Bravo au créateur du topic pour son analyse poussée du jeu, que je partage en partie. J'aurais cependant tendance à nuancer ses propos en ajoutant le sempiternel "tout est une question de goûts". Les gens sont plus ou moins exigeants en fonction de leurs expériences personnelles. Les nouvelles générations, qui n'avaient peut-être jamais entendu parler de Final Fantasy, n'ont aucune base de comparaison et ne se doutent pas que, effectivement, FFXIII pèche énormément dans le domaine du RPG. Au contraire, pour les vieux de la vieille, il manque des choses à ce jeu et nous nous sentons "trahis" en quelque sorte (on ne dégrade pas un mythe impunément !). Mais cela correspond à une direction que prennent aujourd'hui les jeux vidéo en général : les mecs sont obligés de faire du chiffre derrière et veulent contenter le plus grand nombre de personnes ; peut-être contre le grès de leurs envies et de leurs convictions. Et la majorité des joueurs actuels ont des envies et des besoins que nous, qui avons découvert la série, ne partageons pas forcément. A mon sens c'est un peu ce qu'il se passe avec la saga Sonic depuis des années (et qui me chagrine).
J'ai aimé ce jeu de manière mitigée, et certainement que si ça n'avait pas été un Final Fantasy je l'aurais abandonné au bout d'une quinzaine d'heures. En y jouant, j'avais la sensation de jouer à un Final Fantasy, je me disais "putain, ça fait tellement longtemps depuis FFXII" ; ça m'a même filé de l'émotion par moment, rien que par le fait de jouer au nouvel opus de cette saga qui a tant bercé mon enfance (en ce qui me concerne, j'ai fait de 4 à 12 en passant par les Tactics). La nostalgie joue, forcément.
Et pourtant, l'aspect Final Fantasy n'est pas forcément au rendez-vous. En ce qui me concerne, voilà ce que je trouve regrettable :
- La linéarité tout d'abord, qui est vraiment trop poussée. Final Fantasy X était réputé pour l'être également, mais quand on compare c'est le jour et la nuit ! Il faut attendre le 11ème chapitre de FFXIII, une bonne trentaine d'heures de jeu, pour pouvoir enfin passer à autre chose que la trame principale. Et puis franchement, les "donjons" deviennent rapidement une torture. Quand on a compris la manière de fonctionner d'un lieu, c'est bon quoi. Et puis cette manie de mettre des points de sauvegarde tous les 100 mètres, parfois à des endroits totalement inutiles...
- Ensuite, c'est quoi ce trip de ne pouvoir parler à personne dans les villes ? Pas de magasins, rien ! Je me suis déjà fait la réflexion récemment que plus ça allait et moins j'avais envie de perdre du temps à ratisser les villes à parler à tout le monde, autant là ça m'a choqué qu'on ne puisse interagir avec personne...
- Le système de combats est bon, mais on en fait trop rapidement le tour, le principal intérêt étant de mettre l'ennemi en état de choc... D'ailleurs les monstres, notamment les boss, sont en fait des gros tas de HP, et il n'y a aucune finesse pour les battre. Les combats sont d'avantages basés sur l'endurance que sur la mise en place d'une vraie stratégie. J'aurais aimé que le job de Saboteur soit d'avantage mis en avant, car je m'en suis passé pendant tout le jeu, alors qu'il aurait été intéressant de le rendre indispensable pour plus de combats.
- Pour finir, les personnages ; ce que je n'ai pas aimé, c'est qu'ils sont vivants tour à tour pendant une période bien définie. Par exemple au tout début l'accent est mis sur Snow et Hope, et dès que leur problème est réglé, pouf, ils deviennent inexistants pour tout le reste du jeu et on passe au développement d'autres personnages. J'aurais voulu un peu plus de profondeur, ou à la limite étendre leur découverte sur toute l'aventure ; parce qu'à la fin Snow j'ai eu l'impression qu'il ne servait plus à grand chose !
Au final la problématique pour savoir si FFXIII est un bon jeu, c'est avant tout de savoir comment on le considère. Comme un RPG lambda ? Là oui, il peut passer pour un bon jeu, car il est agréable à découvrir et à traverser. Après, comme un Final Fantasy c'est un peu plus délicat, tout dépend de notre vision de la série et de nos attentes...
(je l'ai fini récemment et il fallait que je donne mon avis quelque part ^^ ; c'est fait !)