goût je trouve). Leurs habits sont assez simples, et j'aime beaucoup ça (même si je n'aime pas du tout ceux de Hope, mais bon affaire de goût ^^).
Mention spéciale à Fang, qui est pour moi l'un des personnages les plus plaisant depuis bien longtemps, tant visuellement (habits, postures, coiffure excellents) que d'un point de vue sonore (je trouve le doublage génial, la voix est parfaite avec le personnage).
Voilà c'est tout, il est temps d'aller dormir ![]()
"Entre nous je préfère être trop libre que pas assez
"
Justement, pour ma part ça dépend quand
Quand c'est trop vaste et qu'on se perd ça me gonfle par moment. Au même titre que quand c'est trop étroit, comme dans les mines à FFXIII ![]()
Sinon Sogeking, j'aimerais bien savoir ce qui te permet de dire qu'on sera déçus de Versus, et donc implicitement qu'il ne sera pas bon. C'est pas étonnant de voir des avis aussi négatifs et vulgaires après, si les joueurs ont un esprit aussi fermé
Einh ?!
Pour moi Kingdom Hearts 2 est synonyme de qualité, je n'ai fait aucune allusion négative en quoi versus 13 serait mauvais
Mais versus 13 est censé être un A-RPG selon les dires de Nomura donc pour ceux qui ont une certaine conception de la série et qui veulent un "vrai" ou "bon" FF avec cet épisode, c'est rapé
Et je voudrais savoir pourquoi selon toi j'ai un esprit fermé ?! ![]()
(Le fais qu'on soit isoler du monde me rapelle Shadow Of Colossus , ce choix est fais expres pour rendre le jeu bien meilleur )
Attention, ne compare pas les briques et les salades stp ![]()