Je suis d'accord avec à peu près tous les points, en particulier la traduction foireuse (enfin, après il suffit d'avoir un niveau acceptable en anglais pour vraiment comprendre ce que les personnages disent), le scénario vide, la beauté du décor (Trop réaliste malheureusement) et le scénario qui m'a tout de même déçu (La majorité des évènements et révélations étant prévisibles).
Cependant, quelque chose m'étonne...
Tu as parlé des Stratégie, mais tu n'as pas vraiment abordé le point du Cristarium.
Personnellement, je ne trouve pas ce système très adapté à un RPG. Au début, je me disais "Mais c'est génial ! On va avoir droit à un sphérier !", mais une fois que j'ai découvert le cristarium, j'étais plutôt du genre "Ah okay, c'est ÇA leur sphérier ? Ça ressemble plus à une ligne droite.".
Je n'ai ressenti aucune liberté, même dans le level up. C'est la même chose au niveau des armes.
Au final, tout le monde se retrouve avec les même caractéristiques et les même équipements.
Personnellement, je pense qu'après avoir fini la trame principale, j'arrêterais d'y jouer, contrairement à FFX où j'ai capturé 10 espèces de chaque monstres et montés les caractéristiques de Yuna, Tidus et Rikku de manière impressionnante.
Remarquez, ce sera toujours mieux que FFXII, seul FF jamais terminé à ce jour.
PS : Par contre, je ne me prononcerai pas sur la fin, étant donné que je n'en suis qu'au chapitre 10.